Archiviste (H.F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 18/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR VILLE DE TARBES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Hautes-Pyrenees
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Ville de TARBES- Hautes-Pyrénées (65)


Poste

Agent du cadre d'emploi des attachés territoriaux de conservation du patrimoine ou des assistants territoriaux de conservation du patrimoine.



Dans le cadre de la refonte du service des Archives, vous assisterez le chef de service dans l'animation et la mise en place d'une nouvelle organisation. Pour cela, vous serez en charge des pôles collecte, communication et publics. Vous aurez une part très active dans le pôle traitement et réévaluation des fonds.

- Vous participerez activement à l'équipe de direction,

- Vous serez en charge du pôle collecte / gestion des archives courantes et intermédiaires,

- Vous serez en charge du pôle communication et publics,

- Vous assisterez le chef de service dans la gestion du pôle traitement et réévaluation des fonds.


Profil

Savoirs

- DESS ou master en archivistique,

-  Maitrise des normes archivistiques ISAD (G), ISAAR (CPF), les DTD EAD et EAC,  des codes du patrimoine et  de la propriété intellectuelle,

- Maitrise des différentes règles de classement et d'analyse archivistique ; des règles de gestion des archives contemporaines ainsi que la diplomatie contemporaine,

- Maitrise les normes et les règles du records management,

- Connaissances de l'histoire des institutions et notions de l'histoire locale,

- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales communales et communautaires.



Savoir-faire

- Compétences rédactionnelles affirmées,

- Maitrise des outils de gestion des archives : tableaux de gestion, bordereaux de versement et d'élimination,

- Maitrise des techniques de veille technologique et réglementaire ainsi que des techniques d'accueil du public dans le cadre d'une institution patrimoniale et de recherche,

- Maitrise de l'outil informatique,

- Capacité d'élaboration de procédures et de méthodes de travail,

- Travail en mode projet : animation de réunions, de formations et de groupes de travail,

- Qualités managériales reconnues,

- Maitrise des techniques de médiation et de communication.



Savoir-être

- Capacité à rendre compte et à être force de proposition,

- Méthodique, rigoureux, esprit d'analyse et de synthèse, qualités relationnelles,

- Sens du service public, sens de l'écoute, pédagogie et persévérance, autonomie et sens du travail en équipe.


Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (CV et lettres de motivation) doivent être adressées :
Par courrier avant le 20 septembre 2019 à :
Monsieur le Maire de TARBES
Direction des Ressources Humaines
Place Jean Jaurès
BP 1329
65 013 TARBES cedex 9
Ou par mail à : [email protected]