ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) A MI-TEMPS AU BUREAU DU COMITE MEDICAL D'ETABLISSEMENT

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DATE DE PUBLICATION24/10/2022 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCH DE PLAISIR CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
PLAISIR
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78370
 VALABLE JUSQU'AU
24/12/2022

Poste

Poste à pourvoir dès à présent.
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INTITULÉ DU POSTE
ASSISTANT ADMINISTRATIVE AU BUREAU DE CME

POSTIONNEMENT HIÉRARCHIQUE ET LIENS FONCTIONNELS
 Lien hiérarchique : Présidence de la commission médicale d’établissement
 Liens fonctionnels :
o Avec la direction déléguée du Centre Hospitalier de Plaisir
o Avec la direction des affaires générales des centres hospitaliers de Versailles, Plaisir, le Vésinet et de l’EHPAD des Aulnettes
o Avec la direction des affaires médicales et de la recherche
o Avec la présidence de la CME
o Avec les membres du bureau de la CME
o Avec la communauté médicale des établissements du territoire
o Avec les trios de pôle au besoin

PRESENTATION DE LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT du CHP
1. La CME
Les compétences de la CME lui confèrent une place particulière dans la gouvernance de l’hôpital. La commission médicale d'établissement élabore la stratégie médicale de l'établissement et de son projet médical en lien avec le projet médical partagé du groupement et participe à leur mise en oeuvre. La CME apporte sa contribution à la définition de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d'accueil et de prise en charge des usagers
- L’ensemble des chefs de pôle d’activités cliniques et médico-techniques de l’établissement, membres de
droit (collège 1) ;
- Des représentants des chefs de service, département et structures internes, soit 19 membres au 15 avril 2021 (collège 2). Ce collège garantit la représentativité des différents services de l’établissement, afin à la fois de
prendre en compte et valoriser les responsabilités exercées et aussi de garantir une représentation de l’ensemble des disciplines.
- Des représentants élus des praticiens titulaires de l’établissement (collège 3). Les praticiens éligibles et électeurs sont les praticiens hospitaliers à plein temps et les praticiens des hôpitaux à temps partiel.
- Des représentants élus des personnels temporaires ou non titulaires et des personnels contractuels ou exerçant à titre libéral de l’établissement (collège 4).
2. Le président de la CME
Le président de la commission médicale d'établissement, vice-président du directoire, est chargé, conjointement avec le directeur de l'établissement :
- de la politique d'amélioration continue de la qualité de la sécurité et de la pertinence des soins
- des conditions d'accueil et de prise encharge des usagers, sous réserve des attributions de la commission médicale d'établissement. Il est chargé, avec le directeur, du suivi de cette politique. Il peut organiser des évaluations internes à cette fin.

Il veille à la mise en oeuvre des engagements de l'établissement en matière d'amélioration de la qualité de la sécurité et de la pertinence des soins, qui résultent notamment des inspections des autorités de tutelle et de la procédure de certification. 
Le président présente annuellement à la commission médicale d'établissement son programme d'actions, en tenant compte des actions déjà mises en oeuvre. Il présente au directoire ainsi qu'au conseil de surveillance
un rapport annuel sur la mise en oeuvre de la politique médicale de l'établissement. Le président de la commission médicale d'établissement signe conjointement avec le directeur de l'établissement les contrats de pôles cliniques ou médico-technique. Il décide conjointement avec le directeur de l'établissement de la nomination des responsables des structures internes, service ou unité fonctionnelle.
3. Le bureau de la CME
Au CHP, le président est assisté dans ces fonctions par les vice-présidents de la CME (3) dans le cadre d’un bureau. Le bureau de la CME travaille avec la Direction à assurer la cohérence de l’établissement dans les
missions confiées à la CME.
Le bureau de la CME est chargé d’examiner, à des fins préparatoires, l’ordre du jour et les points présentés en commission médicale d’établissement. Il coordonne également l’action des souscommissions.


ACTIVITÉS PRINCIPALES
L’assistant administratif du bureau de CME accompagne et facilite la réalisation des missions des membres du bureau de CME dans la préparation et la mise en oeuvre des réunions, projets et dossiers suivis par la CME.
Il est l’interlocuteur privilégié du président de la CME et des vices-présidents sur les grandes étapes du calendrier du bureau (projets, réunions, organisations).
Pour cela il est responsable de :
 La préparation, la gestion et le suivi des plannings de rencontre ;
 La gestion des appels téléphoniques et messages, des courriers
 La gestion des déplacements
 La préparation et suivi des dossiers de la CME en coordination avec les directions et les services impliqués : projet d’établissement, appels à projets, thématiques en cours, GHT, délégations
médicales, collèges médicaux…
 Il peut participer aux collèges selon ODJ
 Il élabore les comptes-rendus des réunions et l’archivage des documents
 Il envoi des informations aux médecins après validation de la présidence
 Il réalise la veille documentaire, et l’édition de documents divers

ORGANISATION DU TRAVAIL
Temps de travail : 0.5 ETP
Lieu : CH de Plaisir avec possibilité de déplacements sur le département selon les besoins spécifiques
ponctuels

Profil

QUALIFICATION, COMPETENCES ET QUALITES
Qualification :
- BAC/ BAC+2 / formation secrétariat / formation d’AMA
Compétences - connaissances :
 Autonomie, sens de l’organisation, adaptabilité
 Connaissance en bureautique de très bon niveau (Outlook, Word, Excel, Powerpoint)
 Maitrise parfaite du français

Qualités :
 Sens des priorités
 Dynamisme et polyvalence,
 Sens du contact, capacités d’écoute
 Esprit de coopération et d’initiative
 Capacités d’adaptation
 Réactivité
 Sens de la diplomatie et dynamisme
 Discrétion et confidentialité
 Diplomatie
 Rigueur, persévérance, autonomie et organisation dans l’intervention

Employeur

Le Centre Hospitalier de Plaisir est un établissement public à taille humaine, le 2ème du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Sud Yvelines. Il est né de la fusion en 2018 de deux établissements publics reconnus : l’Hôpital Gérontologique et Médico-Social dit « HGMS », et le Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot, spécialisé dans le domaine de la prise en charge de la maladie mentale.

Notre Centre Hospitalier offre une une palette de soins diversifiée et spécialisée à 1/2 heure de la gare de Paris-Montparnasse. L’offre de soins se répartit entre une prise en charge hospitalière à Plaisir, et extrahospitalière sur le territoire Sud Yvelines, au plus proche de l’environnement social et familial du patient. Sa pratique de réseau développée permet un accompagnement global des personnes.

L’établissement possède un plateau technique ouvert sur la ville : radiologie, IRM et Scanner depuis janvier 2019, équipement qui participe à l’amélioration du parcours des patients.

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