ASSISTANT ADMINISTRATIF SERVICE ACCUEIL FAMILIAL DEPARTEMENTAL (H/F)

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DATE DE PUBLICATION20/11/2025 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURDEPARTEMENT DE L'ESSONNE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Évry-Courcouronnes
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
91000
 VALABLE JUSQU'AU
19/01/2026

Poste

La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement. Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Vos missions :
L'assistant administratif a pour mission l'accueil téléphonique et physique des publics (Assistantes Familiales, Territoire, enfants, et parents), il recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif des dossiers des Assistants Familiaux en lien avec les accueils des enfants.
- Accueil téléphonique et physique du public,
- Recueille et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif des dossiers des AF (Assistants familiaux) en lien avec les accueils des enfants.
- Création dans l'IODAS de l'accueil de l'enfant, gestion, suivi et classement des dossiers administratifs des AF,
- Saisie IODAS et logiciels métiers,
- Production de tableaux de bord permettant le suivi des activités du secteur, Gestion du planning des congés des AF,
- Information et orientation des différents partenaires sur le plan administratif, Rédaction de la correspondance courante, mise en forme des courriers et évaluation, rapports pour les audiences produits par les AF pas toutes en capacités rédactionnelles formelles,
- Production importante de notes, rapports en vue d'audience, concertation etc... ce qui ajoute un travail important pour les AA
- Préparation et organisation des groupes de parole, action collectives, réunions d'équipes, de concertation, d'accueil...
- Participation aux commissions, aux réunions, et rédaction des comptes rendus

Profil

Profil recherché Titulaire (Cadre d'emploi des adjoints administratif territoriaux, filière administrative, catégorie C) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable) Issu(e) d'une formation administrative ou en secrétariat, vous disposez d'une première expérience réussie sur un poste administratif, alliant rigueur, méthode et sens de l'organisation. Vous savez prioriser vos tâches et travailler avec une autonomie relative, tout en assurant un lien régulier avec votre hiérarchie et vos collègues. À l'aise dans la communication, vous adaptez votre discours à vos interlocuteurs (public, partenaires, services internes) et entretenez de bonnes relations professionnelles. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint) et possédez de solides compétences en rédaction, orthographe et mise en forme. La connaissance de l'environnement territorial et des logiciels métiers est appréciée. Enfin, vous partagez les valeurs du service public et savez respecter strictement les obligations de discrétion et de confidentialité.

Employeur

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,3 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les plus de 4 000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Chiffres-clés

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