ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Assistant chargé de projet « dépôt bus » STAGE H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 28/01/2019   TYPE DE CONTRAT Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Île-de-France Mobilités (ex STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

 

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

 

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

 

Ile-de-France Mobilités est une administration publique, et plus spécifiquement un établissement public, qui dépend de la fonction publique territoriale.

 

Poste

Intitulé du stage : assistant chargé de projet « dépôt bus »

Durée : 6 mois

Direction – département : Direction des Infrastructures –Département Projet de surface 2

Description du département concerné :

 

La direction des infrastructures est chargée du suivi des opérations d’investissement. Elle est notamment chargée de :

  • veiller au respect des programmes, des objectifs, des coûts et délais des projets d’infrastructures nouvelles, d’extension et d’aménagement de lignes existantes quel qu’en soit le maître d’ouvrage, exercer, mandater ou confier la maîtrise d’ouvrage des projets,
  • participer à l’élaboration, à la négociation et au suivi des conventions (financement, organisation de la maîtrise d’ouvrage, occupation, …),
  • mener les études des projets d’investissement de transport, ou en piloter l’élaboration : schémas directeurs, DOCP, schémas de principe, avant-projets, …
  • piloter les procédures de concertation, de débat public, d’enquête publique dans le cadre de ces projets, ainsi que les dispositifs de communication,
  • piloter les procédures relatives à la réglementation sécurité des transports publics guidés dans le cadre des projets d’investissement,
  • expertiser les coûts d’investissement et ceux liés à l’exploitation, ainsi que les programmes techniques des opérations.

 

La direction comprend environ 70 agents.

Au sein de cette direction, le Département Projet de surface zone 2 (PS2) exerce principalement le pilotage des projets d’investissement en mode tramway, tram-train, télécabines et autres Transports en Commun en Site Propre (TCSP), Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur voirie dans les départements de Paris, Val-de-Marne, Essonnes, Seine et Marne en Ile de France.

L’équipe du Département PS2 est constituée de 13 chargé(e)s de projet, d’une secrétaire, d’un chef de département et de son adjointe.

 

Contexte du stage :

 

Le Département assure la maitrise d’ouvrage de projets de dépôts dans la perspective de la mise en concurrence des réseaux de transports en Île-de-France et afin de garantir les modalités de remisage, d’entretien et d’exploitation nécessaires au fonctionnement du réseau de transport afférent. Les parcelles amenées à accueillir ces dépôts font l’objet d’une étude faisabilité pour mesurer de la pertinence du site, d’une étude de programmation quand la faisabilité a été avérée puis ensuite des procédures de concours de maitrise d’œuvre et enfin le lancement de tous les marchés de travaux jusqu’à la mise en service du dépôt.

 

Description des missions confiées au/à la stagiaire :

 

Dans le cadre de ce projet, le (la) stagiaire interviendra en appui des équipes projet afin établir d’une part un référentiel de suivi des dépôts global permettant de connaitre leur degré d’avancement, les couts détaillés par poste (foncier, construction, démolition, dépollution, etc.) mais également en définissant un outil permettant pour chaque dépôt un suivi homogène des aspects financiers, programmatiques, marchés publics. Il assurera également le suivi d’un ou plusieurs dépôts en fonction de l’état d’avancement du projet en lien avec les équipes projets.

 

Parallèlement, le stagiaire pourra accompagner l’équipe projet dans le pilotage de la production de notes de validation en fonction des grandes étapes à valider.

 

Ponctuellement, le stagiaire pourra intervenir sur des sujets transverses à la division ou sur d’autres projets.

 

 

Profil

Profil recherché :

  • Bac + 5 ;
  • Ecole d’ingénieur, architecte ou urbaniste ;
  • Connaissance dans le domaine des transports publics et de l’aménagent ;
  • Capacité d’analyse et compréhension des enjeux ;
  • Organisation, rigueur, esprit de synthèse ;
  • Aptitude relationnelle

 

Modalités pratiques :

 

  • Stage rémunéré : 577,50€
  • Temps de travail : 35 heures avec pause méridienne, sans ARTT
  • Accès au restaurant interentreprises
  • Localisation du poste : 48-50 rue de la Victoire, 75009 Paris

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures :

Déposer votre CV et votre lettre de motivation à l’adresse suivante : url de candidature

 

 

https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/ingenierie-fr/406-assistant-charge-de-projet-depot-bus-h-f-fr/

 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK