ASSISTANT D’INTERVENTIONS H/F

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DATE DE PUBLICATION 01/10/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR AGENCE DE L'EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

PRESENTATION DES MISSIONS DE L’AGENCE DE L’EAU

Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau.

L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux, conformément au programme d’interventions 2019-2024. Ces aides contribuent à la gestion équilibrée et durable des ressources en eau, la dépollution des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques

Le territoire de compétence de l’AERMC s'étend sur deux bassins hydrographiques : Rhône-Méditerranée (Saône-Rhône, fleuves côtiers d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et littoral méditerranéen) et Corse

Pour agir efficacement sur ce territoire, l'agence s'appuie sur un siège et 4 délégations régionales.

Les quatre délégations, implantées à Lyon, Montpellier, Besançon et Marseille, animent et mettent en œuvre la politique territoriale de l'agence. Elles instruisent l'ensemble des dossiers de demande d'aide et liquident les redevances de prélèvement. Elles représentent l'agence au niveau local.

Poste

CATEGORIE : catégorie B (Fonctionnaire)

EMPLOI TYPE DE RATTACHEMENT : Assistant d’Interventions

FILIERE : VI. Animation territoriale

RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Montpellier

AFFECTATION : Délégation de Montpellier - Service Territorial Aude Roussillon Redevances

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE : le chef de service

EFFECTIFS ENCADRES : aucun

ACTIVITES PRINCIPALES :

Dans le cadre, du système qualité en vigueur à l’Agence :

  • assistance technique au processus interventions : ce travail est organisé dans le cadre du pool des assistants d’intervention de la délégation :
    • pré-instruire les dossiers aux niveaux technique et financier en amont de l’instruction par les chargés d’intervention : analyse technique, administrative et financière des dossiers au regard des règles définies par le programme d’intervention de l’agence et dans le cadre des modalités de travail définies par le système de management de la qualité de l’agence. A ce titre l’assistant d’intervention vérifie la complétude des dossiers, produit et envoi le courrier de demandes de pièces complémentaires, initialise la fiche d’instruction qui formalise son analyse du dossier,
    • appui au montage des programmations départementales : participation aux comités de programmation entre l’agence et le Département et suivi des décisions, , préparation des courriers, tenue de tableaux de bord,
    • assure un appui administratif à la gestion des demandes d’aide
  • production de tableaux de bord de suivi des demandes d’aides pour le Chef de service et le Comité directeur de la délégation.
  • relayer et expliquer la politique de l’Agence en matière d’aides auprès des maîtres d’ouvrages, services de l’Etat, collectivités territoriales, bureaux d’études, usagers …...

RELATIONS FONCTIONNELLES :

Internes :

avec les agents la délégation (les chargés d’interventions des services territoriaux, les agents de la Planification, AGAF, Redevances) ainsi que ponctuellement avec les agents des Directions du siège (DIAB, DDRI, DPP).

Externes :

Avec les maîtres d'ouvrage, les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les bureaux d'études, les usagers, …

DEPLACEMENTS :

Des déplacements occasionnels sont à prévoir sur le territoire de la Délégation et occasionnellement sur l’ensemble du bassin Rhône Méditerranée.

Profil

Conditions statutaires :

a) recrutement externe :

Détenir un diplôme (ou équivalent) sanctionnant la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur ou tout autre diplôme certifié de niveau III ;

b) recrutement interne :

Posséder une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la dans la catégorie IV au sein d’une agence de l’eau.

 

Connaissances :

  • Connaissances techniques dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement.
  • Connaissance des acteurs de l’eau et des missions de l’Agence
  • Connaissances de base en micro informatique.

 

Compétences :

  • Juger de l’exactitude des éléments à disposition sur des dossiers techniques simples.
  • Organiser son travail pour réaliser des tâches diversifiées et en utilisant plusieurs outils.
  • Exposer clairement des idées, des règles ou des faits et développer un argumentaire préparé.
  • Savoir rédiger des écrits clairs et structurés.
  • Etre apte à travailler en équipe.
  • Travailler de manière autonome et méthodique
  • Elaborer et tenir à jour des tableaux de bord.