ASSISTANT DE DIRECTION F/H

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DATE DE PUBLICATION05/07/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSYNDICAT MIXTE LA GRANDE DUNE DU PILAT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Gironde
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/09/2024

Poste

ASSISTANT.E DE DIRECTION

Contrat portant recrutement d’un agent contractuel de remplacement

Temps complet

Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 12 juillet 2024

CONTEXTE                                    

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch en Gironde, la Dune du Pilat, phénomène géomorphologique remarquable, présente des caractéristiques paysagères exceptionnelles (triptyque dune, forêt, océan). Pour l’ensemble de ces raisons, le site est classé au titre des dispositions des articles L. 341-1 et suivants du Code de l’Environnement, dans sa configuration actuelle (en ce compris la Grande Dune elle-même et la Forêt Usagère de La Teste de Buch), depuis le 28 juin 1994.

Le site a fait l’objet d’une Opération Grand Site (OGS), projet de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur, dont la finalité repose sur le développement et la gestion durables du territoire. La récente requalification de l’espace d’accueil, porte d’entrée principale du Grand Site de la Dune du Pilat qui accueille plus d’1,5 million de visiteurs par an, a marqué son achèvement.

La conduite et la mise en œuvre de cet outil d’accompagnement de la politique nationale des Grands Sites, initiée par le Ministère de l’Environnement et déclinée au niveau local, ont été assurées par le Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat (SMGDP), établissement public créé en 2007 à la demande de l’État. Ce dernier regroupe la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et la commune de La Teste de Buch.

Depuis plus de 15 ans, la mission première de l’établissement est de trouver le point d’équilibre entre protection de ce paysage remarquable, accueil du public et développement local.

Dorénavant, il poursuit cette action publique dans le cadre d’une démarche de candidature au label « Grand Site de France ». Ce dernier est décerné par le Ministère en charge des sites classés aux organismes publics chargés de la bonne conservation et de la mise en valeur des sites naturels bénéficiant d’une grande notoriété et subissant une très forte fréquentation.

Le SMGDP est également gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, principal propriétaire foncier de la frange littorale du site classé.

Pour mener à bien les tâches lui incombant, le Syndicat Mixte est constitué d’une équipe mêlant titulaires et contractuels. Cet effectif, au 1er juin 2024, s’élève à 20 personnes, auxquelles s’ajoute habituellement, pendant la saison touristique, une dizaine d’agents recrutés pour exercer des emplois non permanents.

L’établissement se structure autour de différents services supervisés par la Directrice, à savoir :

  • Administration Générale, Ressources Humaines et Budgétaires ;
  • Juridique, Commande Publique et Gestion Domaniale ;
  • Gestion, Aménagement et Sécurité ;
  • Médiation et Communication ;
  • Accueil et Tourisme.

Afin de contribuer à la gestion administrative globale du Syndicat Mixte, organisme régi, tant en matière de Ressources Humaines que dans les domaines administratif, budgétaire et comptable, par les normes applicables aux collectivités territoriales, à leurs groupements et à leurs établissements publics, un emploi permanent d’Assistant.e de Direction a été créé, à compter du 1er juin 2023.

Dans l’optique de suppléer temporairement l’agent exerçant ces fonctions, du fait de son admission future au bénéfice d’un congé maternité, il convient de recruter un Assistant.e de Direction, sur la base d’un contrat portant recrutement d’un agent contractuel de remplacement (Article L. 332-13 du Code Général de la Fonction Publique).

PRINCIPALES MISSIONS

Assurer l’exécution et le suivi de missions à caractère administratif

  • Apporter un soutien à la direction et à l’encadrement de l’établissement en matière d’organisation ;
  • Traiter les informations relatives à la structure (correspondance courante, affaires spécifiques) ;
  • Contribuer à la préparation, la mise en forme des documents et dossiers administratifs, selon les instructions reçues (Comités Syndicaux, marchés publics, demandes de subvention, réunions diverses…) ;
  • Œuvrer à la circulation de l'information et l'affichage général, légal et administratif ;
  • Faire preuve de vigilance et alerter la direction quant à d’éventuelles évolutions légales ou réglementaires perçues dans le cadre de l’exercice des fonctions ;
  • Contribuer à la gestion et à la rationalisation de l’archivage.

Assurer le secrétariat

  • Réceptionner les sollicitations des interlocuteurs et correspondants de l’établissement ;
  • Assurer la réception, le classement et l’enregistrement des courriers et des courriels ;
  • Recevoir et traiter les communications téléphoniques ;
  • Saisir et présenter des notes et des documents de travail ;
  • Créer ou actualiser des fichiers et bases de données ;
  • Aider à la coordination de l’agenda de la Présidente, en lien avec le service centralisant son secrétariat (Mairie d’Audenge).

Contribuer à la gestion des Ressources Humaines de l’établissement

  • Actualiser les différents outils de suivi mis en place (plan de formation, examens médicaux, carrières, plannings, congés, CET, CPF…) ;
  • Apporter un soutien à la direction et à l’encadrement de l’établissement dans tous les aspects relevant du domaine des Ressources Humaines, selon les instructions reçues ;
  • Participer à l’élaboration des formalités d’embauche (préparation des contrats, DUE, demande casier judiciaire, création dossiers…) ;
  • Aider au suivi des plannings du personnel (horaires, congés, absences éventuelles, compte épargne-temps…) ;
  • Participer au suivi des dossiers des agents en lien avec le Centre de gestion, et contribuer à en assurer la bonne tenue ;
  • Contribuer à l’élaboration du bilan social.

Contribuer à la gestion comptable et financière de l’établissement

  • Participer à la mise en forme des documents budgétaires ;
  • Contribuer à la tenue des états, bilans comptables et tableaux de bord nécessaires au suivi de l’activité de l’établissement ;
  • Apporter un soutien à la direction et à l’encadrement de l’établissement dans tous les aspects relevant du domaine comptable (émission ponctuelle de mandats et titres…), selon les instructions reçues ;
  • Accompagner la direction dans le suivi des emprunts bancaires.

Activités annexes

  • Contribuer à l’organisation et au suivi de différentes réunions, comités, groupes de travail, etc. (Procédure de candidature au label Grand Site de France entre autres) ;
  • Réaliser des supports de présentation (diaporama Power Point) pour la directrice du Syndicat ;
  • Assurer des missions d’intendance et de logistique (commandes, livraisons et suivi des stocks) ;
  • Aider à l’organisation des déplacements professionnels des agents.

Profil

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SAVOIR-FAIRE

  • Maîtriser l’ensemble des outils informatiques et de communication ;
  • Connaissance et pratique du logiciel comptable de l’établissement (Berger-Levrault - E-magnus gestion financière) appréciées ;
  • Maîtriser les règles et modalités pratiques de fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissance générale en comptabilité publique (M57) et RH ;
  • Être apte à gérer plusieurs dossiers simultanément, à travailler dans l’urgence, à organiser et planifier le travail ;
  • Traiter des données sensibles et/ou confidentielles ;
  • Avoir le sens du contact, capacité à travailler en équipe, bon relationnel ;
  • Être organisé, méthodique et rigoureux ;
  • Avoir une tenue et une attitude compatibles avec les valeurs du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

Rattachement hiérarchique : Directrice de l’établissement et relations quotidiennes avec l’équipe de direction du Syndicat Mixte.

Lieu d’exercice : Bureaux administratifs du Syndicat Mixte et accessoirement ensemble du périmètre du Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat.

Catégorie : B (Emploi correspondant au grade de Rédacteur).

Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée portant recrutement d’un agent contractuel de remplacement (Article L. 332-13 du Code Général de la Fonction Publique), du 29 juillet 2024 au 15 février 2025 – Renouvelable suivant les dispositions légales et réglementaires applicables.

Cycle de travail applicable : 37h, selon les modalités définies dans le règlement relatif au temps de travail. Horaires réguliers mais nécessitant une adaptation aux impératifs horaires de la Présidente, de la directrice et de la vie de l’établissement (Organisation des horaires déterminée en tenant compte des impératifs de service). Déplacements occasionnels sur les lieux de réunions. Espace de travail partagé.

Conditions de rémunération : Traitement indexé sur la grille indiciaire du grade de Rédacteur. Possibilité d’octroi de 19 Titres-Restaurant par mois (50 % à la charge de l’employeur), et participation de l’établissement en matière de complémentaire santé (Montant maximum : 45,03 € bruts /mois) et de prévoyance (Montant maximum : 28,50 € bruts /mois).

Employeur

 SYNDICAT MIXTE LA GRANDE DUNE DU PILAT recrute 

Informations employeur

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RENSEIGNEMENTS ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

Pour tout renseignement complémentaire :

Maria DE VOS

Directrice

Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

05 56 22 81 22

[email protected]

Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation), accompagnés de la copie des diplômes, sont à adresser :

Soit par courrier à

Madame Nathalie LE YONDRE

Présidente

Syndicat Mixte de la Grande Dune du Pilat

949, avenue du Parc des Expositions

33260 La Teste-de-Buch

Soit par courriel en cliquant sur le bouton Postuler

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : LE VENDREDI 12 JUILLET 2024

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