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- Assistant de Gestion Documentaire (H/F)
DATE DE PUBLICATION | 15/10/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | AMIENS METROPOLE | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Somme | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
80000 | VALABLE JUSQU'AU |
19/11/2024 |
Poste
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine recherche
1 Assistant de Gestion Documentaire (H/F)
Sur le grade de Rédacteur (Réf. 5039)
MISSIONS
Sous la responsabilité du Responsable du CIAP et dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, vous gérez et développez le centre de ressources dédié au patrimoine, à l’architecture et au paysage, vous apportez un soutien documentaire aux activités du CIAP, aux agents de la Direction et aux guides-conférenciers, vous animez un réseau documentaire local/national permettant de mettre à jour et d’alimenter la connaissance du territoire et de stimuler la recherche, le concernant, vous accueillez et accompagnez dans leurs recherches les publics par la mise à disposition d’ouvrages, de revues ou de dossiers documentaires.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Enrichir, développer et diffuser le fonds documentaire lié au patrimoine, à l'architecture et au paysage :
- Vous assumez la gestion courante du centre de documentation, suivre les prêts et les retours des ouvrages et des revues via le logiciel dédié
- Vous assurez une veille des nouvelles publications en lien avec le patrimoine, l’architecture et le paysage afin d’impulser les thématiques de la programmation culturelle proposée par la DACP (événements, expositions temporaires, cycle de conférences…)
- Vous veillez à l'enrichissement du fonds documentaire, et en assurer la diffusion en interne et en externe
- Vous organisez la normalisation des dossiers documentaires format papier et numérique (tri, sommaire, bibliographie, iconographie…), les actualiser régulièrement d’une revue de presse spécialisée et enrichir la base de données de nouvelles thématiques au regard des besoins et de l’actualité
- Vous étudiez le contenu des ouvrages pour élaborer des bibliographies commentées et des synthèses
- Vous accueilliez et accompagnez le public dans l’utilisation du fonds documentaire
Réaliser le soutien documentaire aux activités du CIAP :
- Vous recensez, étudiez et synthétisez les ressources documentaires, iconographiques et archivistiques en vue d’une exploitation dans le cadre d’expositions temporaires ou de publications
- Vous gérez les contrats de cessions des droits avec les institutions conservatrices et ayant-droits
- Vous formalisez un répertoire de contacts et de fonds directement liés aux sujets abordés par le CIAP et la direction
- Vous apportez les éléments documentaires nécessaires à l’élaboration d'outils d'aide à la compréhension de l'architecture et du patrimoine : cartels, supports de visite, dossiers pédagogiques, outils numériques
Assurer le soutien documentaire aux activités de la direction :
- Vous supervisez le classement de la revue de presse locale en accompagnant l’aide-documentaliste
- Vous assurez la revue de presse spécialisée et la diffuser aux personnels concernés
- Vous élaborez et/ou adaptez des notices documentaires et des bibliographies en fonction des demandes internes ou externes à la collectivité
- Vous apportez un soutien culturel et technique dans le cadre des actions de la direction (ouverture des monuments, participation à certaines visites ou réunions, contribution aux manifestations)
Faire du CIAP un espace de diffusion de la recherche en lien avec le territoire :
- Vous nouez des partenariats suivis avec certains laboratoires universitaires, afin d’impulser durablement une logique de partage et de diffusion de la recherche
- Vous proposez des actions culturelles et des événements dans l’auditorium du CIAP, en lien avec l’actualité de la recherche
CONDITIONS D’EXERCICE
Disponibilité en soirée et weekend / Travail sur le terrain / Travail sur écran
Profil
PROFIL ATTENDU
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 de préférence type bibliothécaire documentaliste, techniques documentaires. Vous disposez d’une bonne connaissance de l’histoire locale et du patrimoine. Vous détenez des compétences autour de la dématérialisation de la documentation, vous connaissez les publics. Vous maitrisez les outils spécifiques à la veille documentaire mais aussi à la recherche en ligne et en centre d’archives.
Justifier d’une expérience sur poste similaire ou dans un centre de ressources liées aux domaines culturels est demandée.
Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Vous êtes reconnu pour vos qualités rédactionnelles, relationnelles. Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible
Employeur
S'installer à Amiens, c'est venir profiter de tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, la qualité de vie en plus.Parcourue par le fleuve Somme, la ville a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels. Une ville qui se dévoile aisément, grâce à l'accueil chaleureux de ses habitants. Une ville où il fait bon vivre en somme, prête à vous accueillir les bras ouverts.
AMIENS MÉTROPOLE, communauté d’Agglomération créée le 1er janvier 2000, située à 1 h 15 de Paris, compte environ 180 000 habitants et représente la 31e communauté d’agglomération la plus peuplée de France. Composée de 39 communes, elle tient à ce titre une place importante en tant que 2ème ville des Hauts de France et de par sa situation géographique au centre du département de la Somme et au cœur du Nord de la France.
Chiffres-clés
180 000 HABITANTS
4ème VILLE LA PLUS VERTE DE FRANCE
1H10 DE PARIS
32 000 ETUDIANTS
2 MONUMENTS UNESCO
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER (en rappelant la référence 5039), avant le 19/11/2024.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58.
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