VILLE DE TROYES

ASSISTANT DE GESTION FINANCIERE DES FINANCEMENTS ET DES INVESTISSEMENTS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/03/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURVILLE DE TROYES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TROYES
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mairie de Troyes

Poste

Au sein de la direction des Finances,  vous assistez la responsable du service « Programmation des investissements et Financements » dans la gestion des financements, des conventions financières correspondantes, et des dispositifs contractuels complexes.

Vous participez activement à chacune des phases de préparation et de modification du budget, principalement en recettes. Vous participez également au suivi et à l’actualisation de la planification pluriannuelle des investissements.

Vous assurez un suivi financier des grands projets en relation avec les subventions attachées.

Vous assistez la responsable dans la mise en place et le suivi de tableaux de bords.

Force de propositions, vous êtes en capacité à anticiper et organiser votre travail avec méthode et rigueur.

Vous remplissez vos missions principalement avec la responsable du service et le directeur des Finances, mais vous êtes en relation directe et permanente  avec les différents services de la collectivité porteurs des projets, ainsi qu’avec les organismes partenaires financiers extérieurs.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Rédiger, constituer et vérifier les dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, agglomération, CAF, ...), en veillant au respect des échéances, en collaboration avec les services de la collectivité, porteurs de projets, et assister les services sur toute question de financement, de montage de dossier, ou de budget associé.

- Assurer le suivi administratif, budgétaire et comptable des dossiers de subvention et  des conventions financières correspondantes (suivi, justification, prolongation, clôture, par le biais de courriers, certificats administratifs, bilans financiers...) et intervenir auprès des acteurs concernés.

- Participer à l’élaboration et au suivi des dispositifs contractuels complexes (ANRU, NPNRU, Action Cœur de Ville, CPER, Dotation Politique de la Ville, etc.).

- Rédiger les délibérations relatives aux demandes de financements.

- Maintenir à jour les connaissances en matière de sources de financement et de subventions.

- Entretenir un contact régulier et de qualité avec les différents partenaires financiers instructeurs.

- Auprès des services de la collectivité : diffuser les appels à projet, et  veiller à la mise en place des contreparties exigées par les financeurs, notamment en termes de communication.

- Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution du budget (et ses modifications éventuelles).

- Gestion pluriannuelle des investissements : préparer et gérer les Autorisations de Programme (AP/CP), actualiser les fiches de suivi des investissements et participer au suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement.

- Participer ponctuellement à des réunions (éventuellement animer des réunions) sur  des opérations financées, en remplacement éventuel de votre hiérarchie.

 

Profil

SAVOIRS

- Titulaire d’un Bac + 2 à 3 : Formation en gestion des organisations, finances publiques

-  Expérience confirmée dans la recherche de financements et/ou la gestion de projets dans le secteur public.

- Très bonnes qualités rédactionnelles.

 - Bonne connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales : les différents dispositifs de financements (Europe, Etat, région, etc.), les principes fondamentaux de la comptabilité publique (M14 / procédures d’engagement, liquidation, mandatement), notions  de droit public et de marchés publics.

 

SAVOIR-FAIRE

- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, Power Point,  logiciels/progiciels de gestion financière, traitement de données  (si possible BusinessObject).

- Elaborer des plannings de financement et d’investissement et établir des documents dans le respect de la réglementation en vigueur.

- Concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières.

- Disposer de capacités d'analyse, de synthèse et de proposition.

- Réaliser et présenter un bilan financier des opérations gérées.

 

SAVOIR-ETRE

- Très bonnes qualités relationnelles : goût et aptitude au travail en équipe ou en partenariat avec des services aux missions variées.

- Esprit d'initiative, d'anticipation et de gestion des priorités.

- Autonome, polyvalent et capable de superviser un collaborateur.

- Rigueur, dynamisme, organisation, aisance relationnelle et adaptabilité.

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