AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE

Assistant de gestion financière H/F

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DATE DE PUBLICATION09/06/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CHALONS EN CHAMPAGNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Agence de l’eau SeineNormandie est un établissement public de l’Etat dont le rôle est d’aider tout acteur qui agit pour la protection de l’eau ou des milieux naturels tant au plan de la qualité que de la quantité. Ses ressources proviennent de taxes affectées dont l’agence assure le recouvrement ; son budget est de l’ordre de 800 M€ par an et ses effectifs de 380 agents. Les missions de l’agence sont exercées dans 6 directions territoriales, dont la direction territoriale Vallées de Marne.

Suite à la réorganisation de la fonction budgétaire, une mutualisation de la fonction budgétaire avec la DT Seine Amont à Sens oblige à redéfinir au sein de la Direction Vallées de Marne un poste d’assistante financière.

 Le poste proposé est rattaché au service Finances, Redevances et Primes.

Poste

L’assistant(e) aura deux fonctions :

  1.             Fonction d’assistance budgétaire :

Il/ elle est le relai de la DTSAM pour les questions relatives à la gestion budgétaire. 

Pour la DTVM, elle gère les fournisseurs, les petites dépenses de proximité, la liquidation des frais de mission des agents. Elle gère aussi les titres de recette des baux locatifs du site de Châlons et de Sens.

En lien avec la DTSAM, elle organise le transfert et le suivi des factures liées aux dépenses sur marché.

Elle peut gérer le trop versé sur les aides.

En cas de nécessité pour la DTSAM, elle peut prendre le relai sur des opérations ponctuelles.

 

  1.             Fonction d’assistance financière :

Il/elle assure l’instruction administrative et la gestion des dossiers dont il a la charge (aides financières) :

•              Effectuer la mise en paiement des avances et subventions des conventions d’aide financière : constitution et enregistrement du dossier financier, vérification des pièces comptables et contractuelles, établissement du certificat administratif de paiement.

•              Faire des publipostages et des relances en fonction des objectifs fixés.

•              Traiter des informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives définies (contrôles de pièces, suivi des évolutions des interlocuteurs de son secteur : changements d’attributaires, statuts, IBAN...).

•              Veiller à la régularité de cette instruction

•              Analyser, exploiter et synthétiser des informations liées à son domaine de compétences

•              Veiller à la cohérence globale des données et travailler en collaboration avec les techniciens et ingénieurs de l’Agence, en charge de ces dossiers au plan technique.

•              Proposer et gérer les avenants aux conventions d’aide financière.

 

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles

Ce poste est placé sous l’autorité du chef de service Finances, Redevances et Primes 

 

 En relation :

-   avec la chargée budgétaire de DSAM,

- avec les assistants de contrôle technique, les chargés d’opération et les chargés d’aides au fonctionnement du territoire ;

Profil

Fonctionnaires : Selon leur statut, les fonctionnaires seront soit placés en PNA, soit accueillis en détachement dans un corps géré par le ministère de la transition écologique.

Contractuels :

Les candidats au recrutement externe doivent justifier soit d’un titre ou diplôme sanctionnant la fin du premier cycle de l’enseignement supérieur, soit de tout autre diplôme certifié au moins de niveau III de qualification, soit d’un titre ou diplôme équivalent ;

Les candidats au recrutement interne doivent justifier d’une expérience professionnelle d’au moins six années de services effectifs dans des fonctions de la catégorie IV au sein d’une agence de l’eau

 

Qualités requises

Savoirs :

Pratique du pack office

Connaissance des grands principes comptables et principalement du principe de sincérité dans l’instruction des pièces justificatives fournies

Connaissance de la norme comptable applicable aux établissements publics

Connaissance des obligations légales et réglementaires à respecter

 Connaissance de gestion administrative et financière.

 

Savoirs faire :

Appliquer, faire appliquer et rappeler les règles et procédures propres à son activité

Concevoir et s’assurer de la mise en œuvre des organisations, règles, procédures, outils de pilotage et de contrôle nécessaire à la réalisation de projet ou d’action

Apprécier, jauger une action, une activité, une procédure, au moyen de techniques, de méthodes et d’outils spécifiques à son domaine d’activité

 

 Savoirs être :

Avoir l’esprit d’équipe

Etre rigoureux

Avoir le sens de l’organisation

Avoir le sens de l’analyse

Aptitude à l’écoute

Informations employeur

Afficher les informations

 

Les renseignements complémentaires seront demandés à :

M. Daniel BEDDELEM, directeur territorial de l’Agence de l’eau, Châlons en Champagne

: 06 52 88 66 98

 

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