CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Assistant de prévention H/F

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DATE DE PUBLICATION15/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/11/2021

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Poste

Assistant de prévention H/F

Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Assistant de prévention H/F

Cadre d’emploi des rédacteurs ou techniciens

RI : Lié au grade

NBI : néant

Rattachement administratif :

DGA Solidarités Départementales

Direction administrative financière et système information

Service coordination ressources humaines et prévention

Montpellier Alco

Missions :

Analyser, conseiller, former et contrôler en matière de protection et prévention des risques pour la sécurité et la santé, ainsi que pour l'amélioration des conditions de travail.

Assurer les missions d'assistant de prévention sur le périmètre de la DGA des solidarités départementales sous l'autorité du chef du service Coordination ressources humaines & prévention, service de la Direction administrative, financière et systèmes d’information – DGA SD.

Activités:

Conseille et assiste la direction, l'encadrement et les correspondants de prévention dans des actions de sécurité

Conseille pour définir la politique de prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail

Contrôle l'application de la réglementation et des consignes de sécurité.

Réalise des diagnostics et des expertises de situations de travail.

Contribuer à la mise en œuvre de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ainsi qu’à la prévention des risques professionnels pour les personnels de la DGA SD dans les services territorialisés ;

Rendre compte et alerter la direction ainsi que le service prévention RH sur les situations pouvant porter atteinte à la santé et à la sécurité des agents, notamment en cas de danger grave et imminent porté à sa connaissance ;

Assurer le suivi du registre santé sécurité au travail et du registre de danger grave et imminent en collaboration avec le service prévention RH ;  

Assurer l’actualisation et le suivi des documents uniques d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en proximité avec les managers et les agents, assurer la saisie ainsi que la formalisation des DUERP sur l'application dédiée (ONE) ;

Conseiller les managers sur les actions de prévention et de correction à mettre en place dans les services ;

Contribuer et assurer le suivi du plan d’actions et de prévention des risques en lien avec le service prévention RH ;

Contribuer à l’analyse des accidents de travail en lien avec les services RH ;

Participer aux sessions de formation et aux réunions d'information dans le domaine de la prévention ;

Participer au développement d’une culture de prévention à la DGA SD et plus largement au sein de la collectivité par la contribution active au réseau des assistants de prévention piloté par le service prévention RH.

Profil

Compétences :

Connaissances :

Règles de sécurité du domaine d'intervention

Sécurité des biens et des personnes

Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention

Analyser les données du domaine d'intervention

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention

Appliquer la réglementation

Analyser les situations à risque et décider de mesures à prendre en urgence

Contrôler les règles de sécurité

Utiliser les techniques du domaine d'intervention

Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoir-faire :

Utiliser les méthodologies d'évaluation dans son domaine d'intervention

Analyser les situations à risques et décider de mesures à prendre en urgence

Contrôler les règles de sécurité

Sensibiliser les services sur les risques encourus

Conduire une réunion

Appliquer les règles de prévention et de sécurité

Assurer une assistance et un suivi technique

Sensibiliser les services sur les risques encourus

Rechercher l'information

 

Savoirs comportementaux :

Analyse (Capacité d')

Pédagogie (Sens de la)

Responsabilités (Sens des)

Rigueur

Communication (Aptitude à la)

Organisation (Sens de l')

Synthèse (Esprit de)

Pédagogie (Sens de la)

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : SD 790 et SD 791

Contact : Sandra CHAUTARD – [email protected]

Clôture des candidatures : le 28 septembre 2021

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Assistant de prévention H/F

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