Assistant de régulation médicale F/H - SAMU 92

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DATE DE PUBLICATION10/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURHôpital Raymond-Poincaré AP-HP CATÉGORIEB, C
LIEUX DE TRAVAIL
GARCHES
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92380
 VALABLE JUSQU'AU
10/11/2021

Employeur

Hôpital Raymond Poincaré (Garches)

 GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS : Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94),  Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92), Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94) Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92), Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92), Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e), Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

 

STRUCTURE 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL RAYMOND-POINCARE

Situé à Garches dans les Hauts-de-Seine, l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP est spécialisé dans la prise en charge d’adultes et d’enfants souffrant de troubles neuro locomoteurs lourds et invalidants, innés ou acquis, et leurs complications (escarres…). Il dispose également d’un service de chirurgie orthopédique et plastique développé : chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, du pied et de la cheville. Plusieurs autres activités médicales sont organisées dans l’établissement (réanimations médicales adulte et enfants, maladies infectieuses…).

Doté d’un plateau technique performant incluant la rééducation et la balnéothérapie, il est également centre de référence « maladies rares » dans plusieurs domaines comme les maladies neuromusculaires, le syndrome d’Ehlers-Danlos non vasculaire, la maladie de Fabry et les hypersomnies rares.   Il est le seul établissement de santé en Ile-de-France équipé d’un caisson hyperbare au sein de son service de réanimation médico-chirurgicale permettant la prise en charge de patients adultes et enfants.   Il est siège du SAMU des Hauts-de-Seine et est doté d’un SMUR.

 

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MEDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°1 : Médecine – Territoires – Gériatrie

Le DMU s’étend sur un périmètre de 6 sites hospitaliers : Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Ambroise- Paré, Sainte-Périne, Raymond-Poincaré.

 

Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Services d’accueil d’Urgences et unité SAMU/SMUR - Médecine interne et infectieuse – Gériatrie Aigue-Unité Alzheimer- Soins Suite et Réadaptation gériatrique – Soins Longue Durée - Soins Palliatifs

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Présentation :

SAMU 92 sur le site de Raymond Poincaré

SMUR sur le Site de Raymond Poincaré : 5 UMH, 2 VRIM, 1 véhicule PC, 1 lot polyvalent PSM 1

 

Composition de l’équipe :

  • SMUR
  • 1 Médecin Chef de Service, 7 médecins PH-TP, médecins PHC, vacataires, IMG, Etudiants.
  • 1 cadre de santé, 17 IDE/IADE TP SMUR, 4 aides-soignants, 9 IADE rotation toute les 4 semaines avec le DAR – 27 Ambulanciers SMUR (SCA) - 1 secrétaire administrative

SAMU 92

  • 2 cadres de santé, 40 ARM + 1 ARM CMJ – postes opérationnels 24/24 – 7j/7
  • 3 Secrétaires médicales – 1 secrétaire CESU – 2 agents TE/FS

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

  • Cadre de santé du SAMU 92
  • Chef ARM
  • Médecin responsable du CCRA 15
  • Cadre Supérieur de Santé, référente des sites d’Ambroise Paré et Raymond Poincaré du DMU 1
  • Cadre Paramédical de DMU

 

Liaisons fonctionnelles :

  • ARM Superviseur, Chef de Service, équipe médicale, équipe soignante, les administratifs du SAMU/SMUR 92, équipe des ambulanciers

 

Poste

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Assistant de Régulation Médicale
  • Code métier : 4OF300
  • Appellation locale : ARM
  • Grade : Assistant Médico-Administratif
  • Modalités de recrutement : ☒Titulaire    ☐CDI     ☒ CDD sur poste permanent       ☐CDD de remplacement (durée) :   
  • Schéma horaire : ☒Jour             ☒Nuit

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • Assurer la réception et l’orientation des appels parvenant au standard du Service d’Aide médicale urgente des Hauts de Seine, sous la responsabilité des médecins régulateurs de ce service ainsi que l’enregistrement des appels reçus (décret n°90-839 du 21 septembre 1990).
  • Assurer la polyvalence des missions en chaque poste de régulation (DISPATCH / CMJ – PDS – AMU, SAS…)

 

Missions permanentes : 

Assurer :

  • La réception des appels parvenant au standard du SAMU 92 – Centre 15,
  • Leurs traitements suivant les procédures de régulation et,
  • Leurs saisies directs sur une fiche informatisée de régulation comprenant toutes les informations des phases d’appel et de régulation à la mise en œuvre des moyens. Localisation de la destination précise de l'intervention
  • Assurer le suivi de l’ensemble des mesures consécutives à une demande d’aide médicale urgente, déclencher sous le contrôle du médecin régulateur l’envoi des moyens et suivre la disponibilité des effecteurs engagés
  • Collaborer à la régulation en radio et téléphonie en situation quotidienne et d’exception sous la responsabilité du médecin régulateur SAMU
  • Assurer la recherche des places en lits d’hospitalisation publique et privée et répertorier les lits disponibles.

 

Missions de crise :

  • Veille à l’application des procédures en vigueurGestion du rappel des astreintes
  • Coordination du départ du VPC
  • Activation de la salle de crise
  • Collaborer aux fonctions de « dispatch » dans le cadre de renfort de personnels lors des pics d’activité du SAMU 92 – Centre 15 –

 

Missions Annexes :

  • Veiller à l’entretien et à la maintenance régulière des matériels de bureautique et de télécommunication utilisés et pallier aux dysfonctionnements techniques élémentaires
  • Concourir à l’accueil des nouveaux ARM et contribuer à leur formation lors de leur prise de fonction : double écoute, surveillance de la prise d’appel ….
  • Participation obligatoire aux formations continue organisées par le service
  • Contribuer aux travaux courants de secrétariat : mise à jour de la documentation informatisée, réception des fax, mise sous pli et envoi de documentation technique et de brochures informatives dans le cadre de la préparation d’action de formation continue organisées par le SAMU
  • Concourir à la communication interne
  • Participer à la prise des bilans secouristes
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité (Régulation et locaux de détente)
  • Transmission d'informations synthétiques et fidèles au médecin régulateur
  • Transport et aménagement du poste de travail sur le lieu de l'événement lors de situation d’exception et de crise (Situations d’urgences et événementielles – VPC – COD – régulations déportées sur autres SAMU -)

 

Missions Spécifiques :

Administratif

  • Gestion et suivi des documents administratifs et opérationnels présent (mise à jour des classeurs et des lutins, du logiciel Centaure 15 pour la partie téléphonie et adresse…)

 

Formation

  • Elaborer les projets de formation continue ARM et les formations initiales (élaboration du cahier de suivi des formations) – Elaborer les procédures de service
  • Situation d’exception –
  • VPC – Extraction et écoute de bandes dans un cadre bien spécifique
  • Formation continue (jeux de rôles – simulation appels téléphoniques)
  • Centre opérationnel départemental/préfecture du 92 (assurer en binôme les formations à la régulation PDS et SAMU
  • Homogénéisation des pratiques en régulation
  • Création des supports pédagogiques
  • Création des documents d’aide à la régulation
  • Participation à l’évaluation Pratiques professionnelles – Gestion d’un appel pour Arrêt cardiaque
  • Assurer le lien avec l’encadrement du service et du CFARM (Tutorat)

 

Technique

  • Gestion et maintenance de l’ensemble du matériel nécessaire à la régulation médicale (informatique, bureautique, moyen de communication, enregistreur…)
  • Situation d’exception : VPC Radio –
  • Mise à jour et suivi des logiciels d’aide à la régulation
  • Gestion et déclaration des incidents techniques survenant au sein du SAMU – Centre 15
  • Homogénéisation des pratiques technique en régulation
  • Collaboration avec le référent formation sur la création des supports pédagogiques
  • Assurer le lien avec l’encadrement et les différents supports de maintenance technique

 

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires :

  • 35 h par semaine – A.T.T. Variable (7h30 jour/10h nuit)

 

Quotité de temps :

  • 100 %

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Maitrise des différentes procédures de régulation et procédures opérationnels en vigueur au sein du CRRA 92
  • Maitrise des outils techniques : logiciels de régulation, de téléphonie, applications métier, outils de radio communication, système des BIPS
  • Connaissance des indicateurs de supervision de l’activité du CRRA
  • Connaissance de la géographie du département, de son offre de soins, des plateaux techniques et réseaux de soins
  • Maitrise des procédés de déclenchement des partenaires effecteurs en lien avec le CRRA (ATSU, SOS médecins, associatifs, CM  ..)
  • Formation aux situations exceptionnelles : « SITEX » et « SITEX NRBC »
  • Participation à des exercices de gestion sanitaire d’accidents et d’Urgence collectives
  • Maitrise des équipements du VPC
  • Connaissance des réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux, vocabulaire médical
  • Analyser à distance la demande et évaluer le degré d'urgence d'un secours
  • Etre capable de prendre un bilan secouriste
  • Choisir et utiliser des matériels, des outils de travail ou / et de contrôle, afférents à son métier
  • Conseiller les gestes de premier secours
  • Reformuler une demande (d'information, de renseignement, etc.) et en résumer les points-clés, en faire une synthèse
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle

 

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Disponibilité et réactivité, capacité d’anticipation
  • Adaptabilité aux changements et esprit d’initiative et gestion des priorités
  • Capacité de communication et de partage des informations 
  • Maitrise de soi – discrétion, confidentialité, objectivité, gérer ses émotions, son stress
  • Diplomatie et aptitude à la négociation
  • Capacité d’acquisition et de développement des connaissances spécifiques
  • Sens du travail en équipe
  • Discrétion, respect du secret médical.

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme d’ARM
  • Baccalauréat
  • Anglais A2 ou supérieur selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
  • Expérience de travail sur une plateforme de téléphonie appréciée.

 

EXPÉRIENCES REQUISES

  • Expérience sur un plateau d’assistance téléphonique
  • Expérience de téléprospecteur ou de téléconseiller
  • Expérience d’opérateur téléphoniste

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Superviseur ARM
  • Coordinateur équipe ARM

 

SURVEILLANCE MÉDICALE 

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Lieu d’exercice : Hôpital Raymond-Poincaré

Adresse : 104 boulevard Raymond Poincaré – 92380 GARCHES

 

Moyens d’accès à l’hôpital :

Train : Paris - Saint Lazare Arrêt : Garches – Marnes la Coquette

Bus : 360 / 460 Arrêt : Hôpital de Garches

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