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DATE DE PUBLICATION | 04/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | SORBONNE UNIVERSITE | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
28/10/2024 |
Poste
Fonction : Assistant/assistante de service social des personnels
Catégorie : A
Corps : Assistant de service social / équivalence assistant ingénieur
Emploi-type : Assistant de service social
Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service social-handicap et fonctionnelle de l’assistante sociale coordinatrice :
Accompagner les agents dans l’accès à leurs droits sociaux, prévenir et soutenir les situations de handicap pour favoriser le maintien en emploi, contribuer et développer des actions collectives favorisant le lien social.
Activités principales :
Assurer une fonction d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et d’accompagnement social individualisé pour les agents :
- Mobiliser les moyens de soutien et d’aides correspondant à la situation de la personne dans le domaine privé et professionnel
- Mobiliser des dispositifs internes et externes à Sorbonne Université
- Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises, en réajustant éventuellement les interventions
- Participer, avec la conseillère en économie sociale et familiale, au travail partenarial et collaboratif mené par l’assistante sociale coordinatrice
- Préparer et présenter les dossiers aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social des agents
- Assurer l’accès et le développement d’un service social de proximité pour tous les agents en participant aux permanences sur les différents sites
- Entretenir un réseau professionnel
- Tenir à jour un fond documentaire
Participer à la politique de gestion humaine des agents :
- Faciliter, par un accompagnement social, l’intégration et l’adaptation au poste de travail
- Prévenir les situations de désinsertion sociale ou professionnelle
- Apporter l’expertise sociale utile à la prévention et au traitement des situations de personnels en difficulté dans leur travail, dans le cadre de dispositifs institutionnels
- Signaler les situations porteuses de risques conflictuels de nature professionnelle ou personnelle, dans le respect des règles déontologiques de la profession d’assistant de service social, et participer à leur résolution
- Participer avec la DRH et la médecine de prévention à des actions visant l’amélioration des conditions de travail ou la prévention des risques professionnels
Participer activement à la mise en œuvre de la politique handicap, en collaboration avec le responsable du bureau handicap :
- Accueillir, écouter, informer, accompagner les démarches de déclaration du handicap
- Participer à la mise en œuvre des aménagements de poste de travail en faveur des personnels BOE
- Participer à la réflexion et à l’animation des actions de sensibilisation aux handicaps
Proposer des actions d’intérêt collectif d’information sur les dispositifs en vigueur :
Pour l’ensemble des activités, l’assistant-e de service social élabore un bilan annuel de son activité dans le cadre des orientations définies par le service et dans le respect de la déontologie.
Profil
Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la Fonction Publique
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
- Connaissances juridiques, administratives et législatives
- Connaissance, pour les mettre en œuvre, des techniques de conduite d’entretiens et d’animation de réunions
- Savoir collecter pour l’utiliser l’information pertinente et nécessaire à l’accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation sociale, statuts des personnels)
Savoir-faire requis :
- Forte capacité à travailler dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire
- Rechercher l’information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Capacité à établir un diagnostic social
- Capacité de négociation et de médiation
- Savoir rédiger
- Informer et rendre compte auprès du service
Savoir être requis :
- Sens de l’écoute, du travail d’équipe et relationnel, de l’observation
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Capacité d’empathie
- Dynamisme et force de proposition
Ce poste est accessible à une personne en situation de handicap.
Employeur
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Présentation de la Direction :
Le poste est à pourvoir au sein de la Direction de la protection sociale rattachée à la DGSA Ressources humaines, financières et fonctions supports
La Direction de la protection sociale comporte :
- Le service social et du handicap des personnels
- Le service retraite/santé
Cette direction assure également une coordination des services médico-sociaux et des risques professionnels (notamment Le service de médecine de prévention).
Présentation du service :
Intervenant à l'interface de la vie professionnelle et personnelle des agents, le service social et du handicap des personnels s'adresse à tous les personnels salariés de Sorbonne Université, pour apporter aide, conseil, orientation, soutien et accompagnement aux personnels qui rencontrent des difficultés. Il vient en appui au bureau Handicap dans le cadre de la mise en œuvre des aménagements de postes des agents. Le service social instruit les dossiers de demandes de prestations d'action sociale dans les domaines de l'enfance et des loisirs, de la famille, du handicap, et du logement.
Localisation : 4 Place Jussieu 75005 Paris
Informations employeur
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Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence DPS)
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