CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Assistant de service social en STS H/F

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DATE DE PUBLICATION16/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/12/2022

Poste

Assistant de service social en STS H/F

Fonction hiérarchique : Aucune

Métier : Assistant de service social H/F

Cadre d’emploi des assistants sociaux éducatifs territoriaux

Fonction RIFSEEP : Travailleur social

Groupe : A3

NBI : 20 Points QPV

Rattachement administratif :

DGA Solidarités Départementales

Pôle action sociale enfance famille

MDS Cœur d'Hérault - Pic St Loup

STS Lodève

LODEVE AMS BD JOSEPH MAURY

Missions du métier :

  • Contribuer dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes, les familles, les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur lieu de vie.

Missions du poste :

Sous l'autorité hiérarchique du RTS, membre de l'équipe médico-sociale pluridisciplinaire :

Exerce auprès de la population les missions d'accueil, d'accompagnement social, d'insertion ainsi que des missions de prévention et protection de l'enfance et de la famille :

  • Au sein de l'équipe dédiée enfance famille, auprès des familles bénéficiant d'une mesure de protection administrative ou judiciaire au titre des missions d'aide sociale à l'enfance sous l'autorité fonctionnelle du RTEF
  • Au sein de l'équipe dédiée ASI, auprès de l'ensemble de la population.

Participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière d'action sociale et médico-sociale et à l'élaboration d'un projet de service, à sa mise en œuvre et à son évaluation.

Contribue à l'élaboration d'un diagnostic partagé et d'un projet de territoire.

Activités métier

  • Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte social, économique et psychologique
  • Instruit des demandes d'enquête sociale
  • Met en œuvre des projets d'aide aux personnes et aux familles
  • Met en œuvre une démarche de développement social local
  • Participe aux évaluations dans le cadre des agréments (assistants familiaux, assistantes maternelles, adoption)
  • Participe à l'analyse des besoins afin de favoriser des actions collectives pour approfondir sa connaissance du territoire
  • Participe à l'analyse des situations familiales et à l'élaboration d'actions d'aide à la famille lors de la protection de l'enfance
  • Propose un accompagnement de nature à favoriser l'insertion des personnes, leur autonomie et leur accès à la citoyenneté

Activités poste

  • Accueil, évaluation et orientation
  • Accueil, écoute et oriente les usagers, 
  • Evalue et analyse les situations individuelles et familiales dans leur contexte global : accès aux droits, parentalité, insertion, logement, économie, santé...
  • Au sein de l'équipe dédiée ASI : évalue et participe à l'analyse des difficultés éducatives et des éléments de danger éventuel dans le cadre du traitement des informations préoccupantes et des évaluations pluridisciplinaires,
  • Accompagnement
  • Propose un accompagnement, de nature à favoriser leur insertion, leur autonomie ou prévenir la perte d'autonomie, , à la citoyenneté et à la santé, en mettant en œuvre l'ensemble des dispositifs.
  • Met en œuvre un plan d'action en favorisant les ressources propres des personnes et de leur environnement  en développant leur pouvoir d'agir.
  • Rédige des écrits professionnels et instruit des dossiers administratifs dans le respect des procédures et des échéances.

Au sein de l'équipe dédiée enfance :

  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPE
  • Contribue à améliorer les conditions de vie de l'enfant dans son environnement naturel
  • Participe à la mise en œuvre et au suivi des mesures individuelles de prévention

Au niveau territorial et partenarial

  • Mobilise les dispositifs nécessaires, contribue à leur évaluation et à leur ajustement sur le territoire d'intervention en lien avec la population et les partenaires
  • Participe à l'élaboration d'un diagnostic partagé des problématiques pour favoriser l'émergence d'actions collectives et contribue à leur mise en oeuvre dans le cadre d'une démarche de développement social local.

Au sein de l'équipe

  • Participe aux réunions territoriales organisées par le RTS, le RTPMI et le RTEF dans leur champ de compétence respectif.
  • Rend compte de son activité et contribue à l'évaluation des actions menées.
  • Contribue à la professionnalisation des étudiants en formation.
  • Contribue à la continuité du service et de la mission au sein du STS.

Profil

Connaissances

  • Psychologie
  • Secteur médico-social
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention

Connaissances poste

  • Méthodologie d'analyse et de diagnostic
  • Données du territoire d'intervention
  • Politique(s) publique(s) du domaine d'intervention
  • Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
  • Organisation et fonctionnement du Département

Savoir-faire

  • Conduire des entretiens d'aide à la personne
  • Repérer les ressources et les difficultés de la personne dans son environnement
  • Utiliser les techniques du domaine d'intervention

Savoir-faire poste

  • Appliquer la réglementation
  • Concevoir des dispositifs, projets, programmes
  • Constituer et suivre des dossiers administratifs
  • Gérer des situations difficiles
  • Gérer les situations de surendettement, d'expulsions
  • Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires

Savoirs comportementaux

  • Adaptation (Capacité d')
  • Analyse (Capacité d')
  • Organisation (Sens de l')
  • Responsabilités (Sens des)
  • Synthèse (Esprit de)

Savoirs comportementaux poste

  • Communication (Aptitude à la)
  • Confidentialité (Sens de la)
  • Esprit d'équipe
  • Initiative (Esprit d')
  • Rigueur

Périmètres transversaux

  • Poste inscrit dans un périmètre qualité : OUI
  • Poste inscrit dans un périmètre projet : NON

Autres informations sur le poste

Chiffres clés

  • Gestion d’un budget : NON
  • Montant du budget géré : 0,00
  • Encadrement d’équipe : NON
  • Nombre d’agents encadrés : 0

Contraintes horaires du poste

  • Disponibilité concernant les horaires : NON
  • Type de contrainte horaire : Poste à temps complet

Contraintes du poste

Identification de la contrainte

  • Travail au contact du public (CT03)
  • Travail avec déplacements routiers (CT04)

Autres contraintes

  • Secret professionnel par métier et/ou par mission
  • Titulaire permis B

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Chiffres-clés

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : SD_1158

Contact : Sébastien PUCHE

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