Assistant de service social F/H (réf. FDL7)

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DATE DE PUBLICATION 29/04/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
Le poste est à pourvoir au sein de la DDRH placée auprès de la Directrice Générale des Services et du Président de l‘Université.
Ses missions :
- Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l'université, dans le cadre d'un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants
- Piloter la masse salariale et les emplois
- Moderniser les systèmes d'informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH.
- Gérer les personnels du niveau central de l'université.
Elle offre en outre des services experts en appui aux trois facultés qui la composent, en matière de développement des compétences des agents, de soutien aux fonction d'encadrement, de services médico-sociaux.

Présentation du service :
Intervenant à l'interface de la vie professionnelle et personnelle des agents, le service social des personnels s'adresse à tous les personnels salariés de Sorbonne Université, pour apporter aide, conseil, orientation, soutien et accompagnement aux personnels qui rencontrent des difficultés. Il met en œuvre dans le cadre de la mission handicap les aménagements de postes des agents BOE. Le service social instruit les dossiers de demandes de prestations d'action sociale dans les domaines de l'enfance et des loisirs, de la famille, du handicap, et du logement.

Localisation :
4 Place Jussieu - 75005 Paris

Poste

Fonction : Assistant de service social F/H
Catégorie : B
Corps : Assistant-e de service social

Mission :
Contribuer à l'amélioration des conditions de vie au travail, de vie personnelle et de vie collective des personnels

Activités principales :
- Assurer une fonction d'accueil, d'écoute, d'information, d'orientation et d'accompagnement social individualisé pour les agents.
- Assurer la prise en charge et le suivi des situations individuelles :

  • en mobilisant les moyens de soutien et d'aides correspondant à la situation de la personne dans le domaine privé et professionnel:
  • en mobilisant des dispositifs internes et externes à Sorbonne Université
  • en effectuant le suivi social et administratif des actions entreprises et en réajustant éventuellement les interventions.
  • en préparant et présentant les dossiers des personnels aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l'agent

- Proposer des actions d'intérêt collectif d'information sur les dispositifs en vigueur
- Assurer l'accès et le développement d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de visites sur les différents sites
- Entretenir un réseau professionnel et en tenant à jour un fond documentaire.
- Participer à la politique des ressources humaines :

  • en facilitant, par un accompagnement social, l'intégration et l'adaptation au poste de travail
  • en prévenant les situations de désinsertion sociale ou professionnelle
  • en apportant l'expertise sociale utile à la prévention et au traitement des situations de personnels en difficulté dans leur travail, dans le cadre de dispositifs institutionnels,
  • en signalant les situations porteuses de risques conflictuels de nature professionnelle ou personnelle, dans le respect des règles déontologiques de la profession d'assistant de service social, et en participant à leur résolution,
  • en participant avec la DRH et la médecine de prévention à des actions visant l'amélioration des conditions de travail ou la prévention des risques professionnels,
  • en participant à la mise en œuvre de la politique handicap : accueil, écoute, information, accompagnement dans les démarches,
  • en participant à la mise en œuvre des aménagements de poste de travail en faveur des personnels BOE


Pour l'ensemble des activités, il élabore un bilan annuel d'activité dans le cadre des orientations définies par le service et dans le respect des obligations découlant de la déontologie de la profession.

Profil

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
- Avoir des connaissances juridiques, administratives et législatives.
- Connaître pour les mettre en œuvre les techniques de conduite d'entretiens, d'animation de réunions.
- Savoir collecter pour l'utiliser l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation sociale, statuts des personnels).
- Connaître l'organisation de l'université

Savoir-faire requis :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir-faire :
- Forte capacité à travailler dans une dynamique d'équipe pluridisciplinaire
- Capacité à établir un diagnostic social
- Capacité de négociation et de médiation
- Savoir rédiger

Savoir-faire transversaux :
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Rechercher l'information, la vérifier et la classer
- Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Savoir être :
- Sens de l'écoute, du travail relationnel, de l'observation
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Capacité d'empathie