ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

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DATE DE PUBLICATION16/11/2022 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURGroupement Hospitalier Intercommunal du Vexin CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Aincourt
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
95510
 VALABLE JUSQU'AU
16/12/2022

Poste

1. FONCTION ET GRADEFonction : Assistant de service socialGrade : Assistant socio-éducatif2. HORAIRES- 7h30 par jour, du lundi au vendredi, modulable en fonction des urgences, des rendez-vous, des démarches, des réunions en interne et en externe3. AFFECTATIONService : Service social (patients/résidents)Direction Fonctionnelle : Direction des Services économiques, financiers, des travaux et des systèmes d’information6. MISSIONS PERMANENTES ET SPECIFIQUESMissions permanentes- Missions d’évaluation sociale, de suivi et d’accompagnement des personnes : écouter, évaluer, conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leurs familles, les aider dans leurs démarches, et informer les services dont elles relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Sans se substituer à la personne, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide adapté en tenant compte de la problématique médicale et sociale, de la demande du patient et/ou celle de son entourage- Missions de liaison et de coordination avec l’ensemble des acteurs hospitaliers et extra hospitaliers afin de permettre une continuité de la prise en charge du patient/résident et de l’entourage- Faciliter l’accès aux soins en faisant valoir, en maintenant ou en restaurant les droits du patient/résident. (ex : mise à jour de la couverture sociale de chaque résident / demande de prise en charge financière de la mutuelle par le Conseil Général pour la personne âgée placée au titre de l’aide sociale)- Initier des dossiers liés au handicap, à l’invalidité, la perte d’autonomie, l’absence de ressources, etc.- Aider à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle- Protéger la personne en état de moindre capacité- Organiser les suites de l’hospitalisation (retour à domicile, placement)- Répondre à une mission d’enseignement : équipes, élèves…- Formaliser les pratiques en coopération avec différents services : fiches, protocoles, procédures, conventions…- Etre garant de la transmission de la prise en charge sociale auprès des équipes lors des staffs médico-sociaux et/ou par écrit dans le dossier patient- Se donner les moyens d’actualiser ses connaissances professionnelles- Participer aux différents projets sociaux et éducatifs et à l’élaboration d’un rapport permettant une évaluation de l’activité- Codifier l’activité sociale quotidienne dans le PMSI- Participer à des groupes de travail transversaux institutionnels (éducation thérapeutique, EPP, projets thérapeutiques, DPA. …)- Veiller au respect et à l’application des règles du secret professionnel dans sa pratique professionnelle.Missions spécifiquesLa particularité du service social au GHIV est son activité sur des secteurs à la fois sanitaire et médico social répartis sur trois sites. Les secteurs d’interventions attribués à chaque assistante de service social sont régulièrement réévalués en fonction de l’organisation du service et de l’évolution de la charge de travail avec dans la mesure du possible une prise en compte des motivations et des compétences de chacune. Chaque assistante de service social est amenée à intervenir sur plusieurs services des secteurs sanitaire et/ou médico-social- Secteur médico social (MAS – EHPAD)· Travail avec et autour de la personne dépendante : évaluation initiale de l’autonomie/dépendance de la personne, de sa prise en charge, de son environnement· Participation à l’élaboration du projet de vie personnalisé de la personne en lien avec les autres professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs, cadre de santé, kiné, ergo, diètes, équipes de soins, psychologue, etc.)· Participation à l’élaboration des projets institutionnels en faveur de la personne âgée et de la personne handicapée· Participation à l’élaboration de procédures et d’outils du suivi de la personne· Mission de médiation entre l’institution, l’entourage, la personne dépendante, les différents intervenants (tuteurs, médecin, équipe…)· Mission d’information et de partenariat au sein des réseaux de gérontologie et de handicap· Participation aux instances institutionnelles CVS, etc.· Participation à diverses commissions (admissions EHPAD, MAS…)· Intervention, à la demande du médecin, auprès du public vu en consultation- Secteurs sanitaires : (service médecine – SSRG – Services de soins de suites)· Préparation de la sortie et de la poursuite des soins du patient à domicile ou en établissement. Dans le cadre du retour à domicile, une collaboration étroite est établie avec l’ensemble des intervenants à domicile (médecin traitant, SSIAD, services d’aides à domicile, réseau gérontologique et handicap, services sociaux….)· Si besoin une visite à domicile conjointe avec l’ergo de l’établissement est réalisée. Dans le cadre du placement, l’entourage proche est informé des procédures et des démarches pour effectuer l’inscription de la personne en EHPAD, MAS, FAM…, des conditions d’admission. L’entourage sera accompagné dans la constitution des dossiers d’aide sociale/MDPH pour financer le placement, du dossier APA en établissement…· En fonction de la durée moyenne de séjour, être réactive en anticipant les conséquences de la maladie sur la vie sociale du patient, en développant sa connaissance des réseaux d’aides à domicile, handicap et gérontologique, des alternatives à l’hospitalisation et des différentes structures de placement (visites d’établissements pour personnes handicapées, personnes âgées dépendantes)· Intervention, à la demande du médecin, auprès du public vu en consultations (douleurs…).7. MISSIONS PONCTUELLES- Représenter l’établissement lors de réunions externes (partenaires, CG…)- Accompagner au domicile le patient isolé et accéder aux informations le concernant8. FORMATIONS QUALIFIANTES, CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES- Diplôme d’assistant de service social- Connaissance de l’institution hospitalière- Connaissance de la réglementation sociale, médico-sociale et hospitalière, de la législation sur le handicap, la santé et le vieillissement9. QUALITES PROFESSIONNELLES- Autonomie- Capacités relationnelles- Réactivité, disponibilité, rigueur, objectivité, discrétion- Esprit du travail en équipe pluridisciplinaire, capacité à travailler en réseau et partenariat- Esprit d’analyse, de synthèse, solide équilibre psychique10. EXPERIENCES PROFESSIONNELLESUne première expérience dans le champ du handicap/maladie/gérontologie serait appréciée.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

3 sites géographiques : rn- Magny-en-Vexin (siège social, pôle de proximité, EHPAD, Accueil de jour thérapeutique, Maison d'Accueil Spécialisée)rn- Aincourt (SSR spécialisés avec hospitalisation complète, de semaine et de jour, Maison d'Accueil Spécialisée)rn- Marines (SSR gériatrique, USLD, EHPAD avec UHR médicosociale et PASA) Le GHI du Vexin est membre du Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Vexin Val d'Oise (GHT NOVO)

Informations employeur

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GROUPEMENT HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DU VEXINHERCOUET [email protected]

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