Assistant.e aux équipes de recherche - LLSH H/F

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DATE DE PUBLICATION24/01/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Poste

Assistant.e aux équipes de recherche - LLSH

Type de poste :vacant

Catégorie :B

BAP J :Gestion et pilotage

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Faculté de lettres langues et sciences humaines

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

La Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines dispose d’un pôle d’appui à la recherche chargé d’apporter un soutien administratif aux activités des quatre équipes de recherche rattachées à la Faculté - CEDITEC ( EA 3119), CRHEC (EA4392), IMAGER (EA 3958), LIS (EA 4395) - et des enseignants-chercheurs de la Faculté rattachés au LGP et au Lab’Urba.

Le pôle d’appui à la recherche se compose d’un responsable, chargé des projets scientifiques, de deux assistants aux équipes de recherche et d’un graphiste- assistant aux équipes de recherche. Il est implanté sur deux sites, Campus centre (3 personnes) et la Pyramide (une personne).

L’assistant aux équipes de recherche CRHEC, IMAGER et LIS a pour missions :

- Assister les trois équipes dans la mise en œuvre de leur politique de recherche dans les domaines administratif, financier et de la communication ;

- Réaliser les activités nécessaires à cette mise en œuvre.

Placé sous l’autorité du responsable du pôle d’appui à la recherche, l’assistant aux équipes de recherche travaille en appui des directeurs des équipes de recherche CRHEC, IMAGER et LIS et en liaison avec leurs conseils de laboratoire et le vice-doyen à la recherche de la Faculté. Il collabore également étroitement avec les services administratifs de la Faculté, notamment le service financier. Il est en relation avec la direction de la recherche et de la valorisation, les écoles doctorales et d’autres partenaires.

Activités principales

Financier
• Assurer le suivi administratif de la mise en œuvre du budget de l’équipe
• Suivre le budget de manifestations spécifiques (colloques, journées d’études…) et des éventuels co-financements
• Gérer des commandes : établir des devis, saisir des pré-commandes, vérifier les services faits, en travail partagé avec les antennes financières
• Gérer les relations avec les fournisseurs
• Gérer les missions des membres de l’équipe et des invités pour les manifestations scientifiques
• Effectuer le suivi des réponses aux appels d’offre internes à l’UPEC ou à l’UPE

Secrétariat
• Participer à la tenue du Conseil de laboratoire : préparer l’ordre du jour des séances, rédiger le compte rendu et le relevé de décisions, en assurer la diffusion aux membres des équipes
• Suivre les dossiers de recrutement de vacataires recherche
• Entretenir les relations avec le service de la recherche (diffuser des informations)
• Collecter des informations en vue de renseigner des indicateurs (nombre d’enseignants chercheurs, de thèses, de contrats de recherche, de publications…)
• Aider à l’élaboration des rapports d’évaluation HCERES
• Appuyer l’élaboration des supports administratifs du pôle recherche : plaquette, procédures internes et externes

Événementiel
En étroite collaboration avec le graphiste-assistant aux équipes de recherche, organiser les manifestations scientifiques des trois équipes de recherche :
• Organiser des séminaires internes et publics (convocations, réservation de salles, compte rendus)
• Assurer la gestion matérielle et logistique des manifestations scientifiques (colloques, séminaires, journées de recherche, etc…)
• Être en relation directe avec les prestataires (restauration, communication/publicité, éditeurs)
• Contribuer au respect des règles d'hygiène et de sécurité

Communication
• En appui du graphiste-assistant aux équipes de recherche, contribuer à la collecte des données pour la promotion des activités de recherche
• Mettre en ligne des actualités sur les sites web des équipes (actualités, fiches profil des enseignants-chercheurs, etc.).

Activités associées

• Entretenir les relations avec les doctorants : diffuser des appels d’offre et financements spécifiques
• Assurer le suivi de cohorte des doctorants
• Créer une base de recensement des doctorants
• Aider à la veille scientifique sur les appels d’offres et diffuser les informations
• Aider ponctuellement aux manifestations de l’UFR (organisation matérielle, présence)
• Mettre en place un outil de référencement des bibliographies des enseignants –chercheurs

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Bonne connaissance de l’Université, de sa structure et de son organisation
• Connaissance de l’environnement de la recherche universitaire
• Connaissance des règles générales de la commande publique et des circuits de décision en matière financière et comptable
• Excellente orthographe, bon niveau rédactionnel

Compétences opérationnelles
• Maîtriser les logiciels bureautiques et internet courants
• Mettre en œuvre les procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre les informations relatives aux commandes et au budget
• Utiliser l’outil de gestion financière et comptable SIFAC Web (formation interne possible)
• Savoir effectuer un suivi de budget avec un tableur
• Utiliser l’outil de mise à jour du site K-Sup (formation interne possible)
• Savoir mettre en forme un document en respectant la charte graphique
• Compréhension et expression écrite et orale en anglais (niveau Bac) souhaitable

Compétences comportementales
• Bon relationnel et capacité à nouer des relations avec des interlocuteurs variés au sein de différents services
• Sens de l’organisation, capacité à prioriser en fonction de l’urgence et/ou de l’importance
• Goût pour le travail en équipe
• Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de difficulté
• Rigueur et souci des détails

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle
• Baccalauréat exigé
• Formation supérieure et expérience professionnelle en université souhaitées

Environnement et contexte de travail
• Travail en équipe  
• Le lieu d’exercice est situé au Campus Centre à Créteil où sont localisées les trois équipes de recherche (métro Créteil Université).

onditions de recrutement
• Poste à pourvoir dès que possible, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, selon profil et expérience, soit à partir de 1300 € net/mensuel
 

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