assistant(e) chargé(e) des affaires générales- état civil F/H

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DATE DE PUBLICATION04/07/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DU MESNIL LE ROI CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
LE MESNIL LE ROI
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
78600
 VALABLE JUSQU'AU
04/09/2022

Poste

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable affaires générales, sociales et état civil, au sein du service des affaires générales, sociales et état civil.
 

Missions principales :

ACCUEIL DU PUBLIC : accueil des administrés physique et téléphonique pour le service des affaires générales/sociales

ETAT CIVIL :

Constituer et instruire les actes d’état civil, gérer la tenue administrative des registres, avis de mise à jour,

Délivrer les actes suivant les demandes

Préparer les dossiers de mariages, parrainages républicains et participation aux cérémonies avec l’élu officiant.

AFFAIRES GÉNÉRALES

Gérer les dossiers d’attestation d’accueil, recensement militaire, demandes de certificat de vie

Légaliser les signatures

CIMETIERE :

Accueillir et informer les familles

Délivrer et contrôler les titres de concessions

Mettre à jour informatiquement les concessions

Faire appliquer le règlement du cimetière

Gérer les demandes de travaux

ELECTIONS/RECENSEMENT DE LA POPULATION :

Gérer les inscriptions et radiations

Elaborer les tableaux récapitulatifs pour la préfecture

Préparer les commissions administratives

Préparer matériellement les différents scrutins pour les 5 bureaux de vote

RECENSEMENT DE LA POPULATION :

Participer à la coordination du recensement de la population

SOCIAL

Remplacement ponctuel sur les missions essentielles du service social telles que :

Renouveler les cartes de transport

Délivrer les bons alimentaires

Orienter et renseigner les demandeurs

Gérer les demandes de logements sociaux

Participer aux opérations de protection des personnes fragiles : « canicule », « YES + »

 

Poste à pourvoir :

Au 15 juillet 2022

Conditions de travail :

Temps complet (35h) – travail du mardi au samedi matin

30 jours congés payés

Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle labellisée

 

Profil

Compétences et qualités requises :

 

  • Expérience de l’accueil du public
  • Maîtrise des actes d’état civil et de la législation funéraire
  • Maîtrise des outils bureautiques et la connaissance du logiciel Adagio (Arpège) serait apprécié
  • Capacité d’initiative et de propositions
  • Aptitude à instruire et mettre en œuvre une procédure administrative
  • Aptitude à rechercher l’information et à assurer une veille juridique dans son domaine
  • Confidentialité, réserve, discrétion
  • Sens du service public
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
  • Autonomie, rigueur et organisation

 

Une expérience significative dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée.

Employeur

La commune du Mesnil-le-Roi présente un patrimoine naturel exceptionnel : sur une centaine d’hectares s’étend l’une des dernières prairies alluviales d’Île-de-France ainsi qu’une noue (mare) réapprovisionnée par les crues et les eaux souterraines. Soucieuse de préserver l’environnement et l’écosystème, la ville du MESNIL LE ROI a conservé, cette année encore, ses trois fleurs au label « villes et villages fleuris », label national de la qualité de vie.  

Informations employeur

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Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :

Monsieur le Maire - 1, rue du Général Leclerc - 78600 – LE MESNIL LE ROI

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