Assistant.e de communication - Droit

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DATE DE PUBLICATION09/09/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Assistant.e de communication - Droit

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Communication

Quotité : 100% :

Site géographique

Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Avoir une connaissance générale des bases de la communication
• Connaître le contexte universitaire et l’environnement de la recherche
• Notions de bases sur la réglementation de la propriété intellectuelle et du droit à l’image

Compétences opérationnelles
• Savoir organiser son travail et respecter les échéances
• Maîtriser les techniques d’expression écrite et orale, savoir concevoir et rédiger des messages dans un langage et un style adapté à différentes cibles
• Rassembler et traiter les informations
• Savoir dialoguer avec le demandeur pour traduire son projet en termes d’écriture et de réalisation multimédia
• Utiliser les outils du domaine (logiciel K-SUP)
• Maîtriser les techniques de montage de documents composites (textes, son, images, animations, scripts, ...)

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
Liaisons fonctionnelles (lien avec d’autres postes ou services) :
• internes à la composante : direction, scolarité, relations internationales, formation continue, partenariats culturels, études et équipe de recherche, enseignants et enseignants-chercheurs
• interne à l’Université : présidence, direction de la communication, référents communication des autres composantes, SCUIO-IP et Service d’appui à la pédagogie et aux usages numériques (SAPUN) rattachés à la DEVE, Direction du patrimoine
• externes à l’université : partenaires institutionnels (rectorat, inspections académiques, autres établissements d’enseignement supérieur de l’académie, conseils généraux de Seine et Marne, Seine-Saint-Denis, Val-De-Marne), collèges et lycées, relations presse, entreprises et milieu professionnel  juridique et judiciaire (tribunaux, police, gendarmerie, avocats, notaires, service contentieux des compagnies d’assurance et bancaires…etc.).
• En étroite collaboration avec la direction de la communication : participation aux différentes réunions et évènements de l’université
• Encadrement : stagiaire occasionnel

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation, selon profil
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

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