Assistant·e de communication (H/F)

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DATE DE PUBLICATION05/05/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUREHESS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€

Employeur

L'Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L'établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 500 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et autant de masterants. L’EHESS accueille également 40 unités de recherche organisées autour d'un domaine, d'une approche ou, pour un tiers d'entre elles, d'une « aire culturelle ». En leur sein, plus de 500 enseignants et chercheurs développent les savoirs, forment et encadrent les étudiants de master et les doctorants. Ils sont soutenus par près de 300 personnels administratifs et d’appui technique à la recherche.

L’École est membre fondateur de l’Etablissement public Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales. 

 

L’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2000) à tutelles EHESS et CNRS. Il met en œuvre trois missions :

  • Ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques);
  • Diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs;
  • Contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.

 

L'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger. Il est dirigé par une équipe de direction désignée par son conseil scientifique et nommée par l'EHESS et le CNRS. Le Conseil scientifique de l’Institut exprime un avis sur les orientations de recherche et procède à l’évaluation de l’ensemble des actions entreprises par l’IISMM. L’activité scientifique et pédagogique est animée par un comité de pilotage qui se réunit mensuellement.

L’assistant·e de communication est placé·e sous l’autorité hiérarchique des directeurs de l’IISMM.

Poste

MISSIONS 

 

L’assistant·e de communication, en lien étroit avec les membres de l’Institut, assure une mission de communication des activités de l’Institut, ainsi qu’une veille et une diffusion d’informations.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

Gestion et amélioration du contenu éditorial des supports de communication

  • Alimenter les différents supports de communication de l’Institut (bulletins, sites internet, rapport annuel, et réseaux sociaux) en coordination avec la chargée de médiation scientifique
  • Faire évoluer les outils de communication et la chaîne de travail éditorial de l’IISMM
  • Assurer la refonte du site institutionnel de l’Institut, en collaboration avec le pôle web de l’EHESS

 

Diffusion de l’information, communication interne et externe

  • Entretenir et développer les listes de diffusion de l’IISMM : internes (comité de pilotage, conseil scientifique, responsables des séminaires) et externes (dirigées vers différents publics : milieu académique, journalistes, institutionnels, « grand public ») et mettre à jour des bases de données
  • Faire le suivi de la veille scientifique, en coordination avec les membres de l’Institut ( activités du milieu scientifique en lien avec les thématiques de l’IISMM, appels d’offre, appels à contribution, nouvelles parutions etc.)
  • Participer à la conception de projets de communication, incluant des outils pédagogiques, vers différents publics en lien avec les activités de l’Institut
  • Assurer la liaison avec les services généraux et les centres de recherche de l’EHESS, les organismes et centres de recherche en France et à l’étranger et maintenir les relations partenariales avec l’ensemble des diffuseurs
  • Assurer une veille technologique sur les outils et les techniques de communication et favoriser leur utilisation
  • Échanger des pratiques et des informations dans le cadre des réseaux de communication / médiation scientifique
  • Répondre aux demandes d'informations en présentiel ou à distance

 

Appui à la gestion et à l’organisation des activités de l’Institut

  • Participer à l'organisation matérielle et logistique des manifestations institutionnelles (colloques, journées d’études, tables-rondes, formations), en collaboration avec les autres membres de l’Institut
  • Rédiger les procès-verbaux des comités de pilotage mensuels et du conseil scientifique annuel
  • Assurer la coordination entre les responsables de séminaires de l’IISMM et les services centraux de l’EHESS

Profil

COMPÉTENCES REQUISES 

 

Connaissances

  • Bonnes aptitudes rédactionnelles et maîtrise des techniques de présentation écrite et orale
  • Connaissance du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment de l’EHESS (et du CNRS) (souhaitée)
  • Connaissance générale des bases de la communication
  • Connaissance générale sur le droit de l'information
  • Connaissance de la langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Compétences opérationnelles

  • Maîtriser les logiciels de gestion de site web (CMS Lodel, Drupal, WordPress), de la publication assistée par ordinateur et du travail de l’image
  • Maîtriser les outils et technologies de communication
  • Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Savoir informer et rendre compte des missions effectuées
  • Savoir planifier son activité et hiérarchiser les besoins
  • Travailler en équipe

 

Compétences comportementales 

  • Curiosité intellectuelle (notamment avoir de l’intérêt pour les questions liées à l’islam et aux études sur les sociétés du monde musulman en sciences humaines et sociales)
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de conseil,
  • Force de propositions
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Rigueur

 

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

 

  • Variabilité éventuelle des horaires de travail, en cas d’activité renforcée pour raison exceptionnelle.

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Expérience souhaitée dans le même domaine d’activité
  • Bac+2 exigé pour les agents contractuels

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