- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Essonne
- Assistant (e) de département d'enseignement/ Gestionnaire de scolarité langues (F/H)
| DATE DE PUBLICATION | 03/02/2026 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
| RECRUTEUR | ECOLE POLYTECHNIQUE | CATÉGORIE | B | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Palaiseau | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
91120 | VALABLE JUSQU'AU |
04/04/2026 |
Poste
Au sein de la Direction de l’Enseignement et de la Recherche, les départements d’enseignement ont pour mission de développer et d’accompagner les activités d’enseignement et de recherche dans leur discipline. Ils mettent en place et animent les cycles de formation dans leur domaine.
Le Département des Langues et Cultures assure ses missions de manière transversale, aussi bien pour le Cycle polytechnicien que pour le Bachelor, le Master of Science and Technology (MSc&T) (pour lequel il assure également des enseignements de Culture Générale en anglais), les Masters IP Paris, le PEI, EuroteQ, l’École doctorale (notamment pour les enseignements de français langue étrangère).
L'objectif du Département des Langues et Cultures de l’X est de donner à tous les étudiants de l'École les connaissances linguistiques et interculturelles que doivent aujourd'hui posséder tous les ingénieurs et chercheurs. Pour travailler à l’étranger ou en France, une aisance à l’international et des compétences interculturelles sont en effet indispensables aux futurs diplômés.
L'apprentissage de deux langues vivantes, l'anglais étant obligatoire pour tous, est fondamental. Le Département encourage aussi l'acquisition d'une troisième langue et offre un large choix de 10 langues, y compris le français langue étrangère (FLE), dispensé aux étudiants internationaux. Il travaille en concertation avec les École partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) pour mutualiser certains enseignements.
Sous la direction du Président du Département d’enseignement des Langues et Cultures, et en collaboration étroite avec la responsable administrative, vous assurerez la gestion quotidienne, administrative et logistique liée à l’enseignement du Département.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- Être garant(e) de la gestion de la scolarité Langues : suivi des changements de groupe et des effectifs (Synapses), suivi des absences ;
- Travailler en transversal avec les services métiers et supports (Scolarité, Direction des Études, Graduate School, DSI, Audiovisuel, CPM, cellule e-learning) ;
- Assurer l’organisation des contrôles classants ;
- Être garant(e) de la gestion des notes : recueil - mises en forme des fichiers Excel avec les notes des élèves - suivi des élèves insuffisants ;
- Organiser les sessions de rattrapage ;
- Organiser les examens internationaux : Linguaskill, TCF et remise des résultats ;
- Assurer la mise en place des différents semestres d’enseignement : calendriers semestriels, soutien à l’organisation des emplois du temps, notes d’organisation (édition - diffusion), mise à jour de Synapses, création des campagnes d’inscription, saisie des scores aux examens internationaux, programmation dans Synapses et modifications ;
- Apporter un soutien aux enseignants du Département ;
- Assurer l’accueil des étudiants ;
- Assurer les échanges d’information avec les autres scolarités et départements partenaires (Cycle polytechnicien, Bachelor, MSc&T, Masters IP Paris)
Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive ni contractuelle
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Rejoindre l’École polytechnique, c'est découvrir une grande diversité de métiers et rejoindre un écosystème d’innovation unique.
L’École s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail (selon poste)
- Remboursement du titre de transport : 75%
- Services : restauration, bibliothèque, Musée, service postal, coiffeur
- Santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit
- Équipements : piscine, courts de tennis, salle de sport...
- Mutuelle prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction.
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Vous possédez un diplôme de niveau bac+2 (administration publique, assistanat, gestion administrative, etc.).
Une première expérience réussie dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche, est un atout dans la réussite de vos missions.
Vos qualités clés pour exceller dans ce poste incluent votre autonomie, votre rigueur et votre aptitude au travail en équipe.
Votre sens de l'organisation et votre capacité à accueillir le public sont également des atouts majeurs.
Employeur
L’École polytechnique (surnommée l'X), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, fondée en 1794 au cours de la révolution française. Il s'agit d'une École militaire, elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche et, innovation. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École, notamment avec le lancement en 2015, d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements-chercheurs, de son personnel et d'amener toujours plus d'étudiants vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité sociale et de genre et de l'égalité Femmes-Hommes.
L’École polytechnique agit sur les grands enjeux du développement durable. En tant qu’acteur responsable, elle met avec ses partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l'évolution des écosystèmes, du changement climatique et de l’élaboration de solutions pour promouvoir une prospérité durable et inclusive qui réponde aux besoins présents sans compromettre l’avenir des futures générations.
Offres d’emploi similaires à Assistant (e) de département d'enseignement/ Gestionnaire de scolarité langues (F/H)

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
CDD | 09/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Chargé/Chargée des admissions (H/F)
CDI | 30/01/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Gestionnaire administratif et financier (H/F)
CDD | 06/01/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE