Assistant(e) de service social - Mantes la Jolie H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 25/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
MANTES LA JOLIE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le CROUS de l’académie de Versailles, établissement public administratif régi par le décret n° 2015-652 du 29 juillet 2016
relatif aux dispositions réglementaires des livres VIII et IX du code de l'éducation, accompagne la vie étudiante dans les
4 départements des Yvelines (78), de l’Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92), du Val-d’Oise (95) qui composent
l’académie de Versailles. Il sert plus de 3,5 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau d’une soixantaine de
restaurants et de cafétérias. Il compte une capacité de logements étudiants de 10 000 lits répartis au sein de 38
structures d’hébergement

Poste

Crous de Versailles

Sous l’autorité de la Conseillère technique, l’assistant(e) de service social a pour principales missions :
L’accueil, l’information et l’accompagnement social des étudiants afin de leur permettre de s’adapter aux spécificités e la vie universitaire et, à plus long terme, de s’insérer dans la vie professionnelle :
- accueillir, conseiller et accompagner les étudiants par une prise en charge individuelle ;
évaluation de la situation, élaboration de plans d’aide négociés, orientation vers les organismes appropriés, information sur l’accès aux droits,
- rédiger des notes et des évaluations sociales,
- instruire les dossiers de demande d’aide financière,
- participer aux différentes commissions,
- rendre compte à la conseillère technique des difficultés rencontrées par les étudiants.

Apporter conseil et expertise à l’institution des conditions de vie des étudiants et participer ainsi à la politique sociale :
- participer à la recherche de réponses institutionnelles et hors institution,
- participer à la vie de l’équipe et du service, rendre compte des rencontres et réunions,
- développer des actions de prévention et d’informations collectives afin de sensibiliser, informer sur des problèmes ayant un retentissement social.
L’assistant(e) social bénéficie d’une autonomie technique dans le cadre de ses responsabilités professionnelles. Il/elle doit cependant tenir compte des règles hiérarchiques et participer aux
actions prioritaires fixées par le service.
Ses interventions s’effectuent selon les règles déontologiques qui régissent la profession (secret professionnel).

Profil

Connaissance et savoir :
- Intervention sociale d’aide à la personne ou d’intérêt collectif
- Cadre légal et déontologique
- Sociologie et psychologie
- Politiques sociales et action sociale
- Connaissances juridiques générales
- Système éducatif et ses enjeux
- Environnement socio-économique
- Modes de fonctionnement des administrations publiques
Savoir-faire :
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Assurer une médiation
- Développer l’expertise sociale
- Piloter un projet
- Travailler en équipe
- Assurer une veille
- Initier et conduire des partenariats
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Curiosité intellectuelle
- Sens relationnel
- Maîtrise de soi
- Diplomatie