Assistant-e en gestion administrative et financière H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION25/02/2020 TYPE DE CONTRATAutres
RECRUTEURINRAE SIEGE CATÉGORIEAutres
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail

 

L'unité Collège de direction (CODIR), composée d'une soixantaine de personnes, est la structure opérationnelle du Collège de Direction INRAE, qui définit et met en place la stratégie de l'institut.

Ainsi, l'unité CODIR assiste le président, la direction générale et les directeurs scientifiques pour la mise en œuvre des actions initiées dans le cadre du Collège, par exemple en matière d'animation scientifique et de partenariat.

L'unité assure également la gestion des moyens communs, y compris ceux de certaines instances qui lui sont rattachées. INRAE s'est doté depuis 2011 d'un dispositif d'animation et de programmation scientifique appelés « métaprogramme » (MP), qui est décliné sur une dizaine de thématiques nécessitant des approches systémiques, interdisciplinaires et transversales aux départements d' INRAE.

Au sein de l'unité CODIR, la cellule nationale de coordination des MP, placée auprès de la Directrice Générale Déléguée à la Science et l'Innovation, accompagne, soutient et coordonne le pilotage des MP : elle est en charge d'élaborer un cadre d'actions et des outils permettant la mise en œuvre coordonnée des MP et leur suivi dans la durée.

Cette structure est également chargée d'apporter un appui centralisé et coordonné aux directeurs de MP et à leurs chefs de projet.Votre activité s'inscrit au sein de la cellule nationale de coordination des MP. Elle s'exerce sous l'autorité directe de la personne responsable de la cellule et de la directrice d'unité.

Poste

Vous travaillerez étroitement avec les chefs de projet de chaque MP, plus ponctuellement avec les équipes administratives venant en appui aux porteurs de projet agissant dans le cadre des MP.

Votre mission concernera principalement la programmation budgétaire des MP, à travers l'analyse des demandes budgétaires de chaque MP et leur consolidation, la mise en place et le suivi des moyens alloués en lien avec les directions d'appui concernées (Direction du Financement et des Achats, Direction des Ressources Humaines, etc).

Vous contribuerez au reporting concernant le dispositif MP, réaliserez des tableaux de suivi d'activités pour chaque MP en collectant les informations nécessaires et en les organisant.

Vous serez force de proposition d'améliorations d'outils communs aux MP et de procédures administratives et contribuerez à leur développement.

Vous contribuerez également à la lisibilité externe et interne des MP, notamment en prenant en charge le maintien, la mise à jour et l'évolution du site intranet dédié aux MP, en favorisant l'échange et le partage d'outils communs avec les chefs de projet.

Vous pourrez être amené-e à renseigner les équipes de recherche et les gestionnaires d'unités sur les modalités d'utilisation des moyens des MP.Vous serez également sollicité-e sur des aspects organisationnels et administratifs générés par les MP (réunions de chefs de projet, comités de pilotage de MP, comités internationaux, etc.) et vous serez amené-e à participer au montage d'événements et manifestations de type colloques, séminaires, réunions internationales (procédures d'achat public, inscriptions, invitations et déplacements d'experts internationaux, etc.).

Ainsi, des déplacements occasionnels sur quelques jours sont à envisager.Vous pourrez aussi être amené-e à assurer un appui administratif ponctuel à l'unité CODIR : organisations de réunions ou de colloques, gestion des déplacements de leurs membres et frais liés, constitution des dossiers, etc.

Profil

Formation : BTS, DUT, DEUG
- Compétences en gestion administrative et financière.
- Expérience en gestion de projets et en gestion financière dans un établissement public de recherche ou d'enseignement supérieur fortement souhaitée.
- Connaissance des règles administratives et financières de la fonction publique recommandée.Bonne maîtrise des logiciels bureautiques et d'outils de gestion de projet.

- Aptitude pour les outils collaboratifs, les outils du web.Bonnes connaissances de l'anglais écrit et parlé.

- Capacité d'organisation et d'adaptation, souplesse et ouverture d'esprit, dynamisme, réactivité.

- Prise d'initiatives, autonomie, rigueur, sens du service collectif.

- Savoir rendre compte, respecter les délais.

- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Localisation : INRAE - Collège de Direction

75007 PARIS- Île-de-France

 

Contact : Karine GUERITAT /01 42 75 94 17

 

Postuler :

Les candidats ont jusqu’au 26 mars 2020 pour s’inscrire sur le site de l’Inrae :

https://jobs.inrae.fr/concours/concours-externes-ingenieurs-cadres-techniciens-h/f

 

Offres d’emploi similaires à Assistant-e en gestion administrative et financière H/F

LES SABLES D'OLONNES AGGLOMERATION

TECHNICIEN VOIRIE / ASSAINISSEMENT EU et EP h/f

Titulaire, Contractuel | 03/04/2020 | LES SABLES D'OLONNE AGGLOMERATION

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DU SERVICE FONCIER/DROIT DES SOLS/ECONOMIE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES

VILLE D'ECHIROLLES

RESPONSABLE DE SERVICE PATRIMOINE BÂTI H/F

Titulaire, Contractuel | 02/04/2020 | VILLE D'ECHIROLLES