• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Assistant.e en techniques des sciences des matériaux/caractérisation - Sciences et Technologie H/F

Assistant.e en techniques des sciences des matériaux/caractérisation - Sciences et Technologie H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION18/12/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 36 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

Poste

Assistant.e en techniques des sciences des matériaux/caractérisation - Sciences et Technologie

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Site géographique : Campus Centre

Composante / Directions / Service : Faculté de sciences et technologie

Corps : Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service : Champ disciplinaire de Chimie (Créteil)
Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est - ICMPE (CNRS Thiais)

Emploi type / Referens : Assistant.e ingénieur.e en sciences des matériaux/caractérisation

Missions

La mission de l’Assistant Ingénieur est de participer au développement de la thématique "Électrochimie des nanomatériaux pour l’Énergie et l’Environnement " au sein du Département « Métallurgie et Matériaux Inorganiques ». Il a pour missions d’assurer l’ensemble du procédé de fabrication de microélectrodes à cavité et de réaliser avec ces outils des expériences de caractérisation des propriétés électrochimiques de poudres de nanomatériaux synthétisés au laboratoire pour des applications dans la conversion électro-catalytique de polluants azotés. Il a de plus la responsabilité de la gestion au quotidien des appareils utilisés pour la caractérisation physicochimique des nanomatériaux (plateforme « Mesures et Analyses des Matériaux ») et des salles de laboratoires nécessaires pour ces expériences.
Outre ses activités de recherche, l’Assistant Ingénieur est en charge de la mise en œuvre, du suivi et de la gestion du matériel de Travaux Pratiques en électrochimie, chimie analytique et chimie organique à la faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC.

Activités principales

•    Assurer la fabrication de microélectrodes à cavité et la conduite d’expériences en micro-électrochimie, ainsi que la caractérisation physico-chimiques de nanomatériaux (microscopie optique et électronique, diffraction de rayons X, analyse chimique) dans le cadre d’un projet scientifique (nanomatériaux pour la conversion électrochimique de polluants).
•    Préparer des dispositifs et conduire des expériences selon un protocole établi, améliorer le protocole, interpréter les résultats avec les spécialistes du domaine de recherche. En particulier : développer un nouveau dispositif instrumental de suivi par chromatographie in-situ d’électrolyses (réacteur pour la conversion électrochimique de polluants) et les protocoles expérimentaux correspondants.
•    Définir et mettre au point les préparations d’échantillons pour les adapter aux techniques de caractérisation. Régler les appareils.
•    Assurer la mise en œuvre et le suivi des travaux pratiques : préparer les produits chimiques et échantillons, réaliser les expériences et mettre au point les manipulations.
•    Assurer une assistance technique auprès des enseignants et des étudiants.

Activités associées

•    Assurer le bon fonctionnement et la maintenance courante des équipements (en recherche et en travaux pratiques), diagnostiquer et traiter les anomalies, résoudre des problèmes en relation avec les fournisseurs.
•    Planifier et contrôler l’utilisation de l’équipement, gérer les produits consommables et le budget de fonctionnement.
•    Former à la technique et à l’utilisation de l’instrument dans le respect des règles de sécurité et de qualité.
•    Suivre les évolutions des techniques, se former pour leur mise en œuvre.
•    Participer à des réseaux professionnels du domaine.

Profil

Compétences requises

Connaissances
•    Connaissance générale de l’électrochimie, de la chimie-physique, de la science des matériaux et des techniques courantes de caractérisation des matériaux (microscopie optique et électronique, diffraction de rayons X, analyse chimique)
•    Connaissance générale des principes des techniques de mesures électrochimiques et de l’instrumentation

Compétences opérationnelles
•    Maîtriser les techniques d’électrochimie et de microélectrochimie
•    Utiliser l’informatique de traitement de données et de pilotage d’appareillage
•    Identifier les anomalies de l’appareil, effectuer des dépannages simples et piloter les interventions du S.A.V. du fournisseur
•    Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
•    Travailler en interaction avec les équipes de recherche 
•    Établir un cahier des charges en vue de la réalisation ou de l’acquisition de nouveaux équipements

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail :
L’activité s’exercera à temps partagé sur le plateau technique de chimie de la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC et à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE, UMR 7182 CNRS-UPEC, Thiais).
Au plateau technique de chimie, l’Assistant Ingénieur sera en charge de la mise en œuvre et du suivi des séances de Travaux Pratiques en électrochimie, chimie analytique et chimie organique ainsi que de la gestion du matériel du parc instrumental. Le plateau technique de chimie est composé de 6 agents (T/AI/IE/IR) et accueille tous les ans plus de 900 étudiants aux niveaux Licence et Master.
La mission recherche de l’Assistant Ingénieur s’exercera au sein de l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE). L’ICMPE constitue l’un des principaux centres de recherche en France dans le domaine de la chimie et de la science des matériaux. Son domaine d’expertise couvre à la fois la recherche fondamentale et appliquée, avec une concentration toute particulière dans trois domaines spécifiques de recherche : (i) les matériaux pour les structures et l’énergie, (ii) les molécules, matériaux et procédés pour l’environnement et le développement durable et/ou (iii) la chimie pour la santé à l’interface avec le vivant. Dans ce contexte, la mission de l’Assistant Ingénieur s’intègre dans les axes transverses des matériaux pour l’énergie et pour le développement durable.

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
Chimie analytique, électrochimie, électrocatalyse, chimie-physique, sciences des matériaux inorganiques

Conditions de recrutement
• Poste ouvert, à pourvoir dès que possible :
- aux agents titulaires de la Fonction publique (niveau assistant ingénieur d'études) par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs d'études de recherche et formation + IFSE A5
- ou aux agents contractuels : CDD de 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs d'études de recherche et formation
 

Offres d’emploi similaires à Assistant.e en techniques des sciences des matériaux/caractérisation - Sciences et Technologie H/F

VILLE DE LANTON

RESPONSABLE DES SYSTEMES D’INFORMATION (H/F)

Titulaire, Contractuel | 05/03/2021 | VILLE DE LANTON

GRAND PARIS SUD EST AVENIR

Responsable de la sécurité des systèmes d'information H/F

Titulaire, Contractuel | 04/03/2021 | GRAND PARIS SUD EST AVENIR

VILLE DE PLAISIR

CHARGE(E) DE MANIFESTATIONS (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/03/2021 | VILLE DE PLAISIR