Assistant.e Ressources Humaines / Assistant.e de recrutement

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DATE DE PUBLICATION28/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE L'YONNE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
AUXERRE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
89000
 VALABLE JUSQU'AU
24/01/2023

Poste

Missions générales :

Sous la responsabilité du chef du service recrutement formation et au sein d’une équipe composée de trois chargé.e.s de recrutement et de trois chargé.e.s de formation, l’agent assure les tâches administratives relevant de l’activité liée aux recrutements de la collectivité. Son activité est organisée en binôme avec un.e autre assistant.e Ressources Humaines (RH) avec qui l’agent travaille en étroite collaboration.

À ce titre, l’assistant.e RH gère le process administratif devant être réalisé en amont du jury de recrutement ainsi que les démarches qui découlent de la sélection du candidat à recruter. Il assure également le traitement et le suivi des demandes de stage et d’apprentissage et procède à l’analyse et au traitement des candidatures spontanées.

L’agent peut aussi être amené à assurer un soutien administratif auprès du chef de service ou des chargé.e.s de formation pour la réalisation de tâches administratives, la rédaction de courriers, la prise de rendez-vous et leur organisation logistique.

 

Activités principales :

Assurer les tâches administratives liées au processus de recrutement

  • Diffuser les offres d’emplois validées en interne et en externe sur différents supports ;

  • Procéder à la déclaration de vacance des postes permanents ;

  • Convoquer les candidats sélectionnés au.x jury.s de recrutement ;

  • Rédiger les courriers de réponse négative liés aux recrutements ;

  • Transmettre aux candidats retenus les documents permettant la constitution de leur dossier administratif ;

  • Vérifier les pièces et constituer le dossier administratif de l’agent (demande de casier judiciaire, DPAE, etc.) ;

  • Enregistrer dans le logiciel métier SIRH la situation administrative de l’agent et établir son contrat de travail, le cas échéant ;

  • Enregistrer, suivre et transmettre au contrôle de légalité des contrats de travail ;

  • Suivre et assurer le renouvellement des contrats de travail ;

  • Rechercher des candidats potentiels au sein du vivier, sur les réseaux sociaux ou sur les différents supports utilisés par la DRH.

 

Gérer les demandes de stages, d’apprentissage et les candidatures spontanées

  • Analyser les demandes de stages et d’apprentissage et rechercher des terrains d’accueil auprès des services de la collectivité ;

  • Enregistrer les demandes et apporter les réponses aux étudiants ;

  • Contrôler et suivre l’élaboration des conventions de stage et contrats d’apprentissage ;

  • Enregistrer, pour les étudiants gratifiés, les dossiers administratifs et suivre les éléments de versement des indemnités pour les stagiaires et leur tuteur ;

  • Analyser les candidatures spontanées, les enregistrer et apporter les réponses ;

  • Relayer auprès des chargé.e.s de recrutement les profils intéressants et/ou pouvant correspondre aux offres d’emploi diffusées.

 

Activités secondaires :

  • Gérer le recrutement des agents saisonniers en lien avec les services recruteurs ;

  • Assurer l’intérim du secrétariat de direction de la DRH, en l’absence de l’assistante de direction et de sa suppléante ;

  • Réaliser des tâches administratives diverses et de secrétariat pour l’ensemble du service ;

  • Suivre le retour papier des comptes-rendus d’entretien professionnel annuel et participer à leur archivage dans les dossiers individuels des agents ;

  • Participer à l’archivage des dossiers et documents du service.

 

 

Profil

Compétences professionnelles et savoir-être attendues :

  • Maîtrise des outils bureautiques (writer, calc, impress, etc.)

  • Connaissance du SIRH – SEDIT (formation interne prévue)

  • Bonnes qualités rédactionnelles

  • Dynamisme, rigueur et autonomie

  • Compétences organisationnelles

  • Capacité à travailler dans l’urgence et à prioriser

  • Connaissance de l’environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale (FPT)

  • Connaissance des métiers de la collectivité

  • Connaissance des enjeux du cadre réglementaire des ressources humaines dans la FPT

  • Respect de la confidentialité et du secret professionnel

  • Très bonnes qualités relationnelles, diplomatie

  • Qualité de l'expression orale

  • Sens du travail en équipe

  • Bonne appréhension de l’image, de la place, et du rôle de la Direction des Ressources Humaines au sein de la Collectivité

  • Rapidité de compréhension, qualités d’écoute et d’adaptabilité

Employeur

Aux portes de la Bourgogne, sur l’axe Paris-Lyon, l’Yonne est un département attractif qui propose un service public de qualité à ses 350 000 habitants. Le Conseil Départemental de l’Yonne mène une politique volontariste d’équipement et d’aménagement, avec une couverture complète du territoire par la fibre en 2024.

Avec plus de 200 métiers, le Conseil Départemental de l'Yonne propose des opportunités au sein de ses différents services et recrute dans des domaines d'activité variés : éducation, social et médico-social, administratif, aménagement numérique, etc.

Rejoignez-nous et travaillons ensemble au service des habitants de l'Yonne !                  

Informations employeur

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Contact :

Célia BERGER
Chef de service
Service Recrutement Formation
Direction des Ressources Humaines
Mél : [email protected]
Tél : 03.86.72.88.10

 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées par mail ([email protected]) à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Yonne

Direction des Ressources Humaines

16/18 bd de la Marne

89089 AUXERRE Cedex

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