Assistant(e) Social(e) auprès des usagers

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DATE DE PUBLICATION27/06/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre Hospitalier Anne de Ticheville de Bernay CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Bernay
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
27300
 VALABLE JUSQU'AU
27/07/2025

Poste

Liaisons hiérarchiques : Direction des Soins
Liaisons fonctionnelles au sein du CH Bernay : Ensemble des services de l'établissement
Diplôme : Diplôme d'Etat d'assistant de service social
Pré requis (exemple : expérience demandée) : expérience professionnelle appréciée en hospitalier ou en extrahospitalier
Spécificités de l'organisation (exemple : horaires) : 37 H 50

Missions générales : Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ils recherchent les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu'ils accompagnent et apportent des conseils, dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en uvre des actions les concernant.

Missions spécifiques :
- Procéder à des évaluations sociales avec les personnes dans le respect de l'éthique professionnelle
- Elaborer un projet social avec le patient, l'entourage et l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des difficultés sociales accentuées ou engendrées par la dépendance, par la maladie ou l'évolution de celle-ci et du rythme de la personne
- Aider à l'instruction des dossiers administratifs en lien avec le projet social établi, en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits, à la reconnaissance de la maladie ou à l'aménagement du domicile
- soutien à la personne et à la famille face au diagnostic de soins palliatifs et au deuil pour la famille
- Rôle de coordination avec le réseau de partenaires intervenant autour du patient
Compétences techniques :
- Connaissances des politiques sociales et dispositifs réglementaires
- Connaissance en soins palliatifs et/ou soins de support ou engagement à se former
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d'activité)
- Connaissance du cadre d'intervention
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)

Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Aptitudes à l'écoute, à la conduite d'entretien, à l'évaluation sociale et à la construction d'un plan d'aide approprié
- Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
- Respecter l'éthique et la déontologie professionnelle
- Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences

Savoir-être :
- Sens du contact avec le public
- Maitrise de l'émotionnel
- Esprit d'initiative, facultés d'organisation
- Capacité de négociation et de médiation
- Sens des responsabilités

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

Liaisons hiérarchiques : Direction des Soins
Liaisons fonctionnelles au sein du CH Bernay : Ensemble des services de l'établissement
Diplôme : Diplôme d'Etat d'assistant de service social
Pré requis (exemple : expérience demandée) : expérience professionnelle appréciée en hospitalier ou en extrahospitalier
Spécificités de l'organisation (exemple : horaires) : 37 H 50

Missions générales : Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d'aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Ils recherchent les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social des personnes qu'ils accompagnent et apportent des conseils, dans l'objectif d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.
Leurs actions participent à un accompagnement individuel ou à des interventions collectives en intégrant la participation des personnes aux prises de décisions et à la mise en uvre des actions les concernant.

Missions spécifiques :
- Procéder à des évaluations sociales avec les personnes dans le respect de l'éthique professionnelle
- Elaborer un projet social avec le patient, l'entourage et l'équipe pluridisciplinaire en tenant compte des difficultés sociales accentuées ou engendrées par la dépendance, par la maladie ou l'évolution de celle-ci et du rythme de la personne
- Aider à l'instruction des dossiers administratifs en lien avec le projet social établi, en vue de l'obtention ou du rétablissement des droits, à la reconnaissance de la maladie ou à l'aménagement du domicile
- soutien à la personne et à la famille face au diagnostic de soins palliatifs et au deuil pour la famille
- Rôle de coordination avec le réseau de partenaires intervenant autour du patient
Compétences techniques :
- Connaissances des politiques sociales et dispositifs réglementaires
- Connaissance en soins palliatifs et/ou soins de support ou engagement à se former
- Maîtrise des écrits professionnels (rapports, signalements, tenue des dossiers, bilan d'activité)
- Connaissance du cadre d'intervention
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)

Savoir-faire :
- Aptitude à travailler en équipe, en réseau
- Aptitudes à l'écoute, à la conduite d'entretien, à l'évaluation sociale et à la construction d'un plan d'aide approprié
- Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
- Respecter l'éthique et la déontologie professionnelle
- Savoir organiser et gérer le temps : poser des priorités, évaluer les urgences

Savoir-être :
- Sens du contact avec le public
- Maitrise de l'émotionnel
- Esprit d'initiative, facultés d'organisation
- Capacité de négociation et de médiation
- Sens des responsabilités

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