Assistant.e social.e et correspondant.e handicap des personnels - DRH

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DATE DE PUBLICATION26/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/                                

Consultez l'ensemble des postes vacants: http://www.u-pec.fr/universite/recrutement/

 

Poste

Assistant.e social.e et correspondant.e handicap des personnels - DRH

Catégorie :A

Quotité :100% :

Site geographique

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)
 

Missions

• Prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux des personnels de l’établissement
• Mise en œuvre, promotion et  valorisation de la politique de l’établissement en faveur du recrutement, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
• Contribution à la sensibilisation et à l’information de l’ensemble des personnels concernant le handicap
• Suivi budgétaire des dépenses relatives au handicap
• Rôle d’expertise et de conseil auprès du DGSA RH

Activités principales

• Aider les personnels connaissant des difficultés personnelles et/ou professionnelles, faciliter leur insertion et rechercher les causes qui compromettent l'équilibre psychologique, économique ou social de ces populations
• Assurer l’accueil, l’écoute et l’orientation des agents en difficultés
• Analyser les demandes et les situations des agents et proposer les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés
• Instruire les demandes d’aides financières
• Effectuer le suivi social des agents
• Participer aux commissions d’action sociale
• Travailler en lien avec les services internes et externes
• Participer à l’élaboration du bilan social
• Organiser et mettre en œuvre des plans d’action liés à la politique handicap, participer à leur évaluation
• Contribuer au processus de recrutement de personnels en situation de handicap
• Impulser et coordonner l’ensemble des actions menées en faveur du handicap avec les parties prenantes y compris les partenaires extérieurs
• Préparer et recueillir les éléments nécessaires à la déclaration annuelle des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE)
• Mettre à jour d’une veille documentaire et réglementaire relative au handicap

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Législation sociale (connaissance approfondie)
• Droit public (connaissance générale)
• Connaissance générale des sciences humaines et sociales
• Sociologie, psychologie, ethnologie (notions de base)
• Différents dispositifs d'aide et de prise en charge (connaissance approfondie)
• Politiques sociales et action sociale
• Organisation de l'établissement

Compétences opérationnelles
• Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
• Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
• Établir ou prendre en compte un diagnostic
• Développer l'expertise sociale
• Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission
• Disposer de qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
• Travailler en équipe
• Animer des réunions

Compétences comportementales
• Sens relationnel et capacité à travailler en lien avec de multiples partenaires
• Capacité à rendre compte de ses activités
• Sens de l'initiative, autonomie
• Maîtrise de soi
• Neutralité
• Capacité de conviction
• Devoir de confidentialité et de discrétion professionnelle

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables
• Diplôme d'État d'assistant de service social
• Domaine de formation souhaité : formation accompagnement social, médiation, veille sociale
• Expérience souhaitable : expérience en service social qui regroupe la conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne et la conduite de l'intervention sociale d'intérêt collectif

Informations complémentaires
• Poste rattaché hiérarchiquement au DGSA RH
• Travail en mode projet et en réseau
• Renforcement du rôle de communication et de conseil

Poste ouvert :
• aux agent.e.s titulaires de la Fonction publique relevant du corps interministériel des assistant(e)s de service social des administrations de l'État ou des conseillers techniques de service social des administrations par voie de mutation ou détachement ;
 

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