Assistant.e social.e H/F

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DATE DE PUBLICATION13/09/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
13/11/2021

Employeur

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.

La Sorbonne Nouvelle en chiffres :

  • 17 500 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
  • 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
  • 622 personnels administratifs et de bibliothèque
  • 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
  • 5 écoles doctorales
  • 28 unités de recherche
  • Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur partenaires dans près de 30 pays

Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr

 

La direction des ressources humaines de l’Université Sorbonne Nouvelle définie et met en œuvre la politique des ressources humaines de l’établissement. Sa mission s‘exerce, dans le cadre des orientations fixées par le Président de l’université en matière de politique sociale et de ressources humaines, sous l’autorité du directeur général des services et en relation étroite avec la vice-présidente dialogue social et développement durable.

La direction des ressources humaines compte 31 agents, répartis en cinq services :

- Service développement des compétences

- Service de gestion des personnels BIATSS

- Service de gestion des personnels Enseignants

- Service du Pilotage RH

- Service du Pilotage paie et des intervenants extérieurs

L'activité de l’assistant.e de service social est organisée autour de deux principales missions :

- la gestion des prestations d'action sociale

- le service social en direction des personnels

Poste

Rattaché.e à la Directrice des ressources humaines, vous assurez les fonctions d’assistant de service social envers les personnels.

Votre mission principale est d’étudier les demandes sociales des agents et rechercher les solutions et moyens d'action permettant d'y répondre ; assurer une prise en charge sur le plan relationnel, économique, législatif et administratif des situations ou des problèmes professionnels, sociaux et familiaux

Activités principales :

  • Conseiller, accompagner et/ou orienter les agents sur les démarches et les interlocuteurs internes et externes
  • Elaborer des enquêtes/rapports sociaux (attribution d’une aide exceptionnelle, majoration pour tierce personne…)
  • Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions et instances relatives à la prise en charge du problème social de l’agent
  • Participer à des réunions de travail pour le suivi médico-social des agents et leur accompagnement
  • Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d’actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d’information sur l’action sociale
  • Effectuer le suivi social et administratif des actions entreprises (suivi du versement des prestations, demande de prestations…) et réajuster éventuellement les interventions
  • Favoriser l’accès d’un service social de proximité pour tous les agents
  • Réaliser un rapport annuel d’activité permettant notamment d’alimenter le bilan social de l’établissement et évaluer les besoins financiers prévisionnels
  • Réaliser une veille métier en s’informant sur les évolutions réglementaires, pratiques professionnelles
  • Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire
  • S’informer sur les évolutions réglementaires relatives à l’action sociale
  • Participer aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la cellule de suivi des situations de violences (dont RPS), discrimination, harcèlement ou agissement sexiste.

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des nécessités du service et des directives données par la direction.

Profil

Connaissances :

  • Environnement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Législation sociale (connaissance approfondie)
  • Droit public (connaissance générale)
  • Utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
  • Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
  • Établir ou prendre en compte un diagnostic
  • Développer l'expertise sociale
  • Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission
  • Adaptation au public accueilli
  • Respect des procédures internes et externes
  • Capacité à alerter l’encadrement sur une situation grave ou dangereuse
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : Outlook, Excel, Word, Pack Office

Compétences diverses :

  • Attentif-ve
  • Autonome
  • Patient-e
  • Bienveillance
  • Sens du relationnel et du travail en équipe
  • Rigueur, ponctualité et esprit d’initiative
  • Discrétion et respect de la confidentialité

Diplômes - expériences :

  • Diplôme d’État d’assistant de service social
  • Expérience en service social au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur souhaitée

Statut : Titulaire ou Contractuel

Filière : ITRF, AENES, Médico-social

Catégorie d’emploi et corps : catégorie A

Localisation du poste : 17 rue de la Sorbonne 75005 PARIS

Poste localisé au Campus Nation, 12 avenue Saint-Mandé Paris 12ème, à partir de sa livraison fin 2021

Quotité de travail : 100%

Date de prise de fonction : Dès que possible

 

Conditions de travail à l'Université Sorbonne Nouvelle :

- 35h hebdomadaire - 47 jours de congés

- 38h55 hebdomadaire - 47 jours de congés + 7 jours de RTT

A répartir selon les modalités d'exercice suivantes :

- sur 5 jours hebdomadaire

- sur 4,5 jours hebdomadaire

- en mode alterné : semaine de 5 jours et semaine de 4 jours

Le télétravail est également mis en œuvre.

Informations employeur

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Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées, en rappelant le numéro de l’offre et le poste dans l’objet, par messagerie à [email protected]

Date limite pour candidater : 13/10/2021

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Assistant.e social.e H/F

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