Assistant en gestion financière et comptable de l’Université des patients F/H

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DATE DE PUBLICATION17/09/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université : https://medecine.sorbonne-universite.fr/

Présentation de la faculté de médecine :

Associée aux groupes hospitaliers APHP – Sorbonne Université regroupant 7 hôpitaux (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rothschild, Roche-Guyon, Charles FOIX, Pitié Salpêtrière) et à l’Hôpital national d’ophtalmologie des quinze-vingts, la Faculté de Médecine ambitionne de répondre aux enjeux de santé en promouvant une recherche pluridisciplinaire allant du laboratoire au patient et en formant les futurs médecins et de nombreux professionnels de santé.

Relever les défis de santé du 21e siècle : Ses unités de recherche, structures mixtes avec l’INSERM ou le CNRS, font progresser la compréhension des pathologies et de leurs thérapies en vision, neurosciences, myologie, maladies dégénératives, maladies cardio-métaboliques, hématologie, immunologie et maladies infectieuses, cancer et santé publique. Son réseau d’instituts (IHU) et départements hospitalo-universitaires (DHU), de centres d’investigation clinique pilotés, de groupes de recherche clinique (GRC), piloté avec l’INSERM et l’APHP, promeut une recherche clinique de pointe qui bénéficie de l’apport d’autres disciplines de l’université à travers les instituts du cancer (IUC), d’ingénierie en santé (IUIS) et du calcul et des données (ISCD).

Former les médecins et professionnels de santé de demain : regroupant l’ensemble des disciplines médicales adultes et pédiatriques, la faculté assure une formation médicale misant autant sur le savoir être que sur le savoir-faire, dans le souci de former des professionnels de santé à l’éthique irréprochable, qu’ils soient étudiants ou déjà en activité.

Chiffres clés

  •     17 500 étudiants
  •     plus de 700 enseignants et hospitalo-universitaires / plus de 3 000 personnels rattachés
  •     30 structures de recherche
  •     Études médicales : 3 cycles / Études paramédicales : orthophonie, psychomotricité, orthoptie
  •     Une école de sage-femme

Poste

Fonctions : Assistant-e en gestion financière et comptable de l’ Université des patients
Emploi type: J3E47 - Assistant-e en gestion financière et comptable
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : J

Mission :
En qualité de cadre, vous aurez la responsabilité de la gestion financière et administrative de l’Université des Patients.

Rattaché(e) hiérarchiquement à la DFA, vous aurez la responsabilité d’un budget conséquent don’t la suivi de l’éxecution nécessite rigueur et célérité.

Vous piloterez des actions d’ingénierie de formations en lien étroit avec la directrice de l’UPD.

 

Activités principales :

·         Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable

·         Contrôler la conformité des conventions

·         Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses

·         Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche

·         Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement

·         Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)

·         Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)

·         Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)

·         Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences

·         Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

·         Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité

·         Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables

·         Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire

·         Intervenir dans la mise en oeuvre de la politique d'achat

.         Animer et encadrer une équipe au sein d'une direction ou d'un service d'une direction centrale ou d'une structure opérationnelle de recherche.

Profil

Connaissances requises :

- Droit public

- Droit des contrats

- Finances publiques

- Règles et techniques de la comptabilité

- Comptabilité analytique

- Systèmes d'information budgétaires et financiers

- Environnement et réseaux professionnels

- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Savoir-faire :

- Analyser les données comptables et financières

- Appliquer des règles

- Assurer le suivi des dépenses et des recettes

- Exécuter la dépense et la recette

- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

- Encadrer / Animer une équipe

 

Savoir-être :

- Sens de l'organisation

- Rigueur / Fiabilité


Diplôme réglementaire et Formation professionnelle :

- DUT, BTS

- Domaine de formation souhaité : finance, comptabilité, droit, gestion

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