Assistant gestion financière - comptabilité budgétaire F/H

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DATE DE PUBLICATION22/01/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
22/03/2024

Poste

(ref.19125)

CDD de 12 mois

Fonctions : Assistant en gestionnaire financière – comptabilité budgétaire F/H

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : J

Mission :

Au sein de la direction du budget et des finances de Sorbonne université, la ou le titulaire du poste, par ses connaissances en matière financière, comptable et budgétaire, assure un rôle de soutien à la fois « métier » et « fonctionnel » aux différentes structures et directions interfacultaires.

Sous la responsabilité de la direction du budget et des finances et travaillant en étroite collaboration avec la responsable du budget et ses collègues, le gestionnaire financier participe à l’élaboration du budget et à son exécution.
Sur le périmètre qui lui est confié et traduit dans un portefeuille de structures/projets définis au sein de la direction, ses missions intègrent la conception et le pilotage des processus et procédures financières permettant de garantir l’exhaustivité et la qualité des données de programmation financière retracées dans le logiciel de gestion budgétaire et financière SIFAC, ainsi qu’à leur appropriation par les gestionnaires.Ce poste présente une grande transversalité, en raison de la nécessité de travailler en concertation avec de nombreux acteurs du niveau universitaire et facultaires.

Dans le cadre des évolutions techniques, réglementaires le responsable de poste sera amenée à :

- Collaborer auprès d’une équipe projet dédiée, au déploiement d’INFINOE
- Et participera et apportera à son niveau sa contribution au groupe projet pour la phase préparatoire de la mise en œuvre de SIFAC+

La direction est un acteur clé de la clôture annuelle des comptes qui est effectuée en collaboration avec l’agent comptable. À cette occasion, l’agent collaborera et s’impliquera avec l’équipe:

  • à la réalisation des états réglementaires soumis au conseil d’administration, aux enquêtes et analyses portant sur la situation financière
  • à la préparation des écritures d’inventaire en période de clôture pour le périmètre interfacutlaire
  • et pourra être amené à participer aux collectes d’informations pour les dialogues budgétaires en lien avec les services facultaires et directions inter-facultaires

Activités principales :

  • Procéder à la saisie des écritures budgétaires de virements de crédits intraUB (U) ou interUB
  • Saisir ponctuellement des commandes de vente relatives aux portefeuille de recettes globalisées gérées par la DBF et occasionnellement des commandes d’achat
  • Participation aux installations budgétaires, contrôles sur le périmètre qui lui sera confie
  • Contribuer à l’élaboration du budget de l’établissement, en produisant des reportings
  • Conseille les gestionnaires pour la gestion de leurs flux budgétaire, réalise dans l’outil SIFAC leurs demandes de transfert de crédits, dans le respect des procédures internes à l’établissement,
  • Contribue à l’élaboration, à la mise à jour et à la diffusion des procédures, de support de formation

Encadrement : NON

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Connaissance des règles et techniques de la gestion budgétaire et comptable publique,
  • Maitrise souhaitée du logiciel SIFAC (ou de BFC ou de SAP),
  • Connaissance souhaitée sur les modalités de financement des projets liés à l’enseignement supérieur ou à la recherche publique.

Savoir-faire :

  • Capacités à travailler en équipe,
  • Bonne expression écrite et orale, aptitudes à la communication,
  • Capacité à organiser son activité, à gérer les priorités et à travailler sous contrainte de temps,
  • Aptitude à travailler en autonomie dans le cadre d’objectifs définis et à rendre compte,

Savoir-faire transversaux :

  • Connaissance du processus d’élaboration et de pilotage budgétaire pluriannuel en mode GBCP,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), notamment des fonctions complexes d’Excel,
  • Connaissance de BusinessObject, notamment de l’univers SIFAC (ou BFC ou SAP) souhaitée,
  • Aptitude à la conduite du changement, notamment dans le cadre de relations fonctionnelles,
  • Capacité à rédiger des procédures et des comptes rendus.

Savoir être :

  • Bon relationnel et sens du collectif,
  • Disponibilité et réactivité,
  • Goût pour l’analyse de données chiffrées et sens de l’analyse et de la synthèse,
  • Adaptabilité et autonomie,
  • Organisation et rigueur,
  • Sens du service public,
  • Confidentialité,
  • Capacité à travailler sous contrainte de temps.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée le 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé. Son budget est de de 887 M€ en droits constatés.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université sur leur périmètre et dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens avec le niveau universitaire. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :

La Direction du Budget et des Finances est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l’établissement. Elle est chargée d’élaborer et de piloter le budget de l’établissement avec la direction générale des services, les directions des finances et des achats des trois facultés, ainsi qu’avec l’Agence comptable de l’université. Elle apporte auprès de la direction générale des services et de l’équipe de gouvernance de l’établissement son expertise en matière de construction et d’arbitrage budgétaire.
En lien avec la cellule d’aide au pilotage et la cellule PIA, la direction assure le pilotage et le suivi de l’exécution budgétaire de l’ensemble des finances de l’université.
Composée d’une équipe de 8 personnes, la direction assure un pilotage fonctionnel des trois directions financières facultaires. A ce titre,il impulse et coordonne la formalisation des processus communs d’organisation et de gestion dans un objectif d’efficacité, de transparence des données d’exécution budgétaire.

La direction prépare l’ensemble des documents budgétaires à présenter aux instances de l’université, à ce titre elle mène les dialogues budgétaires techniques préparatoires avec les trois facultés afin de préparer les dialogues de gestion stratégique menée par l’équipe de gouvernance.

Localisation :

Campus Jussieu, Tour Zamansky

4 Place Jussieu

75005 Paris

Informations employeur

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CDD de 12 mois.

Toute candidature (cv et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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Assistant gestion financière - comptabilité budgétaire F/H

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