Assistant Ingénieur en prévention des risques H/F

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DATE DE PUBLICATION20/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/12/2021

Poste

Fonction : Assistant Ingénieur en prévention des risques H/F
Métier ou emploi type* : G3C49 – Animateur en prévention des risques
* REME, REFERENS, BIBLIOFIL

Fiche descriptive du poste
Catégorie : A
Corps : ASI
BAP : G
Profil : niveau BAC +2 ou BAC+3 requis maximum

Affectation
Administrative : Service central Sécurité et Prévention des Risques de l’Université Paris-Saclay – Cabinet de la présidence
Géographique : Campus Universitaire Bures/Orsay/Gif-sur-Yvette

Missions

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Placé sous la responsabilité de la Directrice de Cabinet de la présidence de l’université, le Service central Sécurité Prévention des Risques (S2PR) a une mission de conseil et d’assistance auprès de la Présidence de l’université. Il assure le pilotage stratégique et opérationnel de la politique de prévention des risques professionnels et des risques liés à la sécurité défense de l’établissement. Il met en œuvre le programme de prévention des risques défini par l’établissement et visant à l’amélioration des conditions de travail pour l’ensemble des personnels et des usagers ainsi que des dispositions relatives à la sécurité défense et à la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) de la nation.
Il est l’interlocuteur privilégié en matière de prévention des risques des différents établissements de l’UPSaclay. Il coordonne le réseau des conseillers de prévention et des coordonnateurs de la PPST de l’université.

Missions principales de l’agent :

1.    Appui au pilotage stratégique :
-    Participer au pilotage de la démarche d’évaluation des risques au sein de l’établissement et à la définition du programme annuel de prévention pour l’établissement
-    Suivre et participer à la levée des observations de l’inspection santé sécurité au travail
-    Aider à la préparation et à la conduite du CHSCT de l’université
-    Suivre et mettre à jour les tableaux de bord en hygiène et sécurité du travail
-    Suivre les indicateurs relatifs aux déchets dangereux générés par les services et laboratoires de l’université
-    Effectuer annuellement le bilan de l’utilisation des registres santé sécurité au travail pour l’établissement
-    Mettre sous forme graphique les données relatives aux domaines d’activité du service

2.    Participation au pilotage opérationnel :
-    Contribuer au conseil et à l’assistance de la direction de l’établissement dans la définition et la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail pour l’ensemble des personnels et usagers de l’université
-    Veiller à la bonne application des prescriptions réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité du travail, de sécurité incendie et de protection de l’environnement.
-    Assurer et mettre à disposition une veille réglementaire
-    Etablir les plans de prévention universitaires avec les sociétés extérieures (tous corps d’état) dans le cadre des marchés universitaires
-    Contribuer à préparer et suivre les commissions de sécurité des bâtiments occupés par les services centraux
-    Instruire des dossiers de demande de manifestation exceptionnelle
-    Etablir les autorisations et habilitations réglementaires, au regard des attestations de formation valides
-    Emettre un avis sur les mobilités et déplacements dans les pays dits « à risques » et participer au conseil des missionnaires, des services gestionnaires et de la direction de l’université vis-à-vis des risques encourus
-    Réaliser des visites de locaux et études de postes et établir les compte-rendu circonstanciés
-    Réaliser des audits de contrôle sur le terrain, dans le cadre notamment de la mise en œuvre de la PPST dans les laboratoires de recherche classés en zones à régime restrictif, et dans le cadre du transport des déchets dangereux
-    Veiller au rattachement des fiches de risques par locaux, des fiches récapitulatives amiante, … (documents se rattachant au domaine d’activité des services hygiène et sécurité) aux plans des bâtiments dans le logiciel Abyla

3.    Communication : Alimenter et tenir à jour le site intranet du service en matière de prévention des risques professionnels et de sécurité défense

4.    Contribution aux activités du service : Participer aux tâches administratives et de gestion courante du service, dans le respect des procédures mises en place

 

Profil

Compétences attendues
Connaissance, savoir :
•    Connaissances générales en physique, chimie et biologie
•    Connaissance de la réglementation incendie dans les ERP, du code du travail et en matière de sécurité applicable aux universités pluridisciplinaires
•    Connaissance de l’organisation générale et des circuits de décisions des universités
•    Bon niveau de culture générale en géopolitique

Savoir-faire :
•    Excellente maîtrise d’Excel
•    Maîtrise des moteurs de recherche informatique
•    Capacité d’analyse et d’évaluation des risques
•    Maîtrise des techniques de communication (orale et écrite)
•    Savoir conseiller, expliciter et prioriser les besoins
•    Transmission des informations (maîtrise)
•    Réalisation de synthèses (maîtrise)
•    Savoir organiser et planifier ses activités, en prenant en compte le respect des délais

Savoir-être :
•    Capacité de raisonnement analytique
•    Sens prononcé du travail en équipe
•    Aptitude aux relations humaines
•    Esprit consciencieux et sens de l’organisation

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) :
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Des déplacements sur l’ensemble des sites de l’université sont à assurer.

Encadrement : OUI                                     Nb agents encadrés par catégorie : agents externalisés

Conduite de projet : NON

 

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’Université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (AgroParisTech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, ENS Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Informations employeur

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Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à :

Par Courriel : [email protected]

Date limite de candidature : 17/11/2021
Date de prise de poste : 03/01/2021

 

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Assistant Ingénieur en prévention des risques H/F

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