Assistant juridique chargé du suivi des contrats (F/H)

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DATE DE PUBLICATION28/07/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURMUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75012
 VALABLE JUSQU'AU
28/09/2021

Employeur

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) est un grand établissement de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. L’établissement est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'écologie.
 
Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

A cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l'expertise, la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l'enseignement, l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.

 

Contexte :

Le Parc zoologique de Paris (PZP) est l’un des 12 sites ouverts au public du Muséum national d’Histoire naturelle. Il est un acteur de l’ensemble de ses missions et un des lieux de mise en œuvre du projet scientifique et culturel.

Le Parc zoologique de Paris a été rénové dans le cadre d’un partenariat public-privé et les choix organisationnels et de gestion ont conduit le Muséum à externaliser un certain nombre de services du zoo, sous la forme de contrats de prestation ou bien de délégation de service public.

 

Poste

Au sein de la direction générale déléguée aux Musées, jardins et zoos, sous l’autorité du directeur du Parc zoologique de Paris (N+2) et du responsable du pôle des services généraux (N+1), le chargé du suivi des contrats (F/H) est le garant de la bonne exécution des contrats majeurs du zoo, en particulier du contrat de partenariat public–privé. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à travailler en étroite relation avec le Directeur scientifique, adjoint au directeur, et le responsable du pôle infrastructures du PZP, ainsi que la Direction des affaires juridiques du Muséum.

 

Suivi administratif, juridique et financier du contrat de partenariat public-privé (rénovation-maintenance du zoo) :

  • Créer, suivre et mettre à jour un tableau de bord synthétique de suivi du contrat de partenariat public-privé (contrat et annexes) ;
  • Organiser et assurer le suivi de la vie du contrat en lien avec la direction des affaires juridiques et l’assistant à la personne publique ;
  • Organiser et assurer le suivi financier du contrat en lien avec la direction des finances ;
  • Organiser et assurer le suivi de l’application des pénalités ;
  • Préparer et participer aux réunions de suivi mensuel, trimestriel et annuel entre le Muséum et le partenaire ;
  • Rédaction des courriers au partenaire et suivi des différents échanges ;

 

Autres contrats : concessionnaires, , marchés, etc...

  • Créer, suivre et mettre à jour un tableau de bord synthétique des différents contrats dont le suivi lui est confié ;
  • Veiller au respect des engagements contractuels par les prestataires ou concessionnaires ;
  • Assurer le suivi administratif, juridique et financier des
  • contrats, notamment en matière d’application des pénalités ;
  • Préparer et participer aux réunions de suivi mensuel et annuel entre le Muséum et les différents concessionnaires.
  • Participer à la rédaction et/ou la relecture des cahiers des charges techniques des marchés et, à la demande du service de la commande publique, à la rédaction des pièces administratives des marchés

 

Hygiène /sécurité :

  • Veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité, à la sauvegarde des biens dont ils disposent et à la préservation de l’environnement ;
  • fairerespecter les règlements et consignes en vigueur dans l’établissement ;
  • Veiller aux bonnes pratiques professionnelles ;
  • Informer le supérieur hiérarchique de tout accident, incident grave ou signalement de danger grave survenu dans son service, procéder à une enquête immédiate, le consigner dans le registre danger grave et imminent ;
  • Consigner tous les accidents de travail, même bénins, sur le registre éponyme.

 

Relations professionnelles :

En interne : l’ensemble de l’équipe du PZP, l’ensemble des services et sites de la Direction Générale Déléguée aux Musées, Jardins et Parcs Zoologiques (DGDMJZ), la Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique du MNHN, la direction financière et la direction générale déléguée aux ressources

En externe : partenaire privé, délégataires de service public, prestataires, Assistant à la personne publique du MNHN.

Profil

Savoirs

  • Connaissance du droit des contrats
  • Avoir des connaissances générales de la réglementation juridique, administrative et financière relative à l’établissement

 

Savoir faire

  • Savoir mettre au point des méthodologies et des outils de gestion spécifiques
  • Savoir émettre un diagnostic sur une situation, des données chiffrées, etc.
  • Savoir rendre compte
  • Savoir rédiger des courriers et notes administratives

 

Savoir être

  • Forte capacité d’anticipation et d’adaptabilité, grande réactivité
  • Etre force de proposition, rigoureux, autonome
  • Avoir le sens du service et de l’organisation, de la confidentialité
  • Avoir le sens des priorités et du respect des délais
  • Esprit d’initiative, de prospective et de synthèse
  • Disposer d’aptitudes relationnelles et d’une forte capacité au dialogue
  • Esprit d’équipe

 

Diplôme/formations

  • Bac +2/3 en droit, économie, gestion, etc.
  • Anglais souhaité mais non indispensable

Horaires et conditions de travail :

Horaires : 35H35 – 3,5 jours de congés mensuels

Conditions de travail : bureau, avec déplacements possibles, notamment sur le site du Jardin des Plantes où se situent les services centraux du Muséum

Contrat : Détachement ou mutation sur emploi de catégorie B ou A selon profil ou CDD de droit public de 2 ans

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation et prétentions salariales via notre plateforme de recrutement :

https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23639417

Poste à pourvoir dès que possible

Date limite de candidature : 15 septembre 2021

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