CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Assistant juridique H/F

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DATE DE PUBLICATION27/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/11/2021

Employeur

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Poste

Intitulé : Assistant juridique H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Gestionnaire de marchés publics H/F

Cadre d’emploi des rédacteurs
RI : Lié au grade 
NBI : Néant 

Rattachement administratif :
DGA Administration générale
Pôle des moyens
Direction juridique
Service commande publique
Site : Montpellier Alco

Missions :
Contribuer à l'efficacité de l'achat public dans un cadre juridique sécurisé
Le poste d’assistant juridique est rattaché au Service Commande Publique de la DGA Administration Générale du Conseil Départemental de l’Hérault (DGA AG). 
Le service est en charge du conseil en droit de la commande publique des services amenés à passer des contrats publics (environ 200 analyses juridiques par an), du contrôle de dossiers de consultation, rapports d’analyses des candidatures et des offres et des avenants (environ 400 dossiers par an). 
Il organise également les commissions (CAO, CDSP, Jury), pilote les projets transverses liés à l’achat public pour l’institution et participe à la démarche qualité achat (certification ISO 9001).

Les outils métiers utilisés sont : MARCO Web, AWS, BO, la Ged Alfresco et Intraqual.

L’assistant a pour missions : 
* L’organisation des commissions liées à l’achat public (CAO, Jury, CDSP) en binôme avec le référent
* L’enregistrement et le suivi des dossiers soumis au service 
* La vérification des candidatures et des offres (ouverture des plis) 
* La contribution aux projets transverses liés à l’achat public piloté par le service 
* La production de statistiques et de rapports d’activité
* L’élaboration et la vérification du rendus-comptes à l'assemblée

 Activités:

* Elabore les préconisations dans le cadre de l'étude et du suivi de dossiers
* Informe et sensibilise les différents services au processus de contrôle préalable des actes
* Contrôle et gère la planification et la programmation des achats
* Participe à la démarche qualité achat public
* Produit des statistiques et tableaux de bord

1/ Assurer l'organisation des commissions :

* Assurer l'organisation des commissions gérées par le service (CAO, Jury, CDSP) en binôme avec le réfèrent : Planifier les commissions semestriellement et diffuser des calendriers aux services via la démarche qualité achat
* Assurer l’envoi des rapports aux élus avant les séances et veiller au respect des échéances
* Préparer et gérer l'envoi de l'ordre du jour et des convocations aux élus
* Veiller à la sécurisation des commissions
* Assurer l’organisation et la tenue des séances des commissions (projection des rapports, signatures des PV)
* Gérer les retours des PV aux services opérationnels
* Préparer le rendu-compte des contrats présentés à l'assemblée délibérante
* Veiller au respect des échéances pour l’envoi du rendu-compte 

2/ Assurer des missions de centralisation et d’information au sein du service :

* Enregistrer des DCE, RAO et avenants arrivant au service commande publique
* Enregistrer et accuser réception des questions et analyse juridiques 
* Gérer la boite commune du service commande publique en lien avec l’équipe 
* Veiller au respect des échéances et à la circulation de l’information au sein du service

3/ Assurer l’ouverture des plis et l’assistance sur les dossiers :

* Vérifier des candidatures et des offres déposées (forme des candidatures, présence des pièces..) 
* Publier des avis d’attribution 
* Assister les services dans la gestion des dossiers et les saisies logiciels.

4/ Participer aux projets transverses lié à l’achat public :

* Participer aux projets de dématérialisation de la commande publique (signature électronique…)
* Participer à l’élaboration et au suivi des documents qualité (logiciel INTRAQUAL)
* Participer au suivi des marchés multi-gestionnaires

5/ Elaborer des outils de gestion et de suivi de l’activité :

* Produire des indicateurs qualité dans le cadre de la certification qualité achat public ISO 9001
* Produire des tableaux de bords et documents de procédure (guide, procédure, modes opératoires)
* Produire des statistiques et élaborer des rapports d’activité
 

Profil

 

Compétences :
Connaissances :
Connaissances référentiel métier
Méthodologie d'analyse et de diagnostic
Procédures de marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Procédure(s) interne(s) du domaine d'intervention
Logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention
Procédures de marchés publics
Règles budgétaires et comptables
Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
Qualité : démarche, méthodes, outils

Savoir-faire :
Assurer  le suivi budgétaire et administratif de la commande publique
Mettre en place et faire appliquer les procédures
Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
Répondre aux besoins des usagers
Conseiller dans son domaine d'intervention
Appliquer les procédures qualité
Appliquer la réglementation
Tenir des tableaux de bord
Constituer et suivre des dossiers administratifs
Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :
Analyse (Capacité d')
Confidentialité (Sens de la)
Négociation (Aptitude à la)
Pédagogie (Sens de la)
Rigueur
Adaptation (Capacité d')
Disponibilité
Esprit d'équipe
Initiative (Esprit d')
Organisation (Sens de l')
Réactivité
Responsabilités (Sens des)

Périmètres transversaux :

Poste inscrit dans un périmètre qualité    : OUI
Identification du périmètre : Identification de la fonction de l’agent dans le périmètre
Achat public : Agent du périmètre

Autres informations sur le poste :

Chiffres clés :
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON
Autres chiffres clés
Au niveau du service commande publique : 
* Analyses juridiques : 200 par an
* Contrôle des dossiers de consultation : 180 par an
* Contrôle des rapports d’analyses des candidatures ou des offres : 180 par an
* Contrôle des avenants : 50 par an
* Gestion des CAO : Environ 20 par an
* Gestion des Jurys : Environ 3 par an

Contraintes horaires du poste :
Disponibilité concernant les horaires : OUI
Type de contrainte horaire : Poste à temps complet
Précision en cas d’horaire spécifique/particulier : Participation à la permanence téléphonique
Autres contraintes
Délais de réponse très courts (urgence, réactivité)

 

 

Informations employeur

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : [email protected]
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AG 147_339
Contact : Alan AMBEZA – [email protected] 
 

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