ECOLE DES PONTS PARISTECH

Assistant pédagogique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 06/12/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ECOLE DES PONTS PARISTECH   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech (EPSCP) a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1200 intervenants), Recherche (environ 1100 personnes réparties dans 12 laboratoires) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Poste

Présentation générale du service

La Direction de l'Enseignement (DE) est chargée de la conception et la mise en œuvre des programmes de la formation initiale, hors formation doctorale, de l’École des Ponts ParisTech : formation d’ingénieur, les mastères spécialisés et les diplômes de masters.

Au sein de la DE, le département d’enseignement Ville Environnement, Transports (VET) accueille les élèves qui souhaitent contribuer au développement durable, exercer comme ingénieur des métiers liés à l’aménagement des territoires et des villes, au développement et à la gestion des réseaux dans le domaine des transports et de l’environnement.

Le département d’enseignement transversal Sciences Humaines et Sociales (SHS) s’adresse à tous les élèves du cursus d’ingénieur en proposant des cours d'ouverture dans différents champs tels que l'épistémologie, la sociologie, l'histoire des sciences ou la philosophie. L'ouverture aux sciences humaines et sociales permet à l'ingénieur de non seulement mieux appréhender la complexité des relations sociales mais aussi de mettre en perspective les événements dans le temps et dans l'espace en comprenant les autres cultures. Ces enseignements d'ouverture sont indissociables des préoccupations managériales auxquelles seront confrontés les futurs ingénieurs. Ils développent aussi, par une culture générale accrue, la capacité à innover et à s'adapter aux nouveaux enjeux.

Descriptif des fonctions

Sous la responsabilité des Présidents et des Responsables académiques des départements d’enseignement VET et SHS, le/la titulaire du poste est en charge du suivi de la scolarité des élèves de ces deux départements d’enseignement (y compris des élèves stagiaires français ou étrangers, « doubles diplômes » et d’élèves en formation de master) sur le plan administratif, de l’organisation matérielle des activités pédagogiques, de la gestion matérielle et administrative des départements.

Le département d’enseignement VET compte une centaine d’élèves sur les deux années du cursus thématiques alors que le département transversal SHS compte l’ensemble de élèves du cursus d’ingénieur soit environ 800 élèves.

A ce titre, ses principales missions sont :

Organisation des activités pédagogiques :

  • Préparation des rentrées, inscription des élèves ;
  • Gestion des modules d’enseignement relevant des départements (emplois du temps, listes d’élèves, préparation des documents et outils pédagogiques, organisation des examens et rattrapages, réservations de salles et matériels) ;
  • Préparation du voyage, visites et séminaires VET ;
  • Participation au voyage du département VET ;
  • Préparation de formulaires, dossiers, fiches, etc., à destination des élèves ;
  • Coordination des enseignants.

Suivi de la scolarité des élèves :

  • Suivi des obligations de scolarité et contrôle des conditions d’obtention du diplôme ;
  • Gestion informatique du cursus de chaque élève ;
  • Suivi administratif (admissions, mobilité sortante, dossiers scolaires, etc.) ;
  • Collecte et archivage des copies ;
  • Conseils et suivi individuel des élèves en formation d’ingénieur concernant leur scolarité en coordination avec le Responsable/Directeur académique ;
  • Assistance particulière aux élèves étrangers pour faciliter leur intégration à l’École en coordination avec la Direction de la Formation Linguistique et la Direction des Relations Internationales ;
  • Suivi des élèves en stage, en coordination avec le service Stage et Orientation Professionnelle ;
  • Suivi des Projets de Fin d’Etudes (PFE), ou thèses pour les mastériens, et organisation des soutenances ;
  • Suivi statistique ;
  • Préparation et participation au Conseil d’Enseignement et de Recherche.

Organisation matérielle et administrative des départements :

  • Participation aux réunions internes à l’École (notamment les réunions de la DE) ;
  • Contacts avec les entreprises (PFE, stages, parrainages,…) ;
  • Coordination des équipes des départements, avec les Responsables/Directeurs académiques (agenda, congés, diffusion de l’information, planning des tâches à effectuer,…) ;
  • Organisation des conseils de département (2 par an)
  • Participation à l’élaboration et au suivi du budget des départements ;
  • Participation à la gestion des notes de frais et factures ;
  • Edition de plaquettes, dossiers Web, et autres supports, présentant l’activité des départements.

Profil

Poste de catégorie B (Agent de maîtrise). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.

Formation Bac +2 avec expérience professionnelle souhaitée sur une poste similaire.

Compétences en gestion budgétaire et en comptabilité.

Connaissance des outils informatiques : Suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), logiciel de gestion de la scolarité (idéalement GEDE), logiciel de comptabilité publique, logiciel d’enquêtes statistiques type LimeSurvey.

Pratique de l’anglais souhaitée (lu, écrit, parlé).

Autonomie, esprit d’initiative et capacité à avoir une vision globale des objectifs.

Aptitude à rédiger.

Sens du contact et du relationnel.

Rigueur et capacité d’organisation.

Rémunération statutaire ou selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.

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