ECOLE DES PONTS PARISTECH

Assistant qualité des données (H/F)

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DATE DE PUBLICATION02/07/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURECOLE DES PONTS PARISTECH CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CHAMPS SUR MARNE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.

Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.

Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.

Poste

Présentation générale de la direction de l’enseignement

La direction de l’enseignement composée d’une centaine d’agents encadre et anime neuf départements d’enseignement, des diplômes nationaux de master, de masters of science et 15 Mastères spécialisés ce qui représente environ 1500 élèves dont 250 diplômés par an en formation initiale et 300 diplômés par an en formation continue.

La mission de la direction de l’enseignement va de la prise en charge de l’élève ante recrutement, de son inscription, du suivi de sa scolarité jusqu’à sa diplomation et son entrée dans le monde du travail ainsi que du recrutement des enseignants.

Les départements d’enseignement sont responsables de la conception et de la mise en œuvre de la formation d’ingénieur, du suivi de la scolarité des élèves, ils participent au recrutement des élèves, aux relations avec les entreprises et au suivi d’insertion, au développement des partenariats académiques. Ils entretiennent des relations étroites avec les laboratoires d’appui de l’École.

L’École en propre ou en collaboration avec d’autres partenaires académiques en France ou à l’international met à disposition des élèves une offre de diplômes nationaux de Master.

L’École délivre 15 diplômes de Mastères spécialisés seule ou en partenariat avec d’autres institutions académiques. Chaque mastère correspond à une offre de formation thématique souvent en partenariat avec des entreprises. Cette offre de formation est valorisée par l’école et doit se développer en raison des types de public concernés et des revenus propres qu’elle engendre.

La direction de l’École s’est engagée en 2018 dans un ambitieux projet qui consiste dans l’acquisition, le déploiement et la maintenance d’un système d’information de la gestion de la scolarité dénommé par les futurs utilisateurs « Oxygène ». Ce projet a pour vocation de moderniser les outils actuels de la direction de l’enseignement et de mettre en œuvre plusieurs leviers d’amélioration identifiés lors de la phase de recueil des besoins qui a permis de rédiger un cahier des charges. Après une publication au printemps et une notification à l’été, le lancement du projet avec le prestataire retenu a commencé en septembre 2019. Le déploiement se fera de façon modulaire sur une période de 2 ans. Ce projet au-delà de la direction de l’enseignement impactera d’autres directions métiers et d’autres outils dans le cadre d’interfaçages.

Description des missions du poste

Dans le cadre du déploiement de ce nouveau système d’information, en charge de la scolarité, l’Ecole a besoin de mettre en qualité toutes les données (en termes de fiabilité, cohérence, pertinence, …) issues des anciens outils pour optimiser la reprise des données dans le nouvel outil.

L’assistant(e) devra notamment éliminer les doublons, corriger les incohérences entre informations, identifier leur inexactitude ou leur obsolescence, afin que l’ensemble du système d’information puisse s’appuyer sur des données propres harmonisées.

Il/Elle participera à la conception des modèles de documents qui seront utilisés dans le nouvel outil.

Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet Oxygène, ainsi qu’avec les différents référents métier.

A ce titre, ses principales missions sont :

  • Participer aux ateliers de reprise des données du projet Oxygène
  • Compléter les référentiels métier existants
  • Assurer la mise en qualité des données
  • Eliminer les doublons et les incohérences
  • Préparer des tableaux de bords et documents type.

 

Profil

Poste de catégorie B. Contrat à durée déterminée d’un an. Poste à temps plein.

Formation de niveau BAC+2 minimum.

Compétences recherchées :

  • Appétence pour les systèmes d’information.
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques et notamment des tableurs Excel
  • Sens du service et bonne aisance relationnelle
  • Connaissance du monde de l’enseignement
  • Rigueur et réactivité

Qualités requises :

Rigueur.

Réactivité face à l’urgence et à l’imprévu.

Aptitude au travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie.

Capacité d’adaptation.

Rémunération selon profil.

Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Renseignements concernant le poste :

Marie MATHIEU-PRUVOST, Directrice de l’enseignement : [email protected]

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