Assistant Recrutement F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 17/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€. Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources. Au sein de Sorbonne université, la faculté des sciences et de l’ingénierie couvre un large éventail de disciplines scientifiques. Elle est composée de 88 laboratoires de recherche, 21 départements de formation et 6 UFR (Unité de Formation et de Recherche) en chimie, ingénierie, mathématiques, physique, biologie, Terre environnement et biodiversité. Elle compte également l’École polytechnique universitaire - Polytech'Paris, l’Institut d’astrophysique de Paris, l’Institut Henri Poincaré et trois stations marines à Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer, ECCE-TERRA qui ont le statut d'observatoire des sciences de l'Univers. Elle accueille 24086 étudiants dont 2762 doctorants et compte 3332 personnels - enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratif et technique.

Présentation de la structure :

La Direction des ressources humaines est une des directions des services centraux de la Direction Générale de la faculté. Elle est en charge du management stratégique et de la gestion des ressources humaines de la faculté. En appui du management et des agents pour toutes les questions relatives aux ressources humaines, elle déploie la stratégie de l’établissement dans une approche de qualité de service et de proximité.

Plus précisément, la Direction des Ressources Humaines est chargée de la gestion prévisionnelle des effectifs et de la masse salariale, des emplois et compétences ; de procéder au recrutement et d’assurer la gestion individuelle et collective des personnels administratifs et enseignants ; de l’animation du dialogue social et de l’accompagnement des parcours professionnels des agents.

Elle comprend une cinquantaine de collaborateurs répartis sur trois services principaux : deux dédiés à la gestion et à l’administration des personnels de la faculté (Enseignants-chercheurs, enseignants, IATSS) et un service Recrutement, accompagnement RH et pilotage des moyens.

Le service recrutement, accompagnement RH et pilotage des moyens est constitué de 9 agents qui interviennent sur des missions de recrutement, d’accompagnement individuel et collectif dont la prévention et l’instruction des situations pouvant relevé des RPS, de gestion des dossiers des allocataires de retour à l’emploi, de suivi des postes, des effectifs et de la masse salariale facultaire.

Localisation : le poste est basé sur le campus Jussieu de Sorbonne Université – Faculté de sciences et Ingénierie, 4 place Jussieu 75005 Paris (Tour Zamansky).

Poste

(réf.FS2)

Fonctions : Assistant-e Recrutement

Catégorie : B

Corps : Technicien de recherche et formation

Emploi type : Gestionnaire des Ressources Humaines J4D43                      

BAP : J

 

Missions:

Rattaché(e) au service Recrutement, Accompagnement RH et Pilotage des moyens de la Direction des Ressources Humaines de faculté, et placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de service, l’assistant-e Recrutement intervient en appui des chargés de développement RH sur des missions de gestion et de suivi des recrutements.

Ces missions se déclinent en activités principales comme suit :

- Participer à l’étude des besoins et à la rédaction des offres d’emploi

- Trier les dossiers de candidatures et les classer en fonction des critères préétablis

- Réaliser une présélection des candidatures à l’aide du dossier et d’un entretien téléphonique

- Organiser les entretiens et convoquer les candidats retenus

- Créer des dossiers de candidatures pour les candidats retenus

- Alimenter et actualiser les bases de données (tableaux de bord, viviers de candidatures par thématiques, archivage des boites mails…)

- Participer au développement des relations écoles

- Participer aux événements organisés par le service dans le cadre de l’activité recrutement (forum et salon, séminaires…)

 

Conditions particulières d’exercice : Contraintes liées aux calendriers de gestion RH (paie notamment…)

Conduite de projets : NON

Encadrement : NON

Profil

Connaissances requises :

- Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche en France

- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

- Connaître le cadre réglementaire et statutaire lié au recrutement dans la fonction publique

- Connaître les techniques de recrutement.

- Maîtriser les outils bureautiques et RH (SIRH, WINPAIE, GALPE,MS Pack office…)

 

Savoir-faire :

- Être capable de gérer les priorités et les urgences et de s’adapter à un environnement réglementaire complexe et évolutif, en tenant compte des échéances fixées.

- Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires

- Capacité à structurer et rédiger des documents, des courriers, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse…

 

Savoir être :

- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle.

- Sens de l’organisation avec méthode, rigueur et réactivité

- Capacité d’analyse

- Autonomie

- Capacité d’écoute et de conseil

- Sens des relations humaines et appétences pour le travail en équipe.