ASSISTANT SOCIAL DES PATIENTS (H/F)

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DATE DE PUBLICATION08/03/2021 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURHôpital Paul-Brousse CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEJUIF
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL PAUL BROUSSE

Situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, l’hôpital Paul-Brousse AP-HP propose une prise en charge des maladies liées au grand âge, et une offre de soins spécialisée en addictologie, en psychiatrie, en troubles du comportement alimentaire, ainsi qu’en hématologie clinique et en oncologie médicale. Doté d’un plateau technique performant, il assure également une prise en charge médico-chirurgicale des pathologies hépatobiliaires. C’est en effet le premier centre national de transplantation hépatique. Deux unités de soins palliatifs viennent compléter cette offre de soins.

 

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION

Intitulé de la direction : Direction des Finances

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

 

Composition de l’équipe sociale :

  • 1 Responsable de service social
  • 18 Assistants de service social
  • 5 Secrétaires sociales

 

Présentation du service de Psychiatrie :

  • Hospitalisation complète (50 lits) répartis sur les 2 assistantes sociales
  • Hôpital de jour
  • Consultations

Liaisons

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Direction des Finances
  • Madame Dominique BURRE CASSOU, Cadre Supérieure Socio-Educatif
  • Madame Ingrid FAIDERBE-COUTOULY, Responsable du Service Social Hospitalier de Paul-Brousse

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Equipe de service social hospitalier
  • Direction du Personnel de l’Hôpital Paul-Brousse
  • Equipe pluridisciplinaire des services médicaux
  • Services administratifs intra et extra hospitaliers
  • Réseaux externes

Avantages :

  • Place en crèche (sous conditions)
  • Remboursement transports
  • Tarif restauration self
  • Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP
  • Gratuité des soins médicaux
  • Supplément Familial de Traitement (enfants)
  • Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels+ diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
  • Accès à une offre conséquente de formation continue
  • Droit à congés (temps de travail) : 7h30 = 25 CA + 15 RTT

Poste

Missions générales :

  • Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés à retrouver leur autonomie et faciliter leur réinsertion (Décret n° 93-652 du 26.03.93).
  • Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
  • Agir avec les personnes, familles groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

Missions permanentes :

  • Réaliser l’accompagnement socio-éducatif des patients.
  • Evaluer les situations sociales, analyse et prévention des risques, définition des actions correctives/préventives.
  • Assurer le lien entre projet de soin et projet de vie du patient et mettre en place des interventions adaptées en concertation avec les équipes médicales et pluridisciplinaires dans le respect de l’éthique professionnelle (participation obligatoire aux STAFFS)
  • Régulariser des situations administratives et sociales : accès, maintien, recouvrement des droits.
  • Participer à l’orientation et organisation du maintien à domicile.
  • Rechercher les structures d’hébergement adaptées aux pathologies.
  • Etablir et renforcer les relations avec les réseaux intra et extra hospitaliers.
  • Protection des personnes vulnérables.
  • Veille juridique et sociale.

 

Missions spécifiques (liste non exhaustive) :

  • Utilisation de l’outil Trajectoire
  • Saisie des informations sociales dans le dossier informatique du patient (ORBIS).
  • Remplacement des collègues pendant les absences (binôme).

Missions ponctuelles :

  • Participer aux formations, réunions, groupes de travail et études diverses au sein du Service Social de l’hôpital, du GH ou de l’AP-HP.
  • Participation aux remplacements par roulement lors des congés de longues durées (congé maternité, arrêt maladie de longue durée…) des collègues absents hors binôme.
  • Etablir un relevé statistique et rapport d’activité annuel.
  • Accueil et tutorat d’étudiants en service social.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Quotité de travail : 100%

Horaires de travail :

  • Poste à temps plein, Jour : 7h30/jour  
  • Repos le WE et Jours Fériés

 

Profil

COMPÉTENCES REQUISES

Connaissances particulières :

  • Connaissance des pathologies psychiatriques.
  • Connaissance de la législation spécifique à la prise en charge des personnes atteintes de pathologies chroniques.
  • Évaluation sociale et orientation rapides des patients.
  • Intervention au domicile des patients si nécessaire (visite à domicile).
  • Travail concerté au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Travail en collaboration avec les organismes sociaux.

Qualités professionnelles requises :

  • Disponibilité, sens de l’organisation.
  • Maitrise de l’outil informatique.
  • Capacités relationnelles de communication et de médiation.
  • Dynamisme et investissement dans la recherche de solutions.
  • Qualités d’adaptation et de discrétion.
  • Capacités à se situer dans l’institution et à faire reconnaître son identité professionnelle.

 

Pré-Requis 

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme D’Etat d’Assistant de Service Social

 

Expérience Requise :

  • Expérience professionnelle souhaitée mais non indispensable

    Informations employeur

    Afficher les informations

    Envoyer CV et Lettre de Motivation à

    Ingrid FAIDERBE-COUTOULY

    Responsable du Service Social Paul-Brousse

    01.45.59.37.46

    [email protected]

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