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ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF A 80%
| DATE DE PUBLICATION | 07/11/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
| RECRUTEUR | Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Boulogne-sur-Mer | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
62321 | VALABLE JUSQU'AU |
30/11/2025 |
Poste
Missions :
L'assistant socio-éducatif sera sollicité pour :
- Faire le bilan et évaluer la situation sociale de la personne ; tracer son intervention dans le dossier patient informatisé (DPI) ou dossier patient.
- Mettre en place des actions à visée socio-éducatives contribuant au projet thérapeutique.
- Mener des entretiens avec la famille ou l'entourage.
- Vérifier que les conditions nécessaires au retour ou au maintien dans le lieu de vie soient réunies, et apporter le cas échéant une aide à leur mise en uvre.
- Accompagner la personne et sa famille vers un projet d'institutionnalisation lorsque cela est nécessaire
- Participer à l'élaboration du projet individuel concernant le patient.
La participation au projet de sortie individualisé repose sur une orientation médicale.
Nécessite que le patient, sa famille soient informés du diagnostic afin de proposer un projet adapté.
- Veille et signalement des situations de maltraitance.
Démarche commune qui peut être réalisée par tout agent du centre hospitalier.
- Assurer un appui à la constitution de dossiers administratifs, en lien avec l'hospitalisation (sont exclues par exemple les demandes d'APL, dossier de surendettement.
.
.
)
- Utilisation des outils de communication mis à disposition dans les services de soins et au sein du service socio-éducatif.
- Travail transversal en équipe pluridisciplinaire à l'intra et l'extra hospitalier.
- Travail d'équipe (assurer la continuité du service en remplaçant les absences des collègues)
- Assister aux réunions institutionnelles ou de service, concertations, synthèses, inhérentes à la continuité de la prise en charge.
- Participation aux instances du réseau et partenariat du CHB
- Connaissance des différents dispositifs du territoire Boulonnais et nationaux par la veille sociale.
Savoir-faire
- Concevoir et conduire un projet d'intervention
- Conduire une relation dans un contexte d'évaluation des capacités de la personne
- Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil
- Savoir conduire des d'entretiens.
- Savoir animer les réunions de travail
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Évaluer une situation et élaborer un bilan d'évaluation
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Maitriser l'outil informatique
Savoir-être
- Posséder des aptitudes au travail relationnel : accueil, écoute, dialogue.
- Savoir instaurer une relation de confiance auprès des patients et des familles, tout en gardant une distance relationnelle adaptée
- Être en capacité de prendre du recul (face à la maladie, aux situations complexes, dans les relations avec les équipes pluridisciplinaires)
- Respecter les demandes partenariales tout en préservant son positionnement institutionnel
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et le sens de l'organisation.
- Etre disponible et dynamique.
- Etre capable de prendre des initiatives adaptées et pertinentes.
- Etre capable de mener une réflexion soignant soigné pour mieux se positionner dans la prise en charge du patient.
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
Missions :
L'assistant socio-éducatif sera sollicité pour :
- Faire le bilan et évaluer la situation sociale de la personne ; tracer son intervention dans le dossier patient informatisé (DPI) ou dossier patient.
- Mettre en place des actions à visée socio-éducatives contribuant au projet thérapeutique.
- Mener des entretiens avec la famille ou l'entourage.
- Vérifier que les conditions nécessaires au retour ou au maintien dans le lieu de vie soient réunies, et apporter le cas échéant une aide à leur mise en uvre.
- Accompagner la personne et sa famille vers un projet d'institutionnalisation lorsque cela est nécessaire
- Participer à l'élaboration du projet individuel concernant le patient.
La participation au projet de sortie individualisé repose sur une orientation médicale.
Nécessite que le patient, sa famille soient informés du diagnostic afin de proposer un projet adapté.
- Veille et signalement des situations de maltraitance.
Démarche commune qui peut être réalisée par tout agent du centre hospitalier.
- Assurer un appui à la constitution de dossiers administratifs, en lien avec l'hospitalisation (sont exclues par exemple les demandes d'APL, dossier de surendettement.
.
.
)
- Utilisation des outils de communication mis à disposition dans les services de soins et au sein du service socio-éducatif.
- Travail transversal en équipe pluridisciplinaire à l'intra et l'extra hospitalier.
- Travail d'équipe (assurer la continuité du service en remplaçant les absences des collègues)
- Assister aux réunions institutionnelles ou de service, concertations, synthèses, inhérentes à la continuité de la prise en charge.
- Participation aux instances du réseau et partenariat du CHB
- Connaissance des différents dispositifs du territoire Boulonnais et nationaux par la veille sociale.
Savoir-faire
- Concevoir et conduire un projet d'intervention
- Conduire une relation dans un contexte d'évaluation des capacités de la personne
- Élaborer et conduire une démarche d'éducation et de conseil
- Savoir conduire des d'entretiens.
- Savoir animer les réunions de travail
- Évaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
- Évaluer une situation et élaborer un bilan d'évaluation
- Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs
- Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
- Maitriser l'outil informatique
Savoir-être
- Posséder des aptitudes au travail relationnel : accueil, écoute, dialogue.
- Savoir instaurer une relation de confiance auprès des patients et des familles, tout en gardant une distance relationnelle adaptée
- Être en capacité de prendre du recul (face à la maladie, aux situations complexes, dans les relations avec les équipes pluridisciplinaires)
- Respecter les demandes partenariales tout en préservant son positionnement institutionnel
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et le sens de l'organisation.
- Etre disponible et dynamique.
- Etre capable de prendre des initiatives adaptées et pertinentes.
- Etre capable de mener une réflexion soignant soigné pour mieux se positionner dans la prise en charge du patient.
Informations employeur
Pour tout renseignement, contacter : - Mr CHAUCHOY, Cadre socio-éducatif Tél. : 03/21/99/39/40 ou - Mme PALLU, Cadre supérieur de santé Tél. : 03/21/99/39/27
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