Assistant support auprès des utilisateurs H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
22/11/2021

Employeur

Le poste est rattaché au Département des systèmes d'information (DSI), plus précisément au pôle support utilisateurs. Ce Département est rattaché à la Direction des ressources qui regroupe les Départements Ressources humaines et moyens généraux, Affaires juridiques et Méthodes et processus.

Le Département des systèmes d'information est structuré en quatre pôles : le pôle transformation numérique, le pôle ingénierie digitale, le pôle ingénierie des infrastructures et pôle support utilisateurs.

Il est composé de 20 agents : un chef de Département ; un chef de Département adjoint ; un responsable du pôle transformation numérique ; un responsable du pôle ingénierie digitale (piloté par le chef de Département adjoint) ; un responsable du pôle ingénierie des infrastructures ; un responsable du pôle support utilisateurs ; un pilote du portefeuille projets et des ressources (PMO) ; un architecte systèmes et réseaux ; un architecte des données ; un coordinateur des systèmes d'information, un chef de projets ; un chargé de la conformité logicielle, deux ingénieurs systèmes et réseaux ; un administrateur de base de données ; deux gestionnaires ressources (budget, marchés, comptabilité) ; trois assistants supports auprès des utilisateurs, un responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Le Département s'appuie également sur des prestataires externes en matière de conception, de mise en œuvre et de pilotage des projets.

Le Département des systèmes d'information assume la responsabilité de :

  • La gouvernance et de la stratégie globale des systèmes d'information et des données à l'ère de la transformation digitale des organisations et des services en ligne aux usagers.
  • La cohérence, de la maîtrise et de l'inter opérabilité des systèmes d'information dans un univers multi hébergé et multi opéré.
  • Le maintien en condition opérationnelle, de la sécurité, de la résilience et de l'intégrité du système d'information à l'ère du digital, des services aux usagers et des cyber menaces.
  • L'assistance à la maîtrise d'ouvrage, le pilotage de la maîtrise d'œuvre et l'encadrement des prestataires numériques.
  • L'expression de besoins des métiers, de la définition, de la planification et de la mise en œuvre des solutions numériques.
  • La mission d'assistance et d'appui aux utilisateurs (à distance et à proximité). 
  • L'éclairage des décisions de la Direction générale et des Directions métiers.
  • L'accompagnement de la Direction générale et des Directions dans les phases décisionnelles (stratégiques, organisationnelles et opérationnelles).

Poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle support aux utilisateurs, l'assistant-e support auprès des utilisateurs :

  • Prépare, installe et configure le matériel et/ou logiciel des postes de travail, des terminaux mobiles et autres périphériques informatiques,  
  • Diagnostique et corrige les dysfonctionnements décrits par les utilisateurs sur les terminaux et les postes de travail,
  • Réalise l'intégration de nouveaux composants en respectant les normes et standards définis,
  • Assure la maintenance préventive, corrective,
  • Réalise des évolutions et des mises à jour,
  • Suit les incidents et demandes des utilisateurs,
  • Sécurise les postes de travail et terminaux,
  • Imagine et met en œuvre des plans d'actions liés au poste de travail et terminaux,
  • Assure des tâches administratives liées à l'activité des postes de travail et terminaux,
  • Pilote des fournisseurs.   

Il/elle sera amené/e à :

  • Suivre des projets liés à l'environnement de travail (ordinateurs, terminaux mobiles, vidéo projection, impression, solutions d'administrations à distance, etc.),
  • Rédiger des modes opératoires, des documents techniques et fonctionnels, des procès-verbaux, des expressions de besoin, des cahiers des charges techniques, des plans projets et des comptes rendus d'intervention et d'activités,
  • Assister/former et accompagner les utilisateurs,
  • Constituer des bases de connaissances partagées en matière d'incidents/demandes,
  • Centraliser, analyser et transmettre les besoins d'améliorations des solutions liées au poste de travail, aux terminaux et aux applications associées,
  • Préparer, suivre et contrôler les interventions des fournisseurs.

Profil

Connaissances mobilisées :

  • Diagnostic niveau 1 en matière de terminaux,
  • Qualification des demandes utilisateurs,
  • Traitement des incidents niveau 1 et demandes utilisateurs,
  • État de l’art des technologies et pratiques des fournisseurs (optimiser la préparation et le suivi des installation/déploiements, suivi du respect des SLA, services faits),
  • Administration et support Windows 10 de niveau 1 à minima,
  • Utilisation Exchange et SharePoint niveau 1,
  • Support niveau 1 Androïd et iOS,
  • Compétences en matériels réseaux (niveau 1) et systèmes (niveau 1), en solutions de collaboration, d’impression, de vidéo projection, d’écrans et de bornes,
  • Utilisation avancée de solutions de type télédistribution, prise de contrôle à distance et inventaire de la gamme Ivanti (auparavant appelé Landesk), autres logiciels liés aux terminaux mobiles (MDM), aux systèmes d’impression (Watchdoc), à l’infrastructures Wi-Fi (Airwatch), à la projection interactive (Epson, Speechi) ou la sonorisation (Jabra)
  • Bonnes pratiques sécurité des terminaux et autres matériels (bornes, copieurs, switchs par ex.)
  • Bonnes pratiques en matière de support de niveau 1, de sécurité et de gestion de parc informatique, de communication et approche utilisateurs.

Compétences requises : 

  • Suivre des projets liés à l'environnement informatique des postes de travail,
  • Savoir planifier des actions et des interventions de fournisseurs,
  • Savoir écouter des demandes utilisateurs (incidents, demandes, contexte métiers)
  • Faire preuve de réactivité et de disponibilité
  • Savoir analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement en matière de poste de travail Windows 10 et plus, et terminaux mobiles Androïd et iOS (tests, recettes),
  • Savoir réaliser des interventions de niveau 1 en matière de composants réseau
  • Prendre en compte une complexité métier, technique et/ou sécuritaire
  • Savoir mener une veille et contribuer à l'innovation
  • Savoir rédiger des cahiers des charges, des modes opératoires, des compte rendus et procès-verbaux,
  • Savoir identifier et prendre en compte les menaces et risques informatiques liés aux postes informatiques et terminaux mobiles
  • Savoir travailler en équipe et reporter à sa hiérarchie
  • Rigueur et organisation, savoir planifier ses activités, ses projets et interventions.   

Expérience attendue :

Expériences professionnelles avérées de support de niveau 1 en matière de prise d’appel, diagnostic incidents, gestion de parc informatique, de poste de travail et de terminaux mobile, de support de proximité/distance auprès des utilisateurs. 

Expériences en matière de déploiement et maintenance de niveau 1 en systèmes d’impression, Wi-Fi et solutions de télé administration, supervision des impressions, systèmes de vidéo projection, audio/vidéo conférences.

Offres d’emploi similaires à Assistant support auprès des utilisateurs H/F

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Chargé de projets Economie des contrats avec les opérateurs de transport F/H

Titulaire, Contractuel | 27/10/2021 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Gestionnaire paie-carrière h/f

Titulaire | 27/10/2021 | ILE DE FRANCE MOBILITES

ILE DE FRANCE MOBILITES  STIF

Gestionnaire administratif et budgétaire F/H

Titulaire | 26/10/2021 | ILE DE FRANCE MOBILITES