Atsem (H/F)

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DATE DE PUBLICATION21/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE ROSNY SOUS BOIS CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
VALABLE JUSQU'AU
21/08/2024

Poste

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles assistent le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont intégrés à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou les établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Assistance éducative et soutien pédagogique :

  • Préparer la salle de classe en vue de l’arrivée des enfants selon les directives de l’enseignant
  • Participer à l’accueil des enfants et parents en coordination avec l’enseignant
  • Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques 
  • Accompagner l’enseignant dans la mise en place d’actions à visée éducative 
  • Participer à l’organisation et au déroulement des activités physiques et sportives aux côtés de l’enseignant

Participer au bon déroulement de la sieste des enfants :

  • Être en capacité de penser sa posture et d’échanger avec l’enseignant sur les méthodes propices à l’endormissement des enfants
  • Accompagner à l’endormissement des enfants en s’adaptant à leurs besoins (chants, présence rassurante, histoire…)
  • S’assurer du maintien au calme des enfants ne parvenant pas à s’endormir
  • Canaliser tout comportement nuisant au sommeil des autres enfants en l’attente de l’enseignant
  • Transmettre toute problématique à l’enseignant à son arrivée
  • Être présent au réveil des enfants après la sieste
  • Participer à l’habillage des enfants après la sieste
  • Accompagner les enfants aux sanitaires en amont et aval de la sieste

Veiller à la sécurité physique, affective, et morale des enfants :

  • Participer à la surveillance des enfants lors des activités en coordination avec l’enseignant
  • Assurer la surveillance des sanitaires durant les temps de récréation selon le planning établi par le gestionnaire de groupe scolaire
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’encadrement des enfants
  • Assurer les soins de premier ordre
  • Etre en mesure d’alerter les services compétents en cas d’accident et d’incident
  • Etre au fait des différents dispositifs d’alerte de l’établissement
  • Savoir appliquer le protocole d’évacuation ou de confinement si besoin est

Encadrer les enfants pendant la pause méridienne :

  • Accompagner les enfants dans le cadre des repas :
    • respecter le cadre législatif en vigueur, et notamment le cadre réglementaire de la DDCS
    • accompagner les enfants aux sanitaires avant le repas
    • accompagner les enfants jusqu’au restaurant scolaire sans oublier aucun élève
    • servir les enfants à table et aider à la découpe des aliments au besoin
    • accompagner les enfants lors de la prise des repas et participer à l’éveil au gout
    • s’assurer du bon déroulement du repas dans le respect des impératifs de sécurité
    • participer activement au temps de repas notamment en participant aux échanges
  • Organiser des activités durant le temps de la pause méridienne :
    • proposer un planning d’activités au responsable de la pause méridienne
    • réaliser les activités définies selon le planning de la pause méridienne

 

Entretien quotidien :

  • Organiser son travail en fonction du planning qui lui est propre et des consignes du gestionnaire de groupe scolaire
  • En l’absence du gestionnaire de groupe scolaire, prendre toute initiative sur l’organisation du travail nécessaire, en coordination avec les autres agents de l’équipe, au regard des effectifs présents et des conditions météorologiques
  • Nettoyer les locaux dans le respect du cahier des charges du service en coordination avec les agents d’entretien
  • Entretenir le mobilier des classes et s’assurer de sa bonne installation au quotidien
  • Trier et évacuer les déchets
  • Assurer l’entretien régulier des jeux et du matériel pédagogique avant l’arrivée ou après le départ des enfants
  • Assurer l’entretien du linge et des couchettes en coordination avec les agents d’entretien
  • Racler les flaques d’eau présentant un danger pour les enfants (dénivelé ou racine) uniquement.

Entretien approfondi durant les congés :

  • Participer à la remise en état des locaux selon l’organisation définie par le gestionnaire de groupe scolaire
  • Remettre en état le matériel pédagogique ainsi que les jeux
  • Trier le matériel et en assurer l’évacuation avec le concours de l’enseignant et selon ses directives.
  • Participer à la remise en état des locaux suite à des opérations de travaux

Profil

Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :

CAP accompagnement éducatif  petite enfance 

Connaissances :

  • Développement de l’enfant à partir de 2 ans
  • Connaissance du public maternelle
  • Notions liées au handicap
  • Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
  • Rôle d’un projet d’accompagnement individualisé (PAI)
  • Techniques de jeux et d’activités
  • Organigramme de l’école
  • Projet de l’école

Compétences techniques :

  • Savoir identifier et respecter le lien hiérarchique et fonctionnel et savoir alerter sur toute problématique sur ce plan
  • Capacité à encadrer un groupe d’enfant
  • Capacité à mener des ateliers
  • Capacité à accompagner l’enfant dans son activité
  • Capacité à susciter l’autonomie de l’enfant

Compétences comportementales :

  • Etre patient
  • Etre souriant et avoir une attitude bienveillante visà-vis des enfants
  • Etre vigilant et attentif
  • Etre organisé
  • Etre réactif
  • Etre polyvalent
  • Etre autonome et savoir prendre des initiatives
  • Savoir rendre compte

 

Employeur

 Rattachée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et à l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est (GPGE), Rosny-sous-Bois compte 45 000 habitants, gère un budget de près de 100 millions € et emploie plus de 1 100 agents.

La ville est à la fois résidentielle et active avec, notamment, les centres commerciaux Rosny 2 et Domus qui ont un rayonnement régional. Elle comprend 25% de logements sociaux et trois quartiers inscrits en politique de la ville. Desservie par les autoroutes A86, A3 et A103, elle est reliée à Paris par le RER E (19 minutes de Saint-Lazare). Territoire de projet à fort potentiel, elle sera reliée au métro d’ici 2022 (prolongation de la ligne 11), ainsi qu’au Grand Paris Express d’ici 2025 (ligne 15 Est).

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