Attaché auprès du vice-président ou de la vice-présidente F/H

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DATE DE PUBLICATION02/02/2024 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
02/04/2024

Poste

Fonctions : Attaché ou Attachée auprès du vice-président ou de la vice-présidente en charge du développement international, de l’Europe, des partenaires de l’Alliance et des partenariats économiques et territoriaux + ASU

Emploi-type : Attaché d’administration ou IGE chargé de gestion administrative et d’aide au pilotage

Catégorie : A

Corps : Attaché ou IGE

BAP : J – Administration et pilotage

 

MISSION : Placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur ou de la directrice de cabinet, l’attaché ou l’attachée auprès du vice-président ou de la vice-présidente en charge du développement international, de l’Europe, des partenariats économiques et territoriaux et de la directrice générale de l’Alliance, apporte un appui opérationnel et administratif aux activités politiques de gouvernance du vice-président ou de la vice-présidente de rattachement.

 


ACTIVITÉS PRINCIPALES :


Préparation et sécurisation des dossiers

  • Préparation et suivi de dossiers, conventions, événements et reporting.
  • Production de notes, benchmarks, analyses et recommandations techniques et politiques en lien avec les dossiers suivis.
  • Préparation des discours.
  • Présence aux réunions, rédaction de comptes rendus et suivi des projets et décisions, en lien avec l’administration.
  • Interface entre le politique et la direction de l’administration, sur mandat du directeur ou de la directrice de cabinet.

Appui à la présidence sur les dossiers de son domaine d’activité et les dossiers communs à la présidence.

  • Relevés des réunions de gouvernance : équipe de gouvernance, équipe présidentielle, ComEx.
  • Rédaction de notes, courriers à dimension politique et discours.
  • Veille réglementaire et sectorielle, rédaction de fiches thématiques.
  • Veille au bon déroulement des évènements qui le ou la concerne et suivi de dossiers ponctuels.

Conduite de projet sur mandat du directeur ou de la directrice de cabinet

  • Cadrage, animation et suivi du projet.
  • Coordination des parties prenantes.
  • Management transversal.

Participation à la vie interne du cabinet

  • Partage de l’actualité, des priorités et sujets à l’agenda de la présidence.
  • Contribution à la vie du service pour favoriser la transversalité.
  • Participation aux réunions du cabinet. 

Conduite de projets : Oui
Encadrement :  Non

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Horaires du cabinet : 8h30 – 18h.
  • Participer à la continuité de l’activité au sein du cabinet.
  • Congés à prendre en coordination avec les autres membres du cabinet, et en particulier les autres attachées ou attachés.
  • Dépassements horaires à prévoir, notamment lors d’évènements.
  • Mobilisable en situation de crise.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Très bonne connaissance du système universitaire et de la recherche français et européen et de leurs enjeux.
  • Connaissance des mécanismes décisionnels administratifs, politiques et de financement de l'enseignement supérieur et de la recherche français et européens.
  • Maîtrise des enjeux économiques et sociétaux de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation.
  • Une expérience dans un cabinet ou une administration serait un plus.
  • Anglais nécessaire.

Savoir-faire :

  • Excellent rédactionnel.
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse.
  • Rendre compte à sa hiérarchie de l’avancée des dossiers confiés.
  • Capacité d’agir dans des délais très courts avec méthode et rapidité.
  • Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs de tous niveaux, internes et externes.

Savoir-être :

  • Grande disponibilité et réactivité
  • Force de proposition
  • Rigueur et conscience professionnelle
  • Discrétion professionnelle et sens de la diplomatie
  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Résistance au stress

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Ce poste est à pourvoir au sein des services centraux universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation (Direction/service) : cabinet de la présidence – Campus Pierre et Marie Curie – Tour Zamansky

 

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée (sous la référence : PRESA) à l'adresse mail suivante : [email protected]

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