ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE EN CHARGE DES ADMISSIONS, DE LA FACTURATION ET DES FINANCES (H/F)

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DATE DE PUBLICATION18/06/2025 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURRésidence Départementale d'Accueil et de Soins CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MACON
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
71018
 VALABLE JUSQU'AU
04/07/2025

Poste

La Résidence Départementale d'Accueil et de Soins, établissement public social et médico-social comprenant un EHPAD de 211 lits situé à Mâcon, un Etablissement d'Accueil Non Médicalisé de 104 lits, et un Etablissement d'Accueil Médicalisé de 50 lits, tous deux situés à Charnay-les-Mâcon et accueillant des adultes en situation de handicap, recherche :

UN ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE en charge du service des Admissions, de la Facturation et des Finances (H/F) à 100% par mutation ou dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelables.
Poste à pourvoir immédiatement.

MISSIONS PRINCIPALES :

L'AAH encadre, sous l'autorité de la Direction, le secteur des admissions / facturations (3 agents) qui gère les modalités administratives et financières :
- Des étapes préalables à l'admission (visites de préadmission, commissions d'admissions.
.
)
- De l'accueil administratif et de la tenue des dossiers des résidents (visite d'admission, récupération des pièces)
- Des étapes de facturation (saisie des mouvements, édition des titres) et des relations avec les débiteurs
- Du suivi des indicateurs d'activité (entrée/journées, GIR)
- De la gestion des contentieux (recouvrement)

Le service réalise également un accueil physique sur le site principal de l'Héritan (résidents, familles, visiteurs divers, courrier).

L'AAH en tant que responsable des finances a en charge l'élaboration et le suivi des éléments budgétaires en lien avec les autorités de tarification et les demandes de financement (EPRD, appels à projet).
Il doit également veiller à la bonne tenue de la comptabilité de l'établissement (opérations de clôture, bonne imputation comptable).
Il veille au respects des grands équilibres financiers (financement des investissements, suivis financier de type RIA) et peut être amené à réaliser divers
études ponctuelles (études de coûts, impacts financiers de mesures.
.
).
L'AAH a donc un rôle juridique (application et respect des règles de facturation et des instructions comptables et budgétaires), un rôle économique (optimisation des recettes, analyse, anticipation et suivi des dépenses et des recettes) et un rôle d'encadrement
et de gestion des ressources humaines auprès des agents dont il a la responsabilité.
L'AAH, en tant que membre du Comité de Direction, participe à l'orientation stratégique de l'établissement et à la mise en oeuvre de la politique institutionnelle.
Il participe aux astreintes administratives de l'établissement.

PROFIL RECHERCHE :

- DIPLOMES : formation EHESP ou diplôme d'enseignement supérieur en comptabilité, gestion (niveau BAC + 3 ou supérieur)
- Expérience en établissement médico-social ou hospitalier souhaitée

SAVOIRS :
Connaissance et maîtrise de la réglementation financière, budgétaire et comptable des E.
P.
S.
M.
S.
,
Connaissance et maîtrise des règles de facturation applicables au sein du Département et des Départements limitrophes,
Connaissance des droits et devoirs des usagers

SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise de l'outil informatique (Excel en particulier, Business Object.
.
.
),
Connaissance et maîtrise du logiciel métier de Gestion économique et financière et de facturation (CPAGE)
Conception et utilisation d'outils de pilotage (tableaux de bord),
Capacité rédactionnelle (courriers, notes, ),
Maîtrise des délais réglementaires.
SAVOIR-ETRE :
Capacité de synthèse et d'analyse,
Conseils d'aide à la décision,
Compétences managériales et capacité à fédérer et à travailler en équipe,
Aptitude au dialogue avec les différents acteurs de l'établissement, tant internes qu'externes,
Etre à l'écoute des familles et des résidents.

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

La Résidence Départementale d'Accueil et de Soins, établissement public social et médico-social comprenant un EHPAD de 211 lits situé à Mâcon, un Etablissement d'Accueil Non Médicalisé de 104 lits, et un Etablissement d'Accueil Médicalisé de 50 lits, tous deux situés à Charnay-les-Mâcon et accueillant des adultes en situation de handicap, recherche :

UN ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE en charge du service des Admissions, de la Facturation et des Finances (H/F) à 100% par mutation ou dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelables.
Poste à pourvoir immédiatement.

MISSIONS PRINCIPALES :

L'AAH encadre, sous l'autorité de la Direction, le secteur des admissions / facturations (3 agents) qui gère les modalités administratives et financières :
- Des étapes préalables à l'admission (visites de préadmission, commissions d'admissions.
.
)
- De l'accueil administratif et de la tenue des dossiers des résidents (visite d'admission, récupération des pièces)
- Des étapes de facturation (saisie des mouvements, édition des titres) et des relations avec les débiteurs
- Du suivi des indicateurs d'activité (entrée/journées, GIR)
- De la gestion des contentieux (recouvrement)

Le service réalise également un accueil physique sur le site principal de l'Héritan (résidents, familles, visiteurs divers, courrier).

L'AAH en tant que responsable des finances a en charge l'élaboration et le suivi des éléments budgétaires en lien avec les autorités de tarification et les demandes de financement (EPRD, appels à projet).
Il doit également veiller à la bonne tenue de la comptabilité de l'établissement (opérations de clôture, bonne imputation comptable).
Il veille au respects des grands équilibres financiers (financement des investissements, suivis financier de type RIA) et peut être amené à réaliser divers
études ponctuelles (études de coûts, impacts financiers de mesures.
.
).
L'AAH a donc un rôle juridique (application et respect des règles de facturation et des instructions comptables et budgétaires), un rôle économique (optimisation des recettes, analyse, anticipation et suivi des dépenses et des recettes) et un rôle d'encadrement
et de gestion des ressources humaines auprès des agents dont il a la responsabilité.
L'AAH, en tant que membre du Comité de Direction, participe à l'orientation stratégique de l'établissement et à la mise en oeuvre de la politique institutionnelle.
Il participe aux astreintes administratives de l'établissement.

PROFIL RECHERCHE :

- DIPLOMES : formation EHESP ou diplôme d'enseignement supérieur en comptabilité, gestion (niveau BAC + 3 ou supérieur)
- Expérience en établissement médico-social ou hospitalier souhaitée

SAVOIRS :
Connaissance et maîtrise de la réglementation financière, budgétaire et comptable des E.
P.
S.
M.
S.
,
Connaissance et maîtrise des règles de facturation applicables au sein du Département et des Départements limitrophes,
Connaissance des droits et devoirs des usagers

SAVOIR-FAIRE :
Maîtrise de l'outil informatique (Excel en particulier, Business Object.
.
.
),
Connaissance et maîtrise du logiciel métier de Gestion économique et financière et de facturation (CPAGE)
Conception et utilisation d'outils de pilotage (tableaux de bord),
Capacité rédactionnelle (courriers, notes, ),
Maîtrise des délais réglementaires.
SAVOIR-ETRE :
Capacité de synthèse et d'analyse,
Conseils d'aide à la décision,
Compétences managériales et capacité à fédérer et à travailler en équipe,
Aptitude au dialogue avec les différents acteurs de l'établissement, tant internes qu'externes,
Etre à l'écoute des familles et des résidents.

Informations employeur

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