AUXILIAIRE DE PUERICULTURE H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE NEUILLY PLAISANCE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
NEUILLY PLAISANCE
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Neuilly-Plaisance – 20 000 habitants, Seine-Saint-Denis, ville dynamique au cadre de vie préservé à 15km à l’est de Paris, desservie par le RER A et l’A86.

Poste

Au sein d’une structure d’accueil régulier d’enfants de moins de six ans :

  • Prendre en charge l’enfant individuellement et en groupe,
  • Participer à l’élaboration et au suivi du projet d’établissement,
  • Assurer les soins quotidiens et mener les activités qui contribuent à l’éveil de l’enfant

DESCRIPTIF DES ACTIVITES DU POSTE :

1. AUPRES DE L'ENFANT :

     1.1 Accompagnement pédagogique :

  • Accueille l’enfant et sa famille et aide à la « séparation ».
  • Crée un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l’autonomie. (L’aide à acquérir la fonction langagière, manger seul, aller seul aux toilettes, etc. …).
  • Favorise l’éveil et le développement sensori-moteur de l’enfant en s’appuyant sur les techniques de jeux incluant la notion de plaisir.
  • Valorise l’enfant et lui explique ce qu’il vit au quotidien pour qu’il puisse mieux comprendre ce qui se passe pour lui. (dédramatisation des conflits avec les autres enfants, etc.….).
  •  Assure l’intégration des enfants, (même porteur d’un handicap) dans le groupe.

     1.2. Soins d’hygiène et médicaux :

  • Materne l’enfant.
  • Assure l’administration des traitements sur ordonnance après accord de la directrice ou de l’infirmier.
  • Contrôle les dates de péremption des repas (desserts et goûters).
  • Donne à manger aux enfants qui ne savent pas manger seuls, effectue les soins d’hygiène, surveille la sieste en étant présente auprès d’eux.
  • Respecte et contrôle le régime alimentaire de l’enfant.
  • Assure et contrôle le suivi médical des enfants (poids, taille et mensuration) tous les mois pour les bébés et tous les trois mois environ pour les plus grands.

     1.3. Sécurité de l’enfant :

  • Applique et respecte les règles d’hygiène.
  • S’assure que la personne qui vient chercher l’enfant est autorisée par les parents.
  • S’assure que les familles respectent les horaires qu’elles ont réservés (tant à l’arrivée qu’au départ)

2. AUPRES DES PARENTS :

  • Assure la bonne communication avec les parents concernant leur enfant et établit une relation de confiance avec les parents.
  • Participe aux réunions de parents et d’équipe en s’exprimant oralement sur les sujets abordés
  • Assure la transmission d’informations soit par écrit soit oralement entre les parents et la hiérarchie.

3. AUPRES DE L'EQUIPE :

     3.1. Encadrement :

  • Encadre les agents « faisant fonction ».
  • Assure l’encadrement et l’accompagnement des stagiaires et leur suivi pédagogique.

     3.2. Travail d’équipe :

  • Tient à jour le cahier de transmissions des enfants, pour donner les informations au reste de l’équipe.
  • Participe à la cohésion dans l’équipe et au développement des relations harmonieuses et à la vie de la structure.
  • Participe à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique.
  • Participe à la décoration et à la vie quotidienne de la structure.
  • Respecte le travail de l’équipe pluridisciplinaire.

     3.3. Hygiène de la structure :

  • Assure la propreté, l’hygiène et le respect du matériel.
  • Aide aux tâches ménagères : nettoyage salle de bain, tables, poubelles...

4. AUPRES DE SA HIERARCHIE :

  • Assure le dépistage des troubles éventuels présentés par l’enfant (dans la limite de ses compétences) et informe sa hiérarchie.
  • Transmet oralement ou par écrit des informations à l’équipe et à sa hiérarchie concernant l’état de l’enfant ou des changements dans l’environnement familiale (séparation, etc.…).
  • Respecte et applique les consignes données par la direction.
  • Surveille l’état général de santé de l’enfant et en réfère à sa hiérarchie si besoin.

CONDITIONS DE TRAVAIL ASSOCIEES AU POSTE :

  • Horaires hebdomadaires variables
  • Mobilité sur les autres structures petite enfance
  • Disponibilité
  • Posture souvent contraignante

Profil

PROFIL:

Les compétences sont hiérarchisées par le chef de service en deux niveaux :

  • Indispensables (I)
  • Souhaitables (S)

SAVOIR :

  1. De formation théorique et pédagogique :

  • Développement  physiologique, psycho-moteur et affectif du jeune enfant I
  • Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant I
  • Notions sur les techniques d’animation auprès des enfants I
  • Matériaux et matériels utilisables par les enfants S
  • Notions sur les techniques d’animation en équipe S
  • Technique d’organisation et méthodologie S

2. De formation médicale, d’hygiène et de sécurité :

  • Principes d’hygiène corporelle I
  • Notions de soins (de 1ère base) I
  • Connaissance des paramètres vitaux (poids, taille, température…) I
  • Règles de bases en diététique et principes nutritionnels I
  • Règles et consignes de sécurité et d’hygiène I
  • Dispositifs d’urgence I
  • Protocoles d’entretien et médicaux de la structure I
  • Protocoles de nettoyage et de désinfection de l’environnement proche de l’enfant I

 3. Devoirs envers la commune :

  • Sens du service public et de ses contraintes I.
  • Le devoir de réserve I 

SAVOIR-FAIRE :

1. Envers les enfants:

  • Observer l’enfant et son environnement I
  • Respecter l’intégrité physique et morale de l’enfant. I
  • Etre à l’écoute de l’enfant et de sa famille. I

2. Envers les familles et le public :

  • Accueillir de manière professionnelle et souriante le public. I
  • Ne pas porter de jugement I

 3. Envers l’équipe et sa hiérarchie :

  • Transmission d’information ; rendre compte ou alerter. I
  • Respecter l’obligation de réserve. I
  • Respecter sa hiérarchie. I
  • Capacité d’analyse de sa pratique et de remise en question. S
  • Sens des responsabilités et prise d’initiatives adéquates. S

 4. Envers la commune :

  • Respecter les règles et les consignes établies par les Elus. I

SAVOIR-ÊTRE :

  • Patient(e), dynamique, calme et disponible.
  • Etre sociable et tolérant(e)
  • Créatif(ve) et organisé(e).
  • Poli(e) et courtois(e)

Les activités recensées dans cette fiche ne constituent qu’un « instantané » du poste.

A tout moment, le supérieur hiérarchique peut-être conduit à les compléter et / ou en adapter le contenu en fonction de l’évolution des missions ou objectifs dévolus au service.

Poste ouvert aux titulaires et à defaut aux contractuels.

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