Auxiliaire de Puériculture (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION24/01/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE MONTPELLIER CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
MONTPELLIER
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction de l'Enfance informe et oriente au quotidien les familles montpelliéraines en recherche d'un accueil régulier ou occacionnel pour leur enfant.

Aujourd’hui, près de 4000 enfants sont reçus quotidiennement, en accueil régulier ou occasionnel, dans les établissements montpelliérains municipaux, associatifs ou privés ainsi que chez les assistantes maternelles indépendantes installées à Montpellier. Pour eux, la Ville de Montpellier poursuit un objectif de bien être, d'harmonie, de qualité de services et de professionalisme du personnel accueillant les tout-petits. Avec un objectif final le  bien « vivre ensemble » ! Cet effort s'inscrit dans un projet plus global donnant une large part au social, à l'éducatif mais aussi un nouveau volet "prévention santé".

 

Poste

L’auxiliaire de puériculture assure la prise en charge des enfants et la mise en œuvre des activités conformément aux consignes de la Directrice, au projet de l’établissement, et dans le respect des normes réglementaires.

 

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accueillir les enfants et leurs familles en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

Instaurer avec l’enfant une relation assurant sa sécurité affective ; Communiquer quotidiennement avec les parents pour établir une relation de confiance ; Tenir à jour les documents d’information de la famille et de l’équipe (cahier de transmission et d’évolution) ; Participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteur d’handicap, atteints de maladie chronique ou en situation de risque d’exclusion.

 

Assurer la prise en charge et le soin des enfants

Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l’enfant ; Répondre aux besoins de l’enfant en respectant ses rythmes personnels et son développement ; Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant.

 

Participer à l’éveil des enfants en collaboration avec l’Educatrice de Jeunes Enfants

Aménager des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants ; Organiser et animer les jeux, ateliers d’éveil et d’expression ; Accompagner l’enfant dans son évolution pour développer des comportements autonomes (alimentation, motricité…).

 

Veiller à la sécurité des enfants

Appliquer les gestes et médications d’urgence conformément aux P.A.I et au protocole établi par le médecin des crèches ; Surveiller l’état général de l’enfant (fièvre, plaie…) et signaler à la puéricultrice ou à défaut à son adjoint les enfants en difficulté ou en détresse ; Veiller à l’hygiène et à la sécurité du matériel de puériculture et des jouets.

 

Participer à la vie de l’établissement

Participer aux réunions d'équipe ; Venir en renfort, à la demande de la hiérarchie, pour toute tâche nécessaire à l'accueil des enfants et au bon fonctionnement de l'établissement ; Participer à l'accueil des stagiaires et des nouveaux agents pour une transmission active de ses compétences.

Profil

SAVOIRS FAIRE : Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression ; Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformes au projet éducatif ; Collaborer au projet éducatif ; Appliquer les règles de première secours ; Observer, faciliter et réguler la communication entre les enfants.

SAVOIRS : Règles d’hygiène et de sécurité ; Les soins à l’enfant ; Gérer les situations de stress

SAVOIRS-ETRE : Capacité à travailler en équipe, force de proposition, sens de l’écoute, capacité de communication, capacité d’observation, respect des différences, patience, discrétion, sens du service public

 

Diplômes ou formations spécifiques requis : Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture

Offres d’emploi similaires à Auxiliaire de Puériculture (H/F)

VILLE DE CHAPET

Secrétaire Général(e) H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE CHAPET

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/09/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Ville de Saint-Ouen-sur-Seine

RESPONSABLE DU SERVICE REMUNERATION/CARRIERE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/09/2020 | Ville de Saint-Ouen-sur-Seine