VILLE DE NANTES

Auxiliaires de puériculture F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE NANTES CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Loire-Atlantique
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/10/2022

Poste

Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)

Direction petite enfance (DPE).

Afin de répondre aux besoins, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des tout-petits dans 21 crèches sur les 11 quartiers nantais.

 

La direction de la Petite Enfance compte plusieurs postes à pourvoir d'auxiliaire de puériculture.

 

Dans ce cadre, la Ville de Nantes recrute

Auxiliaires de puériculture (f/h)

Catégorie B - Cadre d'emploi des Auxiliaires territoriaux de puériculture

Temps complet

 

Contexte :

La direction Petite Enfance décline dans ses crèches municipales les valeurs et principes de la charte qualité nantaise pour l’accueil des tout-petits ; charte coconstruite entre parents et professionnels.

Elle cherche à développer la mixité des offres de service (accueil régulier, d’urgence et occasionnel) au sein de ses crèches et favorise l’accueil des enfants d’âges mélangés dans la plupart de ses unités. Elle contribue à l’accueil des enfants en situation de handicap et leur suivi par son pôle médical.

La direction Petite Enfance développe un projet dit de “cuisine alternative” avec pour objectifs d’intégrer la cuisine végétale et les plats végétariens dans les menus proposés aux enfants. Dans chaque crèche, un.e professionnel.le est identifié.e comme “référent.e alimentation” et les auxiliaires de puériculture sont associé.e.s au projet.

Elle s’inscrit également dans un projet dit “crèche nature” (végétalisation des extérieurs, travail sur les qualités envi-ronnementales des produits d’entretien ou autres matériels…).

Chaque crèche détermine les projets qu’elle souhaite développer. Pour exemple : le parler avec les tout-petits, le lan-gage signé, la libre circulation des enfants, le phare...

Le travail d’observation des auxiliaires de puériculture est privilégié.

 

Vos missions :

Au sein de la crèche, vous travaillez au cœur d’une équipe pluridisciplinaire, dont chaque unité est managée par un responsable éducateur de jeunes enfants.

La direction Petite Enfance organise tous les ans un appel à mobilité interne permettant de favoriser la mobilité, au sein des crèches municipales, des professionnel.le.s qui le souhaitent.

Vous pouvez, en fonction des possibilités, participer à des formations pour approfondir vos connaissances ou décou-vrir de nouvelles pratiques.

Une psychologue intervient dans chaque crèche pour des séances d’analyse de la pratique auprès des professionnels.

 

Vos activités principales :

Vous assurez la prise en charge d’enfants de 0 à 3 ans :

• accueil personnalisé des enfants et relations avec les familles

• proposition d’activités d’éveil et d’éducation en lien avec le projet éducatif et social

• réponse aux besoins fondamentaux des enfants en favorisant leur bien-être sur le plan physique, affectif, psychomo-teur et relationnel dans un cadre sécurisé

• aide à l’acquisition progressive de l’autonomie de l'enfant

• observation de l’enfant dans son évolution afin d’ajuster votre pratique professionnelle

• aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants

• participation à la mise en place du projet d’établissement.

 

Vos conditions de travail

Travail en semaine du lundi au vendredi Poste à 100% ou ouvert au temps partiel Horaires de travail : 7h30 par jour avec une pause méridienne de 45 min Horaires des crèches : 7h30 à 18h30

Jours de récupération et congés : 47 jours

Profil

Auxiliaire de puériculture diplômé.e d’Etat, vous êtes riche d’une expérience et/ou d’une forte appétence pour l’ac-cueil et l’accompagnement des jeunes enfants en structures d’accueil collectives.

Vous êtes reconnu.e pour votre sens de l’observation, de l’analyse ainsi que votre discrétion et patience. Vous faites preuve d’implication et d’initiative.

Pédagogue, vous disposez de qualités relationnelles (écoute, adaptabilité aux différents interlocuteurs).

 

Rémunération et avantages sociaux :

  • Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
  • Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Employeur

Solidaire, collaborative, innovante, créative, Nantes et les 24 communes de sa métropole ont pour ambition d’inventer un nouveau modèle de développement qui réponde aux enjeux de transitions démocratique, écologique et numérique. Vous avez envie de rejoindre un territoire dynamique, à la vie culturelle foisonnante, une ville ouverte, audacieuse par nature, qui place le dialogue citoyen au cœur de ses politiques publiques ? Devenez-vous aussi complètement à l’ouest, complètement Nantes !

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Contacts

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : - Natacha JEANTET, assistante RH à la Petite Enfance, DPE Tél 02.40.41.31.21 - Rachel LEVRAT, responsable secteur RH à la Petite Enfance Tél 02.40.41.31.94 - Christine DUPAS, assistante RH à la Petite Enfance Tél : 02.40.41.31.06 Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : - Jérémie ORAIN, Département RH : 02.52.10.81.45

 

Déposez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH, le cas échéant, au plus tard le 15/10/2022 directement sur notre site : https://recrutement.metropole.nantes.fr/offre-de-emploi/emploi-auxiliaires-de-puericulture-h-f-_7217.aspx

Offres d’emploi similaires à Auxiliaires de puériculture F/H

VILLE DE NANTES

Directeur vie associative et jeunesse f/h

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE NANTES

NANTES METROPOLE

Responsable de service ressources numériques H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | NANTES METROPOLE

NANTES METROPOLE

Chargé d'expertise végétalisation de l'espace public (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/09/2022 | NANTES METROPOLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.