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Bibliothécaire assistant.e spécialisé.e responsable de l’accueil général et adjoint au responsable de l’action culturelle à la bibliothèque Sainte-Barbe h/f

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DATE DE PUBLICATION12/11/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE SORBONNE NOUVELLE - PARIS 3 CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔ 17 500 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔ 710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔ 622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔ 70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔ 5 écoles doctorales
➔ 28 unités de recherche
➔ un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr

La bibliothèque Sainte-Barbe est une bibliothèque interuniversitaire. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université.
Elle accueille les étudiants des niveaux L et M relevant de l’enseignement supérieur public de Paris et d’Ile-de-France. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h.
Elle rassemble, traite et met à disposition de ces étudiants l’information et la documentation nécessaires à leur formation dans le domaine des lettres et arts, de la philosophie, des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de gestion ainsi que les sciences de la santé (1e année). Ces collections sont en libre accès et empruntables.
Elle développe ses services, son action culturelle, sa communication et ses fonds au regard des besoins et des attentes de son public.

Poste

Sous la responsabilité du conservateur responsable du département des services au public, le.la bibliothécaire assistant.e spécialisé.e est responsable de l’accueil général : il.elle participe au développement et à l’évaluation de la politique d’accueil du public et à l’organisation générale des services, il.elle s’assure du bon fonctionnement quotidien de l’accueil et de l’ensemble des postes de service public. Il.elle encadre les 2 magasiniers affectés au service.
Le.la bibliothécaire assistant.e spécialisé.e est l’adjoint du conservateur responsable de l’action culturelle. A ce titre il.elle participe à la définition du programme d’action culturelle de la bibliothèque et à l’organisation des événements.
Il.elle fait du service public et collabore à la formation des usagers.

Assurer la responsabilité de l’accueil général et du service public
- participer au développement et à l’évaluation de la politique d’accueil du public et à l’organisation générale des services, en collaboration avec le responsable des services au public
- s’assurer du bon fonctionnement quotidien de l’accueil et de l’ensemble des postes de service public
- coordonner le travail des agents de surveillance ; les former lors de leur prise de poste
- assurer la gestion du logiciel de réservation de places de la bibliothèque ; mettre à jour les informations pratiques sur la bibliothèque ; gérer les relations avec le prestataire
- s’assurer du bon fonctionnement du logiciel et des matériels liés au contrôle d’accès en collaboration avec la cellule informatique
- actualiser l’information disponible à la banque d’accueil général et veiller à son approvisionnement en matériel et en documents
- veiller à l’approvisionnement en matériel et en documents des autres bureaux d’information
- participer à la gestion des mails de contact
- assurer la formation des nouveaux agents au service public
- assurer l’encadrement des deux magasiniers des services au public chargés du suivi des réinscriptions en ligne, des relances et du contentieux avec les lecteurs ainsi que du suivi du matériel de reprographie
- participer à la production d’indicateurs et de statistiques sur l’activité du service

Seconder le responsable de l’action culturelle
- participer à la programmation des événements : organisation des soirées (mise en place des espaces) ; suivi des réservations ; accueil des participants
- diffusion de l’information en interne : suivi des flyers en salle, suivi de l’affichage
- diffusion de l’information en externe (institutions relais, bibliothèques, UFR, services culturels d’université, conservatoires, école de musique, etc…)
- suivre l’information culturelle destinée aux étudiants (mise à jour sur le présentoir, affichage) ; relayer les initiatives étudiantes
- assurer la relance et les contacts avec les institutions
- rechercher des partenariats éventuels (cible : public étudiant)


Faire du service public
- accueillir, inscrire, renseigner (recherches bibliographiques, etc.), conseiller, orienter les usagers
- faire respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité
- assurer l’accessibilité des espaces aux personnes handicapées
- collaborer à la formation des usagers

Profil

Connaissances :
Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques universitaires
- Savoir se situer dans l’environnement institutionnel (Université, COMUE, MENESR, BU parisiennes)
- Connaître les règles de sécurité et d’accessibilité d’un bâtiment recevant du public
- Savoir constituer et gérer des collections imprimées et électroniques
- Mettre en oeuvre une politique documentaire et le développement des collections
- Se situer dans le paysage éditorial pour les imprimés et la documentation électronique


Bibliothéconomie
- Connaître le traitement de l’information, les systèmes d’information (SIGB) et les réseaux professionnels y afférents (Sudoc)
- Maîtriser la classification Dewey, l’indexation RAMEAU, les normes nationales et internationales de description bibliographique
- Maîtriser le circuit du document en BU
Informatique et statistiques
- Maîtriser les outils informatiques métiers : SIGB, outil de découverte, Sudoc, moteurs de recherches, outils de gestion de références bibliographiques.
- Maîtriser les outils informatiques généralistes : suites bureautiques (en particulier les tableurs), navigateurs, messagerie.
Compétences opérationnelles :
- Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
- Connaître les outils de gestion des plannings et d’organisation du service public
- Classer et localiser les documents
- Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
- Maîtriser la signalétique, le plan et l’accessibilité handicapés de l’établissement pour orienter le public
- Gérer les conflits éventuels avec le public
- Utiliser le système d’information documentaire de la bibliothèque


Compétences comportementales :
- aptitude à l’encadrement
- sens de l’organisation, réactivité
- capacité de dialogue et d’écoute
- assurance dans la gestion de conflits
- aisance dans la relation avec le public
- aptitude à la communication et à la transmission de l’information.


Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle – expérience :
- Diplôme professionnel exigé (DUT Métiers du livre, licence professionnelle)
- Expérience en bibliothèque universitaire appréciée

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