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Cadre Administratif du DMU 6 – MALADIES ET ONCOLOGIE DIGESTIVES-NUTRITIONTRANSPLANTATIONS h/f

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DATE DE PUBLICATION25/11/2020 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
VILLEJUIF
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.
Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. A compter du 1er juillet 2019, un nouveau hospitalier Paris Saclay réunit les actuels hôpitaux universitaires Paris Île-de-de-France Ouest et les hôpitaux universitaires Paris Sud, en lien avec l’Université Paris Sud et l’Université Saint Quentin en Yvelines Il travaillera aussi en étroite collaboration avec le Groupe hospitalier universitaire Henri Mondor, qui a vocation à être associé à son projet stratégique et médical.
Les Hôpitaux universitaires Paris Ile-de-France Ouest se composent des sites d’Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais) et Sainte-Périne (Paris XVIème).
Les Hôpitaux universitaires Paris Sud se composent des sites Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), et Antoine Béclère (Clamart).
Le groupe hospitalier Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.


Le Groupe hospitalo-universitaire compte 15 DMU :
1 - Médecine, territoires, gériatrie
2- Santé des femmes et des nouveau-nés
3- Maladies de l'enfant
4- Maladie du Coeur et des Vaisseaux
5- Thorinno
6- Maladies et oncologie digestives - nutrition - transplantations
7- Métabolisme Immunités Inflammations Cancer - Urgences
8- Neuro-locomoteur et handicaps
9- Neurosciences
10- Orthopédie
11 - Santé mentale, psychiatrie, addictologie
12- Anesthésie - réanimation - douleur
13 - Santé publique, information médicale et appui à la recherche clinique
14- Imagerie, médecine nucléaire-pathologie
15- Biologie-génétique- PUI


Le DMU Maladies et oncologie digestives-nutrition-transplantations regroupe les services de cancérologie, le centre hépatobiliaire,
hépato-gastro-entérologie et nutrition, policlinique adulte, chirurgie vasculaire digestive minimale invasive, urologie,
chirurgie digestive, gastro-entérologie, chirurgie générale digestive et oncologique, hépato-gastro-entérologie et oncologie
digestive, unité transversale de nutrition. Ces services sont localisés à Bicêtre, Paul Brousse, Antoine Béclère et Ambroise Paré.
Le DMU compte 300 lits et 48 places, rassemble 68 personnels médicaux et 542 personnels non médicaux.
L’exécutif du DMU est composé de :
- Directeur médical de DMU : Pr René Adam
- Cadre administratif de DMU : Poste à pourvoir ;
- Cadre paramédicale de DMU : Mme Yvette N’Guyen ;
- Directeur référent de DMU : Mme Elisabeth Guillaume.

LIAISONS
HIERARCHIQUE
Madame Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances du GHU Paris-Saclay
Madame Laura FABRE-KRAMARZ, Directrice adjointe des Finances du GHU Paris-Saclay

FONCTIONNELLES
 Les exécutifs de Départements Médico-Universitaires (DMU)
 Les directions fonctionnelles du Groupe Hospitalo-Universitaire ;
 Chefs de service, responsables d’unités et médecins du DMU,
 Le responsable du département du contrôle de gestion de la direction des finances
 Le département d’information médicale du Groupe Hospitalo-Universitaire
 Le responsable du département du budget de la direction des finances

Poste

ACTIVITES
1. MISSIONS GENERALES :
• Assister le directeur médical dans la gestion et le pilotage médico économique du DMU,
• Travailler en partenariat avec le Cadre Paramédical et le directeur délégué du DMU pour la gestion globale du DMU, le
chiffrage des projets,
• Assurer l’analyse et le reporting auprès des directions fonctionnelles sur les projets du DMU, le suivi des indicateurs de gestion
et de qualité,
• Diffuser l’information au sein du DMU,
• Participer et contribuer aux instances consultatives du DMU et notamment au conseil de DMU,
• Participer à l’élaboration du projet et du contrat de DMU et à sa mise en oeuvre, et son suivi en cohérence avec le projet
d’hôpital, dans la partie économique,
• Participation aux projets de transformation des organisations,
• Coordonner les secrétariats du DMU et le projet zéro papier.


2. MISSIONS PERMANENTES :
En collaboration avec le Directeur médical de DMU, le Directeur délégué du DMU et le Cadre Paramédical de DMU :
• Gestion organisationnelle :
- Assurer le suivi des objectifs définis par le contrat de DMU,
- Assurer le suivi et l’adéquation de l’activité avec les moyens, dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens du DMU et
proposer des indicateurs et des actions correctives en cas d’écart,
- Analyser la CAE,
- Participer à l’élaboration et au suivi du plan de travaux et du plan d’équipement,
- Organiser et effectuer le suivi de la mise en oeuvre des décisions du conseil de DMU,
- Initier des études prospectives ciblées pour améliorer les prises en charges des patients, mobiliser de façon optimale les
ressources et faciliter les évolutions organisationnelles,
- Veiller avec le DIM et la Direction des Finances à l’exhaustivité et à la qualité du codage, en participant à la mise en place de
bonnes pratiques, à l’élaboration de protocole et consignes nécessaires,
- Participer aux plans de transformation pilotés par la Direction des opérations et de la performance.
• Gestion budgétaire :
- Participer avec les directions fonctionnelles concernées à l’élaboration du projet d’EPRD de l’hôpital.
- Assurer la gestion financière du DMU et réaliser les analyses financières nécessaires aux projections d’activité envisagées par
le DMU : élaboration et analyse des tableaux de bord notamment, en lien étroit et permanent avec la Direction des Finances du
GH,
- Analyser et traiter les données médico-économiques issues du système d’information de l’AP-HP,
- Préparer et participer activement aux négociations budgétaires du DMU,
- Assurer le suivi des dépenses d’exploitation courante par unités et comptes budgétaires en collaboration avec l’encadrement
et proposer les actions correctives,
- Assurer le suivi du TPER (PNM et PM) et de l’exécution budgétaire au sein du DMU, contribuer à la démarche APC,
- Assurer le contrôle de gestion du DMU en lien avec les directions fonctionnelles.
• Qualité :
Participer au projet qualité du DMU,
Rédiger et actualiser les procédures administratives du DMU en lien avec la cellule qualité,
Participer au projet reconnaissance vocale.


3. MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES (LISTE NON EXHAUSTIVE) :
- Participer aux groupes de travail transversaux organisés au sein de l’hôpital,
- Participer à la mise en oeuvre et à l’exécution des « priorités stratégiques de l’AP-HP »,
- Participer au processus d’autorisation d’activité,
- Participer à la gestion de la structure ainsi qu’à la gestion administrative des lits,
- Participer aux réponses aux enquêtes ARS et/ou siège, aux appels à projet, à la SAE, à la mise à jour du ROR IF, aux dossiers
d’autorisation, aux conventions de partenariat.

QUOTITE DE TRAVAIL
100%


HORAIRES DE TRAVAIL
Forfait cadre

Profil

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Connaissances particulières requises/prévues :
- Connaissance des aspects règlementaires : impact de la T2A en recettes et en activité, comptabilité et marchés publics,
statut du personnel médical et non médical,
- Maîtrise des outils de gestion notamment informatiques (Gilda, SAP, OPALE, ORBIS, etc) et de la bureautique sous Windows
(Excel, Powerpoint et Word,
- Connaissance en matière de contrôle de gestion,
- Une expérience dans les différents domaines de la gestion administrative est souhaitable : gestion économique et financière, investissement, GRH,
- Formation supérieure en gestion souhaitée.
Qualités professionnelles requises
• Sens du travail en équipe,
• Sens du dialogue,
• Capacité à argumenter et négocier,
• Rigueur,
• Capacité à accompagner le changement,
• Formation supérieure en gestion souhaitée.

PRE-REQUIS
Connaissances particulières souhaitées :
- Législation applicable aux établissements de santé
- Connaissance des mécanismes de financement des établissements publics de santé
- Connaissances des principaux outils du contrôle de gestion
- Aisance avec les outils informatiques, notamment Excel
La connaissance des outils institutionnels APHP est un atout (SAP/Opale/ORBIS).
GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
RISQUES PROFESSIONNELS LIES AU POSTE
- Travail sur écran
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
Non

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
Non


SURVEILLANCE MEDICALE
« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé ».
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se
conformer »

Informations employeur

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PERSONNES A CONTACTER : 
Madame Laura FABRE-KRAMARZ, Directrice adjointe des Finances du GHU Paris-Saclay : [email protected]


Madame Julie THUILLEAUX, Directrice des Finances du GHU Paris-Saclay : [email protected]

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