CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS

Cadre ASE pour sa Direction Enfance et Famille - Service Aide Sociale à L’Enfance H/F

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DATE DE PUBLICATION15/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gers
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
15/12/2021

Poste

Le Département du Gers recrute un cadre ASE pour sa Direction Enfance et Famille - Service Aide Sociale à L’Enfance au sein de la Direction Générale Adjointe Solidarité (DGAS). Résidence administrative Auch – secteur d’Auch.

Cadre d’emplois : conseiller socio-éducatif ou attaché

Par délégation du Président du Conseil Départemental et sous l’autorité hiérarchique du chef de service ASE, le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance exerce l’autorité administrative dans le domaine de la protection de l’enfance.

Il est l’interlocuteur privilégié des autorités judiciaires et des acteurs de la protection de l’enfance à propos des situations individuelles et travaille en lien avec le chef de MDS et l’Equipe Enfance.

Par délégation du Président du Conseil Départemental, il prend les décisions de protection de l’enfance sur un territoire déterminé (MDS).

Il assure l’intérim des autres Cadres ASE et participe aux astreintes de l’ASE.

Missions :

 

  • Exercer l’autorité administrative sur la base de l’évaluation réalisée par les TSE
  • Garantir le cadre législatif et réglementaire de la protection de l’enfance et des droits de l’enfant et de la famille
  • Assurer le suivi et la cohérence du parcours des enfants confiés à l’ASE
  • Représenter le Conseil Départemental par délégation auprès des partenaires de l’ASE et de l’autorité judiciaire
  • Apporter un conseil technique sur le cadre juridique et théorique aux équipes enfance
  • Mettre en œuvre la politique départementale de protection de l’enfance en lien avec l’autorité judiciaire
  • Participer aux réflexions institutionnelles relatives au dispositif de la protection de l’enfance

Activités :

 

  • Garantir la continuité du parcours de l’enfant et le Projet Pour l’Enfant
  • Décider de l’admission au service ASE dans le cadre de la protection administrative sur la base de l’évaluation de l’équipe enfance, de saisir ou non l’autorité judiciaire et proposer une mesure pour l’enfant, des recueils d’urgence 72h,
  • Rédiger les requêtes en vue des audiences au TPE ou de signalement au parquet, garantir l’application des décisions du magistrat
  • S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des mesures de protection de l’enfance
  • Etre en lien avec le cadre de MDS, garant de la mise en œuvre de la mesure, avec le psychologue ASE
  • Participer et animer les études de situations et les équipes enfance
  • Assurer le soutien technique des professionnels socio-éducatifs chargés de la mise en œuvre des dispositifs de protection de l’enfance
  • Garantir l’intervention des partenaires de l’ASE et des assistants familiaux dans le cadre du PPE
  • Valider l’orientation et la prise en charge de l’enfant en famille d’accueil ou en structure collective en lien avec l’évaluation de ses besoins
  • Contractualiser avec la famille des actions à mener auprès de l’enfant, des parents, de son environnement et décliner le rôle des parents, les objectifs généraux et opérationnels visés ainsi que le délai de mise en œuvre
  • Veiller au suivi, à la continuité et à la cohérence des interventions mises en œuvre pour les jeunes majeurs, valider et contractualiser les contrats jeunes majeurs
  • Garantir la mise en œuvre de l’entretien des 17 ans
  • Recevoir le mineur et sa famille ainsi que le jeune majeur aux moments clés de leurs parcours
  • Garantir les procédures concernant les pupilles de l’Etat
  • Veiller à la cohérence du statut de l’enfant et participer au CESSEC
  • Exercer l’autorité parentale pour les mineurs bénéficiant d’une Délégation de l’exercice de l’autorité Parentale
  • Représenter le Département devant les juridictions (Cour d’appel, Correctionnel, JAF…)
  • Participer aux audiences TPE à enjeux ou d’une sensibilité particulière
  • Réaliser les astreintes relatives à la continuité du service de l’aide sociale à l’enfance

Profil

Profil du candidat :

  • Maîtrise de l’environnement bureautique et informatique
  • Maîtrise de la législation en matière de protection de l’enfance,
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse,
  • Connaissances des techniques de recueil de données, d’entretien, d’animation de groupe et conduite de projets,
  • Capacités de distanciation, d’adaptation, d’organisation, à alerter et restituer,
  • Sens élevé du service public, discrétion,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Aptitudes au travail d’équipe et qualités relationnelles.

Contraintes et pré-requis :

  • Disponibilité, importante flexibilité horaire, déplacements fréquents, Permis de conduire
  • Contraintes relatives à la continuité de mission,
  • Secret professionnel se rapportant à la mission d’Aide Sociale à l’Enfance,
  • Une formation de cadre en protection de l’enfance sera obligatoire à la prise de poste.

Employeur

      

Informations employeur

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Contacts : Madame Emmanuelle REZAG-DELMAS, Chef du service aide sociale à l’enfance au 05 62 67 43 47

Envoyer lettre de motivation (précisant le secteur sur lequel vous posez votre candidature) + C.V (+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à : Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gers -  Direction Ressources Humaines - 81 Route de Pessan – BP 20569 - 32022 AUCH Cedex 9 ou par mail à : [email protected] avant le 15 novembre 2021.

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