- Accueil
- Offres d'emploi
- Cadre d’Unité de Recherche Clinique H/F

Cadre d’Unité de Recherche Clinique H/F
DATE DE PUBLICATION | 22/03/2021 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | Hôpital Bicêtre | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
LE KREMLIN BICETRE | SALAIRE |
Non communiqué |
Employeur
GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay
ÉTABLISSEMENTS :
- Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
- Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
- Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
- Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
- Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
- Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
- Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Cadre d’Unité de Recherche Clinique
Code métier
Appellation locale :
Grade : Chargé de Mission Recherche Niveau 2
Catégorie : A
Poste à pourvoir au: Dès que possible
Modalités de recrutement : CDD sur poste permanent
Schéma horaire : Jour
Poste à pourvoir dès que possible, dans les locaux de l’hôpital Bicêtre, dans le cadre d’un CDD d’1 an (renouvelable, et CDI possible dans le futur), sur les grilles de salaires APHP en fonction de l’échelon, avec reprise d’ancienneté
PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY
Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.
Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.
PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE
Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.
L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)
La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) constitue un Pôle d’Intérêt Commun (PIC) de l’AP-HP, rattaché à la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec l’Université (DOMU).
La DRCI est chargée de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :
près de 3 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
près de 917 projets de recherche dont l’AP-HP assure la promotion et la gestion ;
plus de 24 604 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.
La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) contribue à la définition de la politique de recherche de l’institution.
Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec les 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers (GH) de l’AP-HP. Deux structures à caractère transversal, rattachées au DRCI ou fonctionnant en lien avec ce département, sont également impliquées : l’URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.
La DRCI est également impliquée dans l’organisation de l’environnement « recherche » de l’AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche médicale et à l’investigation clinique, situées au sein des GH : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, INRA …), 17 CIC (Centre d’investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins), 16 DHU et des plateformes techniques de recherche.
Poste
PRÉSENTATION DU SERVICE
L’Unité de Recherche Clinique (URC) Paris Saclay Sud est une structure transversale de recherche clinique du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) Paris Saclay qui assure les tâches du promoteur APHP. Elle organise des essais cliniques multicentriques sur de nombreuses aires thérapeutiques et est un interlocuteur privilégié auprès des investigateurs du GHU. Nos locaux sont basés au sein des hôpitaux Bicêtre et Antoine Béclère.
LIAISONS
Liaisons hiérarchiques :
- Responsable de l’URC PARIS SACLAY Sud
Liaisons fonctionnelles :
- L’ensemble du personnel de l’URC, DRCI, DRH, directions de la recherche clinique, direction des finances et achats, DSI du GHU, Pôles hospitaliers, équipes médicales et paramédicales, investigateurs, instances administratives et réglementaires (CNIL, ARS, Comité d’éthique, Comité de protection des personnes …)
ACTIVITÉS
Missions générales :
Coordonner la gestion des chefs de projet et coordinateurs d’étude pour le portefeuille de projets de recherche clinique de l’unité de recherche clinique (URC) Paris-Saclay Sud et assurer la gestion de l’URC, avec le responsable de l’URC, en termes de suivi des finances, des ressources humaines, de l’organisation globale, de la communication et de la logistique.
Missions spécifiques :
- Encadrement, management et formation de l’équipe non médicale
- Référent RH de la DRCI au sein de l’URC (recrutement, gestion des emplois et des compétences, gestion du temps de travail, organisation de la campagne d’évaluation, recensement des besoins de formation, prévention des risques professionnels…)
- Proposition de plans d’actions pour améliorer le fonctionnement de l’URC
- Planification et Suivi opérationnel des activités et réajustements des moyens et de la méthodologie si besoin, avec les chefs de projet (CP) et coordinateurs d’étude (CEC) (Réunions bimensuelles de suivi, avec la responsable, la responsable adjointe, et les CP et CEC)
- Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord pour mener à bien les différentes activités qui incombent au cadre
- Supervision de la démarche qualité gestion des risques, du respect de la règlementation et des bonnes pratiques en recherche clinique
- Diagnostic des problèmes dans les activités de l’URC : Alerte en cas de dysfonctionnement, proposition de mesures correctives et suivi de leur mise en œuvre
- Conseil aux investigateurs
- Réalisation et formalisation de bilans relatifs à l’activité de l’URC
- Organisation et animation d’évènements et de formations, si nécessaire
HORAIRES DE TRAVAIL
Horaires :
- Cadre au forfait
- Du lundi au vendredi
- Horaires variables entre 9H et 18H
Quotité de temps : 100%, temps plein
Profil
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Choisir une méthode et l’adapter
- Savoir évaluer une charge de travail et prioriser les taches
- Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
- Estimer un budget
- Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/protocole/mode opératoire/norme/ standard/règle /consigne
- S'exprimer en public
- Utiliser les logiciels métier (Cleanweb, Ennov, Easydore…)
Connaissance requises
4 niveaux de connaissances : générales, détaillées, approfondies et d’expertise
Expertise :
- Conduite d’un projet de recherche clinique
Approfondies :
- Gestion budgétaire
- Ressources Humaines
Détaillées :
- Communication / relations interpersonnelles
- Méthodes de recherche clinique
- Réglementation et législation relative à la recherche clinique
Connaissance optionnelles
- Anglais scientifique
- Éthique et déontologie médicale et de la recherche clinique
- Gestion des risques
- Hygiène et Sécurité
- Logistique
- Marchés, produits et fournisseurs
- Négociation
- Organisation des processus
- Organisation et fonctionnement interne d’un établissement de santé
- Pédagogie
- Vigilances
- Vocabulaire médicale
PRÉ-REQUIS
Formations et/ou qualifications requises :
- Diplôme requis : Bac+5
EXPÉRIENCE REQUISE
- Pour les nouveaux recrutements, une expérience de 3 ans dans un métier de la recherche clinique est recommandée
Informations employeur
AVANTAGES
- Place en crèche (sous conditions)
- Remboursement transports
- Tarif restauration self
- Stationnement dans l’enceinte de l’hôpital ou à proximité
- Chèques emploi-service CESU AP-HP
- Gratuité des soins médicaux
- Supplément Familial de Traitement (enfants)
- Prestations AGOSPAP : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels + diverses aides financières (CDD sur poste permanent uniquement)
- Accès à une offre conséquente de formation continue
- Droit à congés (temps de travail) (en fonction de l’option retenue) : Forfait : 19 RT + 2 VP + 25 CA- Décompte horaire : 7h30 = 25 CA + 15 RTT / 7h36 = 25 CA + 18 RTT
Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre
Adresse: 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Moyens d’accès à l’hôpital :
Métro :
- Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre
Bus :
- 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
- 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre
- 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre
POSTULER À L'OFFRE
Cadre d’Unité de Recherche Clinique H/F
Offres d’emploi similaires à Cadre d’Unité de Recherche Clinique H/F

Directeur du CCAS (h/f)
Titulaire | 16/04/2021 | VILLE DE SAINT MARCELLIN

Chargé(e) de mission finances & patrimoine (F/H)
Titulaire, Contractuel | 16/04/2021 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE

CHARGÉ(E) DE GESTION DU SERVICE URBANISME OPERATIONNEL ET AFFAIRES FONCIERES H/F
Titulaire, Contractuel | 16/04/2021 | VILLE DE LAUDUN L'ARDOISE