CADRE DE SANTÉ - ANATOMIE et CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES H/F

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DATE DE PUBLICATION24/03/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURHôpital Bicêtre CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

GROUPE HOSPITALIER: AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS :

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

Lieu d’exercice : Hôpital Bicêtre

Adresse: 78 Rue du Général Leclerc - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

 

PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL BICÊTRE

Situé au Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, l’hôpital Bicêtre AP-HP propose une large gamme de spécialités pour l’adulte et l’enfant. Doté d’une structure d’accueil des urgences médicales et chirurgicales avec plus de 105 000 passages par an (adultes et pédiatriques), il est reconnu notamment pour la prise en charge des polytraumatisés et participe à la grande garde de neurochirurgie. L’établissement bénéficie d’une expertise en immuno-pathologie et en neuroradiologie interventionnelle. Il dispose d’un centre périnatal de type III et d’un centre de chirurgie ambulatoire.
Les services s’appuient sur un plateau technique performant, doté d’équipements de dernière génération dont des robots chirurgicaux.

L’hôpital Bicêtre accueille 20 centres de référence maladies rares et un centre cancers rares. Ses équipes mettent tout en œuvre pour s’adapter aux besoins des patients, en développant par exemple les dispositifs de diagnostic précoce ou d’éducation thérapeutique.

 

AVANTAGES

  • Possibilité de logement (sur dossier), parking sur le site, crèche, self, food-trucks, cafétéria, CE attractif.
  • Revalorisation salariale mensuelle de 183 € attribuée depuis le Ségur de la santé.
  • Prime de service, 1 mois de salaire environ versé en deux fois (juin – décembre)

 

PRÉSENTATION DU DÉPARTEMENT MÉDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

Intitulé du DMU N°14 : SMART IMAGING

Les activités du DMU SMART IMAGING sont réparties sur 6 sites hospitaliers et 3 départements : Sainte-Périne à Paris, Ambroise-Paré, Antoine-Béclère et Raymond-Poincaré dans les Hauts-de-Seine, Bicêtre et Paul-Brousse dans le Val-de-Marne.

Activités du DMU :

Les différents secteurs du DMU SMART IMAGING sont spécialisés dans la prise en charge des patients externes et hospitalisés, adultes et pédiatriques, en Imagerie médicale, Radiologie interventionnelle, Médecine nucléaire, Anatomie et Cytologie Pathologiques : des salles spécialisées avec des équipements récents et performants, des examens diversifiés, des activités de pointe, un engagement fort dans l’enseignement, de nombreux travaux de recherche, en lien avec les services cliniques de chaque site et les établissement de santé du territoire.

 

PRÉSENTATION DU SERVICE

Structure de l’équipe :

Le service appartient au DMU 14 IMAGERIE MÉDECINE NUCLÉAIRE PATHOLOGIE dont les services sont répartis sur les 7 hôpitaux du Groupe Hospitalier.

Pathologies traitées :

L’activité du service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques s’effectue sur 3 sites : Bicêtre, Antoine Béclère et Paul Brousse. Le service a une activité diagnostic utilisant des techniques de routine et des techniques spécialisées. Le diagnostic des examens extemporanés s’effectue en routine par télépathologie entre Paul Brousse et Bicêtre et entre Antoine Béclère et Bicêtre.

Composition de l’équipe :

  • 2 PU-PH – 1 MCU-PH – 5.5 ETP PH – 2 AHU – 24 vacations – 2 internes.
  • 2 cadres de santé
  • 22 techniciens de laboratoire
  • 3 aides de laboratoires
  • 5 secrétaires

 

LIAISONS

Liaisons hiérarchiques :

Coordonnateur Général des Soins - Directeur des Soins – Cadre paramédical du DMU – Cadre supérieur de Santé

Liaisons fonctionnelles :

  • L’Exécutif du DMU, chef de service, l’ensemble de l’équipe médicale, technique, administrative du service
  • Les différents services d’hospitalisation du GH ; des autres GH de l’AP-HP et hors AP-HP, les établissements privés (hospitaliers et laboratoires)
  • Services généraux et administratifs du GH,
  • Services SAV des fournisseurs


 

    Poste

    ACTIVITÉS

     

    Missions générales :

    Avec le chef de service, est responsable du fonctionnement de la structure dans le respect de la politique médicale, paramédicale, et administrative établie, afin d’assurer la qualité des prestations.

     

    Missions permanentes :

    Est responsable de la bonne marche du service et constitue le lien permanent entre l'activité technique et l'activité médicale. Contrôle la qualité des activités techniques.

    a) Organisation des méthodes de travail.

    Définit les objectifs "techniques" au sein du projet de service en fonction du projet de DMU.

    Participe à l'élaboration des outils d'évaluation qui permettent de contrôler la qualité des techniques réalisées.

    Est responsable de la sécurité des prélèvements.

    b) Animation des ressources humaines.

    Définit les besoins en personnel quantitatif et qualitatif selon les besoins du service.

    Élabore les fiches de poste.

    Participe au recrutement.

    Évalue, développe et valorise les compétences du personnel.

    c) Gestion économique et financière.

    En collaboration avec le CAP, il prévoit, négocie et assure la gestion des moyens financiers alloués au service

    Informe le personnel de l'état des dépenses et suggère les économies possibles.

    Évalue les besoins (existants et nouveaux) en matériel et en équipement en coordination avec le DMU, les services de la direction des investissements.

    Propose les demandes d'entretien et de travaux et participe à l'élaboration du plan de travaux.

    Contribue à l'élaboration du plan d'équipement.

    Étudie l'activité à l'aide des outils de gestion analytique.

    Participe à l'élaboration du rapport d'activité.

    Contrôle la gestion des stocks: matériel, réactifs, consommables ou non, dresse l'inventaire de l'équipement du service.

    d) Gestion administrative des prélèvements.

    Coordonne la gestion du dossier anatomo.-pathologique.

    Recueille les données statistiques.

    e) Communication et Relation.

    Représente le service au sein de l'établissement.

    Contribue à la diffusion de l'information professionnelle, médicale, administrative au sein du service.

    Dynamise la politique relationnelle du service.

    Coordonne les relations avec le DMU, les services cliniques, les services généraux, les autres établissements.

    Participe à des groupes de travail.

    f) Formation

    Suscite les actions de formation et en assure la promotion.

    Assure et participe à l'évaluation des besoins en formation.

    Anime et participe à la formation au sein du service.

    Assure l’intégration des agents récemment recrutés.

    Se tient informer des développements techniques, du développement médical et social en vue de prévoir les besoins futurs.

    Se donne les moyens d'actualiser ses connaissances professionnelles et de suivre les orientations techniques dans leur ensemble.

    g) Qualité

    Dynamise et organise la politique qualité.

     

    Missions ponctuelles et spécifiques :

    • Participe aux groupes de travail et / ou comité de pilotage intra et / ou extra hospitaliers.
    • Représente le DMU dans différentes instances
    • Participe au fonctionnement du CRB Paris-Sud : sur les secteurs ANF et ACP des 3 sites, gère le personnel, gère les commandes, analyse les besoins en matériel et gère les pannes. Participe aux audits internes et externes.

     

    HORAIRES DE TRAVAIL

    • Horaires : Amplitude de travail 8h-18h. Repos week-end et jours fériés
    • Quotité de temps : 100 % Travail à temps plein : Jour / Forfait

     

    ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

    • Liées à l’évolution du projet d’établissement ou du Département Médico-Universitaire

     

     

    GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

    RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

    • Incendie, risques chimiques, coupures, risques biologiques, manipulation d’azote liquide.

     

    MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

    FORMATIONSA LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

    • Formation incendie, formation en ligne risques chimiques, formation en ligne azote liquide, EPI à disposition (masques, gants anti-coupure, kit de secours pour les déversements formol), application des protocoles, contrôle des particules.

     

    SURVEILLANCE MÉDICALE

    Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

    Profil

    COMPÉTENCES REQUISES

    Connaissances particulières :

    • Planifier, organiser et répartir la charge de travail au regard des variations de l’activité et des priorités et allouer les ressources pour leur réalisation.
    • Concevoir et exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de l’activité de la gestion économique du service et de la qualité des prestations
    • Élaborer et mettre en œuvre des procédures et des protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations
    • Présenter et argumenter un projet auprès d’un groupe de professionnels,
    • Évaluer et valoriser les compétences et le potentiel des personnels, concevoir et élaborer un plan de formation annuel
    • Conduire des réunions
    • Fixer des objectifs et évaluer les résultats
    • Traiter et résoudre des situations conflictuelles
    • Élaborer et mettre en œuvre un projet d’accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants
    • Élaborer une stratégie de communication

    *

    • Travailler en réseau et en partenariat.

    Qualités professionnelles requises :

    1 : Connaissances générales - 2 : Connaissances détaillées - 3 : Connaissances approfondies
     

    3 : Connaissances approfondies

    • Exercice, organisation et actualités professionnelles

     

    2 : Connaissances détaillées

    • Gestion des ressources humaines
    • Conduite de projet
    • Éthique et déontologie
    • Risques et vigilances
    • Techniques de communication
    • Démarches, méthodes et outils de la qualité

    1 : Connaissances générales

    • Gestion budgétaire
    • Aptitude à l’écoute et à la communication, à la diplomatie, à la négociation et à l’animation
    • Sens de l’équité, respect des valeurs et de la réglementation,
    • Rigueur, maîtrise de soi,
    • Sens de la méthode et de l’organisation
    • Capacité d’initiative, d’anticipation et d’innovation,
    • Disponibilité
    • Savoir décider

     

    PRÉ-REQUIS

    Formations et/ou qualifications requises :

    • Diplôme professionnel paramédical permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire
    • Certificat ou Diplôme de Cadre de santé

     

    EXPÉRIENCE REQUISE

    • Expérience d’encadrement et de management d’une équipe de taille importante
    • Expériences professionnelles diversifiées, missions transversales
    • Bonne connaissances en organisation et gestion

    Informations employeur

    Afficher les informations

    Envoyer votre CV et lettre de motivation à :

    Prénom, Nom : Emmanuel LÉONIAN

    Fonction : CADRE SUPÉRIEUR PARAMÉDICAL du DMU SMART IMAGING

    Téléphone: 07 77 16 06 09

     

    Prénom, Nom : Roxane PINNA

    Fonction : DIRECTRICE DES SOINS HÔPITAL BICÊTRE

    Téléphone: 01 45 21 31 97 / 01 45 21 20 83

     

     

    Moyens d’accès à l’hôpital :

    Métro :

    • Ligne 7 | Arrêt : Le Kremlin-Bicêtre

    Bus :

    • 123 | Arrêt : Convention-Jaurès
    • 47/ 131/ 323/ V1/V6 | Arrêt : Hôpital du Kremlin-Bicêtre
    • 186 | Arrêt : Mairie du Kremlin-Bicêtre

     

     

    Type d'emploi : Temps plein, CDI

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