Cadre de santé - Maternité h/f

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DATE DE PUBLICATION20/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP.Université Paris-Saclay

 

CHU DE BICETRE

78, RUE DU GENERAL LECLERC - 94270 LE KREMLIN BICETRE

Métro : Station Le Kremlin-Bicêtre (ligne7) (direction Villejuif)
Bus : n° 47 - 131 - 323 (arrêt hôpital) - n° 125 (arrêt Convention Jaurès) - n° 186 (arrêt Parrot-Benserade)
Voiture : Fléchage à partir de la Porte d'Italie

SERVICES DE SOINS

 Maternité, consultations, gynécologie.
 

Poste

ICadre de santé - Maternité - Hôpital Bicêtre (94 - Le Kremlin-Bicêtre)

 

DENTIFICATION DU POSTE

 

Métier :

 Cadre de santé responsable d’unité       (code métier)

Appellation locale :

Cadre de santé

Grade :

Cadre paramédicale

Catégorie :

PH

Position dans la structure :

Liaisons hiérarchiques :

Coordonnateur Général des Soins - Directeur des Soins – Cadre paramédical du DMU – Coordonnateur en maïeutique du site – Cadres de Santé

 

Liaisons fonctionnelles :

L’équipe médicale de la gynécologie-obstétrique, les cadres de santé et les coordinatrices sages-femmes, les équipes paramédicales des blocs opératoires du pôle/ GH, les équipes paramédicales des secteurs d’hospitalisation, les différentes directions de l’hôpital et services administratifs, les services supports : service du brancardage, stérilisation, économat, service biomédical, EOH …                        

 

Présentation de la structure et de l'équipe :

Structure de l’équipe :

Le secteur de gynécologie-obstétrique de Bicêtre reçoit une population multiculturelle. Il est composé d’une maternité de type III et d’un service de gynécologie adossé à son propre bloc opératoire. Il est composé :

  • D’un plateau de consultations assurant le suivi de grossesse et la préparation à la naissance mais aussi la consultation en gynécologie, le diagnostic anténatal et un secteur d’imagerie de la femme.
  • D’un planning familial.
  • D’un plateau technique composé d’un service d’urgences (4box), de 3 chambre de pré travail, de 9 salle de naissance et d’un service d’explorations fonctionnelles d’obstétrique.
  • D’un bloc opératoire contigüe à la salle de naissance (1 bloc de césarienne et 2 bloc gynéco – 1 salle de réveil avec 6 postes et 3 lits d’USC d’obstétrique).
  • D’un service d’hospitalisation en mater 3 composé de 37 lits de suites de couches donc 6 lits kangourou rattachés au DMU 3.
  • D’un service d’hospitalisation en mater 4 est composée de 14 lits de suites de couches, 11 lits de grossesses à risques, 2 lits d’HDJ d’obstétrique et un secteur de gynécologie (10 lits d’HC et d’HS).
  • D’un service ambulatoire de 10 places répartis sur 2 étages.

 

Travaille sur tous ces secteurs :

  • Des équipes médicales composé de Gynécologue-obstétriciens, pédiatres, anesthésiste, Sages-femmes…
  • Des équipes paramédicales composés d’infirmière, d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture…
  • Des psychologues, diététiciennes, ostéopathe…
  • Des secrétaires, agents administratif…

 

Pathologies traitées :

Les services assurent le suivi de toutes les pathologies gynécologiques de la femme (endométriose, fibrome, cancer…) mais aussi le suivi de la grossesse et de toutes ces pathologies (diabète, pré-éclampsie, retard de croissance…).

Horaires de travail :

Forfait cadre avec 20 RTT

Détails :

Astreinte de weekend

 

ACTIVITES

FONCTIONS EN RAPPORT AU REFERENTIEL METIER :

 

L’exercice de la profession d’encadrant comporte 5 fonctions principales :

· Prévoir : anticipation, adaptation et réactualisation.

· Organiser : organigramme dynamique, définition des fonctions, mise en place de procédure.

· Décider : analyse, concertation, communication…

· Motiver : adhésion et responsabilisation des équipes

· Evaluer : résultats, activités, moyens, personnels…

Conformément aux projets médical, de soins et qualité du centre hospitalier cette fiche de poste donne les missions principales de l’encadrement selon le référentiel métier et n’est donc pas exhaustive.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Ø L’organisation de l'activité de soins et des prestations associées.

Ø Le management d'équipe et la coordination des moyens d'un service de soins, médicotechniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.

Ø Le développement de la culture du signalement et de la gestion des risques.

Ø Le développement des compétences individuelles et collectives.

Ø La participation à la gestion médico-économique au sein du pôle.

 

  1. Manager et animer une équipe pluri professionnelle dans un secteur de prestations de soins et de services :

Ø Animer l’activité et la vie du secteur.

Ø Adapter son management aux situations et créer des conditions propices à une organisation de travail facilitant la prestation de soins et de service.

Ø Identifier les compétences de l’équipe nécessaires à l’activité du secteur et à son organisation, et les évaluer périodiquement.

Ø Organiser l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des nouveaux et des futurs professionnels.

Ø Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives du secteur par l’évaluation des pratiques professionnelles et par la formation.

Ø Expliquer, convaincre, négocier avec les équipes, les usagers et les partenaires.

Ø Se situer par rapport aux composants d’une organisation complexe impactée par des changements, des transformations, voire des bouleversements.

Ø Relayer et porter les décisions institutionnelles.

 

  1. Gérer la production des prestations de soins et de services dans un secteur d’activité :

Ø Organiser le travail des agents et coordonner le travail de collaboration entre les professionnels au sein du secteur d’activité en partenariat avec les autres secteurs du pôle

Ø Mettre en adéquation activité et effectif à la recherche de l’efficience :

Ø Evaluer l’activité du secteur (qualitatif et quantitatif) 

Ø Evaluer et adapter l’effectif nécessaire à l’activité (qualitatif et quantitatif)  

Ø Mettre en adéquation activité / moyens 

Ø Contribuer au suivi des indicateurs du pôle et participer à leur analyse en lien avec l’équipe de l’exécutif du pôle

Ø Contrôler l’exécution et la conformité des prestations au regard des procédures et protocoles.

Ø Participer et organiser la transmission d’informations. Relayer et porter les décisions institutionnelles.

Ø Gérer avec efficience l’organisation de l’approvisionnement et de la maintenance du matériel du secteur.

Ø Organiser le parcours du patient et assurer les relations avec le patient et la famille dans le cadre d’un travail en réseau en intra et extra hospitalier.

Ø Traiter les aléas et les situations de crise.

 

  1. Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux dans un secteur de soins et de services :

Ø Initier et /ou conduire un projet de service.

Ø Conduire la déclinaison du projet de pôle au sein du secteur.

Ø Initier et/ou conduire des études et recherches professionnelles paramédicales.

Ø Contribuer aux études et recherches médicales

 

  1. Gérer l’information relative au secteur d’activité :

Ø Favoriser la médiation et la collaboration inter et intra disciplinaire avec l’ensemble des acteurs des autres secteurs d’activité et les usagers, en lien avec les projets et les parcours de soins.

Ø Représenter et transmettre les valeurs institutionnelles et professionnelles.

Ø Maintenir l’état de veille documentaire.

Ø Organiser des communications.

Ø Rédiger des articles professionnels.

 

MISSION PERMANENTE :

 

  1. Stratégie :
  • Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et la communication du projet médico-soignant du service en liaison avec le responsable médical de service et l’exécutif de DMU
  • Suivre les indicateurs du projet de soins et en communiquer les résultats à l’équipe

 

  1. Gestion des soins :
  • Organiser le travail quotidien tant dans l’organisation que la réalisation des soins.
  • Assurer la continuité des soins
  • Coordonner et suivre la prise en charge de prestations soignantes en termes de sécurité et de qualité.
  • Etre garant de la traçabilité de ces activités dans le dossier de soins informatisés ou autres supports.
  • Suivre les tableaux de bords d’activité en lien avec le responsable médical et le coordonnateur en maïeutique.

 

  1. Gestion des ressources humaines :

 Encadrer l’équipe paramédicale de son secteur :

  • Participer au recrutement en collaboration avec le coordonnateur en maïeutique.
  • Gérer et animer les personnels paramédicaux au travers de réunion, d’entretien ou d’accompagnement individualisé dans les soins quand cela est nécessaire.
  • Gérer les plannings prévisionnels en lien avec l’activité et assurer les remplacements dans la limite des moyens disponibles.
  • Evaluer annuellement les professionnels et les faire avancer en fixant des objectifs leur permettant de progresser.
  • Collaborer à la conception du plan de formation
  • Maintenir et développer les compétences des personnels par la formation continue
  • Accueillir et organiser l'encadrement des nouveaux personnels et des étudiants

 

  1. Gestion logistique :
  • Organiser les maintenances préventives et curatives des matériels
  • Coordonner et suivre les prestations de maintenance (bio nettoyage, maintenance technique des locaux) et de logistique (DMS, médicaments, consommables hôteliers) en lien avec les directions fonctionnelles et l’exécutif du pôle
  • Participer à l’élaboration du plan annuel des équipements hôteliers et informatiques du secteur d’activité
  • Gérer des équipements médicaux en lien avec le service biomédical
  • Assurer le suivi de la maintenance de ces équipements (révision, réparations)
  • Elaborer le plan d’équipements médicaux du secteur d’activité en lien avec l’équipe médicale

 

  1. Qualité et gestion des risques :
  • Initier les professionnels à la culture de gestion des risques et à leurs signalements
  • Contrôler le respect des règles d’hygiène, d’asepsie et de sécurité
  • Mesurer et suivre la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales (applications de procédures et protocoles).
  • Réaliser des audits (dossiers soins, pratiques professionnelles.)
  • Elaborer et/ou participer à la rédaction de procédures spécifiques
  • Initier et conduire des projets de service avec les équipes soignantes
  • Assurer la veille professionnelle sur l’évolution des professions, des techniques et du matériel dans le domaine d’activité et prévenir les risques professionnels et s’engager dans leurs suivis

 

MISSIONS PONCTUELLES :

· Formaliser, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques

· Accompagnement et suivi des audits transversaux au sein du DMU et sur le GHU

· Participer aux réunions de DMU et aux groupes de travail transversaux du groupe hospitalier

· Etre impliqué au sein des IFSI-IFAS : enseignement, jury de concours…

· Rédiger des articles professionnels

  • Mettre en place d’une veille professionnelle

 

MISSIONS SPECIFIQUES :

 

  1. EN HOSPITALISATION :
  • Assurer la gestion des lits (HC-HDS-AMBU) en lien avec le programme opératoire.
  • Gérer l’accueil et les flux de patientes à opérer en collaboration avec la cadre de bloc opératoire.
  • Formaliser, mettre en œuvre, suivre et gérer des projets spécifiques
  • Accompagner et suivre des audits transversaux au sein du DMU et sur le GHU
  • Participer aux réunions de DMU et aux groupes de travail transversaux du groupe hospitalier
  • Etre impliqué au sein des IFSI-IFAS : enseignement, jury de concours…
  • Rédiger des articles professionnels
  • Mettre en place d’une veille professionnelle

 

  1. EN CONSULTATION :
  • Assurer la gestion de l’occupation des boxes de consultations du plateau externe.
  • Gestion des rendez-vous.
  • Accompagner et suivre des audits transversaux au sein du DMU et sur le GHU
  • Participer aux réunions de DMU et aux groupes de travail transversaux du groupe hospitalier
  • Etre impliqué au sein des IFSI-IFAS : enseignement, jury de concours…
  • Formaliser, mettre en œuvre
  • Gérer l’accueil et les flux de patientes sur le plateau

Risques professionnels liés à l’activité 

  • Stress lié à la gestion d’équipe et de la communication entre les personnes
  • Fatigue extrême liées à la charge de travail ou à la gestion de la pression.

Mesures de prévention prises face à ces risques :

  • Rencontre régulière avec le coordonnateur en maïeutique pour réévaluation de la charge de travail.
  • Groupe de paroles des cadres du DMU
  • Coaching si nécessaire
  • Formations continue

 

Profil

COMPETENCES

Savoir-faire requis

 

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence.
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.).
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
  • Travailler en équipe / en réseau

Connaissances associées

Management -animation d’équipe

Stratégie et organisation- conduite du changement

Communication – relations interpersonnelles

Soins

Communication et relation d’aide

Droits des patients

 

Evaluation de la charge de travail

Méthodologie d’analyse de situation

3

2

3

2

1

3

2

1: Connaissances générales 2 : Connaissances détaillées 3 : Connaissances approfondies

 

QUALITES REQUISES

Capacité d’analyse et de synthèse, capacité d’écoute et de communication, capacité à accompagner le changement, capacité à gérer les conflits, capacité à mobiliser, valoriser et animer une équipe, capacité à déléguer, capacité à prendre des décisions, esprit d’initiative et goût de l’innovation, maitrise de soi, rigueur, objectivité, équité, diplomatie, aptitude à la négociation, sens des responsabilités.

 

PREREQUIS

Diplôme ou master en management (prérequis non indispensable si souhait de l’agent vouloir entreprendre un cursus de formation en management)

 

 

EXPERIENCE CONSEILLEE

5 ans d’expériences en tant qu’IDE dans au moins 2 différents services de soins

 

 

 

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation à :

 

Nicolas BOYER 

Coordonnateur en maïeutique BCT

01 45 21 75 88

[email protected]

 

Vincent Cicero

Cadre Paramédical de DMU

01 47 35 40 15

[email protected]

 

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